Skriv svar

étymologie du patronyme VIBES

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
jvibes
jvibes
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
"Vibes : Patronyme rencontré surtout dans l'Ariège. Variante de Vives"

Je découvre avec stupéfaction cette grossière erreur relative à l'origine du patronyme VIBES qui n'est pas une variante de Vives.

Ce dernier est un patronyme d'origine espagnole remontant à la Renaissance et signifiant "que tu vives" au même titre que son équivalent juif ou/et arabe, dans leur langue respective, à la même période...alors que VIBES représente l'évolution du patronyme latin Vibius (comme Julius a donné Jules) que l'on retrouve dans tout le monde romain et, pour ce qui nous concerne, sur les deux versants des Pyrénées.

Cela dit, au travers de la prononciation (le v initial se prononçant aussi b dans cette région), il y a bien eu quelques interférences au cours des siècles entre ces deux patronymes.
C'est aussi la raison pour laquelle le patronyme Bibes provient de Vibes!..
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15219
Bonjour,

Votre demande ne concerne pas le forum Alertes, Comparaisons et Correspondances, je l'ai déplacée vers le forum Onomastique.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
jvibes
jvibes
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Vous avez parfaitement bien fait : j'ignorais cet onglet "onomastique".
Merci
Bonne journée
tosti
tosti
Inlägg: 507
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

L'expression "grossière erreur" me semble excessive et inamicale. Certes, votre Vibius n'est pas impossible dans certains cas, même si je n'y crois guère. Mais, le plus souvent, sinon toujours, on a bien affaire à une variante de Vives = que tu vives (en Dieu), attestée dans de nombreux textes, sous des formes diverses : VIVES, VIBES, VIVAS, VIBAS, BIBAS notamment. Je vous conseille de faire une recherche à l'aide de Google Books en utilisant les deux mots vives et vibes.
jvibes
jvibes
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre.
Je reconnais que l'expression employée l'a été sous le coup conjugué de la colère et de l'ahurissement: elle ne se voulait inamicale en vers quiconque en particulier mais seulement contre une ignorance que je persiste à qualifier de "grossière". "Google book" est loin d''être ne référence bien fiable. En revanche, les travaux que nous avons conduits en collaboration avec le département des Antiquités de l'Ecole Normale Supérieure sont sans appel sur la question.
Bien amicalement,
Skriv svar

Återgå till "Onomastique"