Skriv svar

étymologie du nom Brenens (Sud-Ouest)

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
wlehoux
wlehoux
Inlägg: 62
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai toujours été intrigué par le nom de mon arrière-arrière grand-mère maternelle, Cécile Brenens. Elle était originaire d'Eauze dans le Gers, tout comme son père et son grand-père. Ce nom est peu répandu, à vrai dire les Brenens que j'ai pu retrouver par-ci par-là semblent tous descendre de la même famille installée à Eauze, avec également une présence à Escalans dans les Landes. Les autres porteurs du nom, aux XVIIe et XVIIIe siècles, vivaient dans ce qui correspond de nos jours aux Pays-Bas et à la Belgique. Notons également des Brenens plus récents aux Royaume-Uni. Je m'interroge sur la possibilité d'un lien, même si les régions sont relativement éloignées.

L'excessive lenteur de numérisation et de mise en ligne des registres dont les archives du Gers font preuve ne m'a pas permis de remonter, à l'heure actuelle, au-delà du grand-père de Cécile Brenens, François Brenens, né vraisemblablement à Eauze vers 1779. Ces informations sont insuffisantes pour supposer un lien avec les Brenens septentrionaux. Je n'ai pas non plus trouvé la moindre étymologie de ce nom dans les dictionnaires et les sources étymologiques. Pourrait-il être une variante de Branens, nom davantage porté dans le Sud-Ouest ? Auriez-vous connaissance d'une source qui pourrait m'apporter des informations sur son étymologie ? Avez-vous déjà croisé ce nom hors de la région d'Eauze ?

Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
Senast redigerad av 1 wlehoux, redigerad totalt 10 gånger.
WLehoux
sdv1976
male
Inlägg: 45
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour, toutes vos pistes sont possibles.

un lien vers une origine linguistique germanique est largement plausible: la terminaison -ens est une piste (un double génitif?) (1)
on trouve des homonymes à l'est de la Belgique (Limbourg) et à l'ouest de l'Allemagne (westphalie du Nord).

Mais en Aquitaine, de Brenens est présent depuis au moins le 15ème siècle: un Amaniu de Brenens, de Sainte Eulalie, est tenancier de vigne à Bègles en 1476 (2)

Le préfixe de peut ici renvoyer à nom de un lieu.

Il y a en Gironde un hameau appelé Brannens (Branens en gascon)
sur la carte de Cassini, ce 33124 Brannens semble orthographié Branan, mais sur la carte de l'état major de 1820-1866 (toujours le site geoportail), il est orthographié Brennens.


(1) comme Fierens, Nom flamand, double génitif de Fier, forme néerlandaise du prénom Olivier?
(2): Kévin Porcher. De la vigne au chai : viticulture et vinification en Bordelais après la guerre de Cent Ans (vers 1450 - vers 1480). Histoire. Université de La Rochelle, 2011. en ligne ici: https://core.ac.uk/download/pdf/53008152.pdf

Bonnes continuation dans vos recherches
wlehoux
wlehoux
Inlägg: 62
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour vos informations

A l'heure actuelle j'ignore si je peux lier les Brenens d'Eauze à ces de Brenens plus anciens, mais l'hypothèse est intéressante, d'autant que l'histoire de cette famille est liée à la viticulture. Le Brenens variante de Bran(n)ens me semble être la piste la plus probable, et celle d'une origine flamande, la plus tentante mais aussi la moins plausible, même si la rareté du nom et le fait que ceux qui en sont porteurs semblent tous descendre de la même famille d'Eauze pourraient aller dans le sens d'une origine étrangère.

Je pense qu'il me sera difficile d'en apprendre davantage en l'état actuel de l'avancée de la numérisation des registres paroissiaux gersois.

Merci pour votre aide
WLehoux
tosti
tosti
Inlägg: 507
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Voici la définition que je propose (vous noterez que je n'évoque pas le nom flamand) :

Branens : Le nom est surtout porté dans le Gers et les départements voisins (40, 47, 33). Variante rare : Brenens, rencontrée autrefois à Eauze (32), mentionnée en 1476 dans un village appelé Sainte-Eulalie (Amaniu de Brenens, source : Kévin Porcher, De la vigne au chai : viticulture et vinification en Bordelais après la guerre de Cent Ans.). Il semble qu'on ait affaire à un toponyme dérivé du gascon brana = bruyère. Il existe plusieurs lieux-dits appelés Branens, notamment dans le Lot-et-Garonne et dans les Landes.
Skriv svar

Återgå till "Onomastique"