Skriv svar

remplacement

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

remplacement

Inlägg av gbougault »

Bonsoir,
Je viens comme certain peut être de mettre Heredis 2017 sur le PC. Ils ont ajouté a leur logiciel la possibilité de corriger certaine erreur (que nous avons pratiquement tous fait) c'est de mettre "NAISSANCE" a la place de "BAPTÊME"  DECES a la place de INHUMATION et ceci avant le 11 septembre 1792 (1er jour de l'an).
Avez -vous ou pensez- vous mettre un jour cette possibilités dans votre logiciel ?
merci
Cordialement
GBougault

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Inlägg: 55490
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : remplacement

Inlägg av buhotmarc »

Bonjour,

Question transférée dans le forum concerné "arbre en ligne"

Pourquoi voulez-vous que le logiciel remplace "NAISSANCE" a la place de "BAPTÊME"  DECES a la place de INHUMATION
ce sont des événements différents, on peut naitre à un endroit et être baptisé à un autre, idem pour le décès et l'inhumation.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16722
Bonsoir

C'est pourtant une option très pratique qui existe, à ma connaissance, depuis toujours sur Hérédis: quand on s'est trompé et qu'on a entré un baptême à la place d'une naissance, au lieu de tout effacer et de tout ressaisir, il suffit de changer l'intitulé et le baptême devient naissance.

A ma connaissance, ça n'existe que sur Hérédis (en tout cas pas sur le logiciel que j'utilise).

G.
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : remplacement

Inlägg av gbougault »

Bonjour Monique

J'aimerai faire c'est remplacement  parce que avant 1792 dans les églises c'était le terme BAPTEME  et INHUMATION qui était employé NAISSANCE et DECES  sont venu avec les enregistrements dans les mairies.
Voila tout simplement pourquoi !!
Cordialement
Gérard
jackchipier
jackchipier
Inlägg: 15745
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

D'après vous, il n'y avait donc pas de naissance et de décès avant 1792 ...  ??? ??? ???

Si sur un acte de baptême, il est mentionné "... ai baptisé ce jour 15 octobre 1700 Jean Dupont né avant hier ..."

Vous pouvez saisir 13 octobre 1700 pour la naissance et 15 octobre 1700 pour le baptême ...

Personnellement, je ne saisis aucune date de baptême, les actes paroissiaux sont des documents précieux, mais la généalogie n'a rien à voir avec la religion, dans le cas ci-dessus je mentionne uniquement la date de naissance 13 octobre 1700.

S'il n'y a aucune précision sur la naissance de l'enfant sur l'acte de baptême, je met la date du baptême en date de naissance, sans faire une grosse erreur, à cette époque, l'enfant était souvent baptisé le jour même de sa naissance.



Cordialement,
Jack
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : remplacement

Inlägg av gbougault »

C'est le TERME. Vous l'avez dit  dans l'acte il est écrit "J'AI BAPTISE"  et non pas est NE(E). "A ETE INHUME DANS LE CIMETIERE" et pas est DECEDE.

G
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16722
jackchipier skrev: 15 oktober 2016, 09:21
Vous pouvez saisir 13 octobre 1700 pour la naissance et 15 octobre 1700 pour le baptême ...

Oui, mais quand on s'est trompé et qu'on a saisi 15 octobre 1700 pour la naissance, le petit outil dont parle Gérard (et qui existe sur Hérédis) est bien pratique pour permuter les deux événements.

G.
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : remplacement

Inlägg av gbougault »

Merci
Aujourd'hui vous demandez un acte de NAISSANCE  un acte de DECE. Avant 1792 c'etait des actes de BAPTEME et d' INHUMATION.
Je voudrais sur Généanet être en conformité avec les expressions de l’époque.
Voila c'est tout :D
Merci
A+
Gérard
jackchipier
jackchipier
Inlägg: 15745
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour G,

Je ne vois pas l'utilité de modifier un logiciel pour de telle futilité due à une erreur de saisie.

Quand à la stratégie de Gérard qui voudrait changer tous les termes naissance et décès par baptême et inhumation pour la période d'avant 1792, je n'arrive vraiment pas à le suivre ...  ??? ???

Que ce soit avant ou après 1792, les personnes sont bien nées à une certaine date (les actes, qu'ils soient paroissiaux ou d'Etat Civil n'étant là que pour en apporter la véracité).


Cordialement,
Jack
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : remplacement

Inlägg av gbougault »

Dans H17 "Recherche intelligente" l'on peut faire une recherche d' événements si vous tapez naissance  avant une date X X vous avez la liste de tous ces événements
et vous pouvez remplacer par bapteme . c'est bien pratique.
Gérard
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16722
jackchipier skrev: 15 oktober 2016, 09:45
Que ce soit avant ou après 1792, les personnes sont bien nées à une certaine date
Date que parfois on ne connait pas, car il arrive que seule la date du baptême soit mentionnée, sans précision sur le jour de la naissance.
Vous, dans votre pratique, n'en tenez pas compte, et considérez que dans ce cas de figure baptême = naissance, comme vous l'avez indiqué plus haut.

Mais il y a des généalogistes plus rigoureux que vous qui souhaiteraient pouvoir faire le distinguo, même a posteriori.

Peut-être vous même, un jour, souhaiterez modifier vos approximations, et vous regretterez que n'existe pas ce petit outil qui permet de transformer un événement "naissance" en événement "baptême".

G.
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : remplacement

Inlägg av gbougault »

Oui je suis d'accord les individus sont bien NE  mais c’était l'EGLISE qui régissait la vie dans les paroisses et c'était le Baptême qui faisait fois pour la vie des individus.
Gérard
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16722
gbougault skrev: 15 oktober 2016, 09:58 Oui je suis d'accord les individus sont bien NE  mais c’était l'EGLISE qui régissait la vie dans les paroisses et c'était le Baptême qui faisait fois pour la vie des individus.
Gérard
Pour dire les choses plus nettement, contrairement à ce que déclare Jack un peu plus haut, les baptêmes, mariages et sépultures ne sont pas que des événements religieux.

Il serait stupide de nier qu'il s'agit de rites de l'église catholique, mais on oublie trop souvent qu'il s'agit également d'actes d'état-civil, faisant foi dans toutes sortes de circonstances civiles, comme une succession par exemple.
Il y avait, tout à fait officiellement, une "délégation d'état-civil" confiée aux curés, jugés les mieux à même de tenir ces registres.

Il est donc pour le moins léger de ne pas accorder de valeur aux actes BMS, ou de ne considérer que leur aspect religieux: il s'agit bien d'un état-civil confié aux curés.

G.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Inlägg: 55490
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : remplacement

Inlägg av buhotmarc »

gbougault skrev: 15 oktober 2016, 09:51 Dans H17 "Recherche intelligente" l'on peut faire une recherche d' événements si vous tapez naissance  avant une date X X vous avez la liste de tous ces événements
et vous pouvez remplacer par bapteme . c'est bien pratique.
Gérard
Vous pouvez faire la même chose sur geneanet avec la "recherche avancée" : http://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&m=H&v=search_event
il suffit de mettre des dates et ou lieu dans "baptême"

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16722
buhotmarc skrev: 15 oktober 2016, 10:06

Vous pouvez faire la même chose sur geneanet avec la "recherche avancée"
Ça oui:
gbougault skrev: 15 oktober 2016, 09:51 Dans H17 "Recherche intelligente" l'on peut faire une recherche d' événements
mais ça non:
gbougault skrev: 15 oktober 2016, 09:51
et vous pouvez remplacer par bapteme
C'est bien tout l'objet de cette question...

G.
Skriv svar

Återgå till "Arbre en ligne"