Skriv svar

réponse - Décès Marguerite Lassauniere

nsoubeyrand
female
Inlägg: 14
Bonjour à tous,

Je recherche le décès de Marguerite Lassaunière - veuve de Martin CHAGNON - domiciliée aux Fougères - Perassay (36). Elle est née en 1826 et je la suis régulièrement jusqu'en 1875 - mariage de sa dernière fille? Suivie régulièrement sur le recensement de Perassay, je ne la trouve plus après 1875 - Jamais trouvé son acte de décès à Perassay.

L'auriez vous croisée ???

Merci d'avance.

Cordialement - Nicole Piallat
tiberiade
female
Inlägg: 196
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour Nicole

j'essaie de vous aider, en espèrant que nous pourrons ensemble trouver "cette dame", d'abord une question, savez vous ou habitaient ses enfants ?, car elle a pu habiter chez l'un deux !
en refaisant le trajet succin de votre Marguerite, j'ai vu un acte, peut-être l'avez vous vu vous aussi, il s'agit d'un dc  de LASSAUNIERE Rose  le 21/07/1888 St Sévère page144/277, est-ce la même famille ??

cordialement et à bientôt

Cathy
nsoubeyrand
female
Inlägg: 14
Bonjour Catherine,

Merci de votre aide et de votre réponse Voici des infos sur ma Marguerite (ce n'est pas la personne que vs m'indiquez - ça ne colle pas : prénom, âge...)

Elle est née le 22/09/1826 à Perassay (les fougères - acte page 43) - sa mère est célibataire. Elle se marie avec Martin CHAGNON le 27/01/1846 à Perassay (acte page 146). 2 de ses filles : Marguerite Etienne et Anne se marient le même jour - le 02/09/1850 - à Perassay - avec 2 frères appelés - ts les 2 - Jean IMBAULT (actes pages 131-132) - les 2 frères habitent St Saturnin - les 2 soeurs à Chateaumeillant - la 3ème fille Marie se marie le 28/11/1875 - à Perassay - avec Auguste DURAND - domicilié à Chateaumeillant (acte page 59).  Marguerite est encore vivante et assiste à ce mariage. Elle ne figure plus ensuite sur les recensements de Perassay.
J'ai cherché son décès à Perassay, Chateaumeillant, St Saturnin et d'autres villages environnants - rien.  Je ne pense pas qu'elle soit décédée après 1902 - Elle a déjà 49 ans en 1875 - ça lui ferait 76 ans en 1902 - elle a été veuve jeune et a élévé seule ses 4 enfants - elle devait être usée par le boulot...

Cordialement - Nicole Piallat
tiberiade
female
Inlägg: 196
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour Nicole

à votre place j'essaierai de téléphoner à la mairie de Perassay, en leur demandant leur mail, car vous avez une demande à leur faire, et en ce moment ils ont beaucoup de travail, je leur demanderai s'ils n'ont pas une transcription d'un dc au nom de Marguerite Lassauniere entre 1902 et 1912, on ne sait jamais !!!!!! elle a pu vivre jusqu'à 80 ans, je continue de chercher un indice

cordialement à vous
Cathy (c'est mon vrai prénom)
nsoubeyrand
female
Inlägg: 14
Bonsoir Cathy,

Merci pour votre réponse.
Mon cousin et moi sommes décidés à "monter" aux AD 36 en juillet et aussi à Perassay. On aura tout sur
place faut juste que ce soit le bon département pour le décès...
On ira aux Fougères voir notre "berceau" - parait que c'est bien restauré.

Bien cordialement

Nicole Piallat
cisabelle23
female
Inlägg: 70
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Nicole ::)

J'ai retrouvé quelques éléments concernant cette Marguerite "introuvable"!
Tout d'abord, j'ai consulté les archives de Sainte-Sévère- sur- Indre(36), je trouve ceci sur le recensement cantonale de 1876
LASSAUNIERE Marguerite Veuve CHAGNON, 50 ans
DURAND Auguste, 27 ans
CHAGNON Marie, 21 ans
Ils habitent tous les trois à "Les Fougères" PERASSAY  en 1876.
En 1877, naissance de la fille de DURAND Auguste et CHAGNON Marie ====> DURAND Augustine Marie Amélie née le 26/05/1877 à "Les Fougères" PERASSAY
(PERASSAY  = NMD : 1873 - 1883)
Je ne trouve pas Marguerite après sur les autres recensements. Ni son gendre ni sa fille.
Par contre j'ai trouvé un acte de décès d'une LASSAUNIERE Marguerite Sévère, je vous mets le lien, peut-être une piste à explorer lors de votre prochain séjour!! :)

http://archives36.cg36.fr/VisuPlugin/frmVisualisation.aspx?Type=E&ID=4927&Commune=208
page 91/299
Seul bémol, le lieu de naissance :/ Sinon les autres indications correspondent. Mais c'est peut-être elle, qui sait! A l'époque, ils marquaient un peu comme ils savaient. Moi-même, j'ai un arrière  arrière grand-père, j'ai trouvé plusieurs actes de naissance à des lieux différents.
Cet après-midi, je me suis rendu à la Mairie de Perassay mais c'était fermé. J'essaierai dans la semaine prochaine.

Isabelle

nsoubeyrand
female
Inlägg: 14
Bonjour isabelle,

Merci pour votre recherche - c'est vrai - c'est assez tentant de prendre cet acte pour celui de Marguerite - ça colle pas mal - mais ce n'est pas elle - elle n'a pas de
beau-frère - ils sont 3 enfants : Marguerite et 2 frères. Donc plutôt des belles soeurs...
Sinon, oui - on retrouve Marguerite et ses enfants jusqu'en 1876 sur les recensements - et après plus rien - c'est pour ça que je pense qu'elle est décédée après cette date.
Par contre, je suis en train de me penser qu'elle n'est pas enregistré sous le bon prénom - Marguerite ne devait pas lui plaire et elle en aurait choisi un autre ou la
sa famille lui aura donné un diminutif et son vrai prénom oublié par la suite. Confirmé par le fait que sur le recensement de ST Satrunin, (?) que ses filles(mariées (avec les frères Imbault)  n'y figurent pas avec leurs prénoms de naissance mais d'autres - pourtant ce sont bien elles - j'ai recherché avec l'acte de N de leurs enfants - et ce sont bien les filles de Marguerite - ça devait être une habitude dans la famille.... 

Cordialement - Nicole Piallat
Skriv svar

Återgå till "Indre (36)"