Skriv svar

nom d'enfants abandonnées

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
ljeanpierre5
ljeanpierre5
Inlägg: 131
bonjour ,pourriez-vous me donné votre avis ??  voila j'ai un acte d'un enfant abandonné à l ' hospice d' Issoudun ( 36 ) ou il est marqué  (  avec un billet sur ces vêtements , pourtant ces mots = L' an mille huit cent trente  et le dix février a été baptisé un enfant mâle né de la vieille a trois heures du soir ; il a reçu le prénom  Etienne  et le nom Bucheron , et celui  avons usés, pour le déposer au dit  hospice, afin qu'il soit pourvu à ses besoins )
je voudrais savoir si  s'était le nom de son père ou sa mère,( vu la lecture )
AD  36  page 20 / 484 N° 58  année  1830  issoudin

j'ai trouvé dans un rayon de 30 km de Issoudun ( 36 )  un  Bucheron  Etienne  qui avait 19 ans  en 1830,  et qui s"est marié 1835 , ensuite décédé  en 1839 peut être  pure coïncidence

cordialement  Jean-Pierre
Bilagor
Issoudun _ NMD _ 1830(1).jpg
Issoudun _ NMD _ 1830.jpg
pauvert
pauvert
Inlägg: 8174
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je pense que c'est un nom qui lui a été donné. On a un Martin Macaron le 9 février, également.

Et si la domestique de l'hospice était amoureuse d'Etienne Bucheron...?    ;)
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

la manière dont est rédigé le billet accompagnant l'abandon ressemble à un acte officiel.

Ce billet pourrait avoir été rédigé par la sage femme, ou bien par le curé qui a procédé au baptême et qui aurait fermé les yeux sur un abandon ?

Il est possible que le nom de BUCHERON ait été le nom de la mère, ou du père, mais ce peut également être un nom choisi au hasard
le père  pourrait être l' Etienne BUCHERON que vous avez trouvé dont on aurait voulu perpétuer la mémoire en donnant son nom à son fils non reconnu
mais  l'on n'en saura jamais rien.

Cordialement

Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ljeanpierre5
ljeanpierre5
Inlägg: 131
bonjour
      Merci pour votre réponse qui est logique , et pleine de bon sens, car quand on lit cette acte, j'ai eu le même raisonnement  que vous ,toutes les avis sont bons a prendre , encore merci

cordialement  Jean-Pierre
ljeanpierre5
ljeanpierre5
Inlägg: 131
bonjour : merci pour votre avis sur  l'acte 

cordialement  Jean-Pierre
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
zazoultf49 skrev: 31 oktober 2016, 23:01


j'ai trouvé dans un rayon de 30 km de Issoudun ( 36 )  un  Bucheron  Etienne  qui avait 19 ans  en 1830,  et qui s"est marié 1835 , ensuite décédé  en 1839 peut être  pure coïncidence

heu, il s'est marié à 5 ans ??

Bonjour

qui avait 19 ans en 1830    ;)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ljeanpierre5
ljeanpierre5
Inlägg: 131
bonjour ,  voila je me suis peut-être mal  expliqué , suite à cette enfant trouvé en 1830, j'ai fait une recherche sur ce nom ( BUCHERON )  j'ai donc trouvé un Bucheron Etienne qui avait  19 ans en 1830 , dans le département limitrophe ( qui est  le Cher 18 ) ville ( Mereau 30 Km de  Issoudin 36 )  marié 04/02/1835 =AD  18 - année 1833/1842 ,page 59/300  ( sa femme avait que 17 ans lors de son mariage )
ce qui ma fait penser  que peut-être ,ce couple , ou une jeune fille  trop jeune pour avoir un enfant ,l'a  abandonné ( à  l'hospice d'Issoudin après son  baptème en lui donnent le nom du père qui lui aussi était trop jeune, mais tous cela reste un mystère, j'ai regardé les noms des autres enfants abandonnés en 1830 à l' hospice Issoudin , ils portent des noms comme ( Carnavale , Craquet , Beaujour , Rameau ) qui leur a été "attribué," et non trouvé  sur un billet comme l'enfant Bucheron dans l'acte    tous cela n'est qu'une supposition  ????

cordialement  Jean Pierre
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16722
Bonjour,
ljeanpierre5 skrev: 01 november 2016, 10:26
ce qui ma fait penser  que peut-être ,ce couple , ou une jeune fille  trop jeune pour avoir un enfant ,l'a  abandonné ( à  l'hospice d'Issoudin après son  baptème en lui donnent le nom du père qui lui aussi était trop jeune,
Cela n'est pas possible aux termes de la loi.

L'enfant devait impérativement porter un nom inventé, précisément parce que le père devait rester anonyme.

Vous pouvez être sûr d'une chose: son père ne s'appelle pas BUCHERON, et ce n'est donc pas le jeune homme de 19 ans que vous avez trouvé.

Ou alors c'est une sacrée coïncidence (l'officier d'état-civil invente le nom BUCHERON et justement le père s'appelait vraiment comme ça  :-X )

Cela dit, je note que vous vous basez sur un acte de baptême (pourquoi ?). Si l'acte d'état-civil existe, c'est celui-là qui est officiel, et donnera tous les détails quant à l'attribution du nom. Un acte de baptême, en 1830, et un pis-aller, et ne peut pas servir à une recherche rigoureuse.

G.
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
gondremarck skrev: 01 november 2016, 10:49



Ou alors c'est une sacrée coïncidence (l'officier d'état-civil invente le nom BUCHERON et justement le père s'appelait vraiment comme ça  :-X )

.
Bonjour G.

justement, ce qui interpelle, c'est que le patronyme n'a pas été inventé par l'officier d' Etat civil ; c'est le nom qui figure sur le billet accompagnant le dépôt

avec un billet sur ces vêtements , pourtant ces mots = L' an mille huit cent trente  et le dix février a été baptisé un enfant mâle né de la vieille a trois heures du soir ; il a reçu le prénom  Etienne  et le nom Bucheron , et celui  avons usés, pour le déposer au dit  hospice, afin qu'il soit pourvu à ses besoins )

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16722
Bonjour Marie Louise,

Je n'avais pas vu les pièces jointes du premier message, ma connexion (ou mon navigateur) me jouant parfois des tours.

Le cas est tendancieux, en effet: c'est le curé du baptême, et non l'officier d'état-civil, qui a attribué le nom.
Tout cela n'est pas bien légal: l'officier d'état-civil avait aussi l'obligation d'inventer un nom ne correspondant pas à une famille de la région, pour éviter toute attribution de paternité inopportune.
Et là, il fait exactement le contraire: il donne (ou valide) le nom d'une famille du voisinage.

Alors... je ne sais pas. Le curé a pris une sacrée responsabilité, en donnant le vrai nom du père (si c'est le cas). Et si ce n'est pas le cas, il a fait une drôle de gaffe...

Mon sentiment, à ce stade, est que le curé a inventé un nom (nom de métier), sans savoir qu'il existait une famille du même nom à 30 km (pas sa paroisse).

G.
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Tout est possible

et, comme je le disais plus haut " on n'en saura jamais rien "

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ljeanpierre5
ljeanpierre5
Inlägg: 131
Bonjour Marie Louise et gondremark,  merci pour vos analyses sur l’acte Bucheron pour moi je pense comme Marie Louise, vu tous les autres abandons en 1830 à l’hospice,ou les acte sont pas interprété de la même  façon, j’ai fais une demande  à la mairie de Châteauroux 36 pour savoir s’il y avait des parents, il mon  répondu que non, mais j’ai le nom de la famille  d’adoption qui est à quelque Km  d’issoudun ,et 16 km de ( Mereau 18 ) voila pour les infos

Cordialement  Jean-Pierre
Bilagor
Acte d'état civil.pdf
(565.05 KiB) Nerladdad 16 gånger
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

attention : pas famille d'adoption mais " parents nourriciers "

Je viens de lire son acte de mariage, c'est " Etienne BUCHERON enfant trouvé--- exposé et inscrit sur les registres des actes de naissance de la ville d' Issoudun le quatorze février mil huit cent trente "

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
zazoultf49 skrev: 03 november 2016, 11:36

Visiblement Etienne bucheron et la mère de l'enfant se sont marié en 1835 la mère avait 17 ans, (ce qui fait 12 ans au moment de la naissance de votre Etienne)

Bonjour Zazoult

pour moi " visiblement " un Etienne BUCHERON s'est marié en 1835, rien ne dit qu'il était le père ni que son épouse soit la mère du bébé abandonné

et pourquoi n'auraient-ils pas reconnu leur enfant au moment du mariage comme cela se faisait souvent ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ljeanpierre5
ljeanpierre5
Inlägg: 131
bonjour , moi je suis dans votre logique, et sais à cela que je pensais ( trop jeune )

pour la petite histoire  le Bucheron Etienne  ( de ma famille ) lorsqu'il sait marié il avait aussi un enfant hors mariage, qu'il a reconnu le jour de son mariage

cordialement  Jean-Pierre
Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"