Låst

Retrouver un arrière-grand-père engagé dans l'armée

delise3
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour!
Je suis à la recherche de mon arrière grand père, qui se serait engagé après 1897, à la mort de sa femme, après avoir confié sa fille de 2 ans à ses beaux-parents, habitant dans le Lot.
Il s'agit de Geoffroy SCHNEIDER né à Bischwiller le 21 août 1868, employé des Chemins de Fer à Paris, où sa fille Elise Marie SCHNEIDER est née le 2 décembre 1895, et son épouse, Espérie PEGOURIE 1873 - 1897, décédée donc à Paris.
Je suis également à la recherche de son acte de mariage. A Paris, à Bischwiller, dans le Lot ?
Quelqu'un peut-il m'aider, me donner des idées de recherche ???
D'avance, merci ! :)

chantalounette
chantalounette
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le mariage a eu lieu le 6/2/1894 à Paris 12ème. Je vous joins une copie qui risque d'être peu lisible. Vous pouvez aller voir l'acte (et l'agrandir pour la lecture) dans les registres du 12ème arrondissement, vue22/31 (acte 94).

Cordialement,
Chantal
Bilagor
M SCHNEIDER PEGOURIE 6-2-1894 PARIS 12.JPG

delise3
female
Visa deras familjeträd.
Grand merci et bonne surprise pour moi, car je croyais que les archives de la vile de Paris avaient brûlé  :)

chantalounette
chantalounette
Visa deras familjeträd.
Les archives antérieures à 1860 ont brûlé, pas les autres. Il y a même en ligne les tables décennales jusqu'en 1932. ;D

Lisez attentivement l'acte et que vous constaterez que le couple reconnaît et légitime une fille née en 1893 dans le 5ème arrondissement de Paris. Étiez-vous au courant que votre grand-mère avait une sœur ?

Vous devriez poster votre demande dans le forum dédié à l'armée, là

http://www.geneanet.org/forum/Armee-vie ... guerre-130

en enlevant la phrase relative au mariage et même en indiquant que vous avez le mariage.

J'ai cherché sa fiche matricule à Paris, mais elle n'y est pas. Il est né français en 1868, mais en 1871 l'Alsace est devenue allemande et si les parents sont restés à Bichwiller c'est sans doute qu'ils n'ont pas opté pour la France. Il a donc, certainement effectué un service militaire pour l'Allemagne. Il faudrait consulter les recensements de Bichwiller dans les années précédant ses 20 ans, pour voir s'il se trouve toujours là-bas.

Bonnes recherches,
Chantal

gondremarck
gondremarck
delise3 skrev:
16 oktober 2016, 17:45
Grand merci et bonne surprise pour moi, car je croyais que les archives de la vile de Paris avaient brûlé   :)
L'état-civil seulement, et c'était en mai 1871, pendant la Commune.

Un mariage de 1894 se trouve donc tout à fait normalement.

G.

chantalounette
chantalounette
Visa deras familjeträd.
Peut-être essayer de trouver sa trace dans les archives SNCF (enfin l'équivalent de l'époque) puisqu'il travaillait au chemin de fer de l'Est. Je sais qu'on peut accéder (par courrier) aux états de service d'un employé, mais je ne sais pas où il faut s'adresser.

Chantal

delise3
female
Visa deras familjeträd.
J'ai encore besoin de votre aide ! C'est vrai, il est difficile à lire et déchiffrer ! et je ne sais pas comment accéder aux archives de Paris 12°...
alors que je me débrouille habituellement pour les autres départements...
Cordialement .

lafayj
lafayj
Visa deras familjeträd.
Les archives des sociétés de chemin de fer avant la SNCF se trouvent à Roubaix 59057 au 78 bld du Général Leclerc.

chantalounette
chantalounette
Visa deras familjeträd.
Les AD de Paris sont là

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/

Clic sur "consulter l'éat-civil de Paris"
puis clic sur "accéder aux registres d'actes"

ensuite vous aurez des menus déroulants à renseigner. On vous demandera la date de l'acte vous rentrez les informations ainsi

06/02/1894

J'ai trouvé la date dans les tables décennales après avoir vu une publication de mariage sur Geneaservice

Chantal

lafayj
lafayj
Visa deras familjeträd.
Suite réponse trop rapide : Archives du Monde du Travail.

chantalounette
chantalounette
Visa deras familjeträd.
Voici l'acte, j'ai essayé de l'améliorer. Pour le lire, grossissez-le avec CTRL +

Lafayj dit qu'il faut contacter les archives du monde du travail pour son parcours de cheminot. Piste à ne pas négliger.

Chantal
Bilagor
POUGERIE-SCHNEIDER.jpg

delise3
female
Visa deras familjeträd.
Merci encore pour votre aide ! j'ai trouvé l'acte dans les archives de Paris et pu le grossir pour le déchiffrer.
J'ignorais que ma grand-mère avait une sœur ! Très émouvant...  :)
Je vais chercher dans les Recensements pour savoir si elle avait été confiée à la famille paternelle.
Cordialement,
Christine.

delise3
female
Visa deras familjeträd.
Merci pour vos suggestions !
Je vais chercher encore dans ces directions.
Cordialement,
Christine

delise3
female
Visa deras familjeträd.
::) hé, je n'avais pas encore vraiment eu l'occasion et la nécessité de chercher dans cette région de France !
Merci pour vos indications !
Cordialement,
Christine

Låst

Återgå till "Le bistrot"