Skriv svar

Tables de succession et d'absences


ancetrecom
female
Inlägg: 387
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Qui établit (ou plutôt établissait) les tables de succession et d'absences ? Quelle administration ?
Et sur la base de quels documents, quelles informations ?
Ma question est d'abord d'ordre général.
Ensuite, plus précisément, je me demande comment Françoise GANDILHON, de Chalinargues (15) peut y être mentionnée comme décédée en octobre 1859 (p60), alors que son décès n'est trouvable ni dans les TD, ni dans les actes  d'octobre 1859 ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Thérèse

boby631
male
Inlägg: 103
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Quelle institution ? La Direction Générale de l'Enregistrement. Vaste et inépuisable sujet, la plus riche des séries des AD en terme d'histoire familiale.
Dans votre cas une possibilité : Françoise GANDILHON habitait (ou ses biens se situaient) dans la commune X  par exemple.
Ses héritiers ou ayants-droits se sont rendus  au bureau Y (celui que vous avez consulté) dont dépend la commune X  pour déclarer le décès et les biens éventuels dont Françoise GANDILHON disposait (ou pas d’ailleurs).
Mais rien n’empêche Françoise GANDILHON d’être décédée dans une autre commune, dépendant ou pas du bureau Y, voire même à l’autre bout du département, voire même à n’importe quel endroit du pays.
Le principe était de déclarer un décès et de payer un impôt, des droits, une taxe, en fonction des biens mobiliers et/ou immobiliers possédés par le défunt. D’où la mention des héritiers, des biens (une table, 3 chaises, 1 coffre et 3 chemises), parfois rien du tout (certificat d'indigence délivrée par la mairie), mentions éventuelles du contrat de mariage, d’un inventaire, acte de vente notarié, etc….

Cordialement
lyonnais92
male
Inlägg: 6137
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

la table des successions et absences où elle figure est celle du bureau de Murat.

Il est fait état d'une donation (c'est ce que je crois lire) chez un notaire de Murat en 1847, vraisemblablement en lien avec le décès de son mari.

Formellement, il est indiqué "domiciliée à Chalinargues". Il n'est pas explicitement écrit qu'elle y est décédée.

Il me semble comprendre que c'est dans les registres de Chalinargues que vous avez recherché l'acte de décès sans succès.

Deux autres communes me semblent possibles :

- Murat (en cas de décès à l'hopital)

- Neussargues-Moissac (en cas de décès chez sa fille).

(je n'arrive pas à avoir de réponses pour l'Etat Civil alors que je n'ai eu aucun souci pour les Tables de l'Enregistrement)

Cordialement
ancetrecom
female
Inlägg: 387
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Lyonnais92, bonjour Bobby631,
Merci de m'avoir répondu. Mais malgré votre suggestions, je n'ai toujours pas réussi à retrouver le décès de ma Jeanne Gandilhon. Alors, ou bien cette dame n'est pas décédée dans le Cantal, ou bien, elle est décédée dans une commune encore non dépouillée par Aprogémère. Parce que, venant d'adhérer à cette association, j'ai maintenant une vue assez globale sur les actes de ce département et je n'ai pas pu trouver celui que je cherche.

Bonne soirée,
Thérèse
mamadieu
female
Inlägg: 2246
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

un décès en octobre 1859 me fait plutôt penser à une disparition. Les autres décès portent une date précise. Ne pas oublier qu'il s'agit de tables de successions et absences.
C'est sans doute la raison pour laquelle vous ne trouvez pas le décès et que ni le jour ni le lieu ne sont précisés. Ce décès a pu être enregistré comme celui d'une inconnue dans une autre commune. Si mon hypothèse est exacte, il devrait y avoir eu un jugement d'absence constatée mais je n'ai jamais cherché ce type de document.

Marie
ancetrecom
female
Inlägg: 387
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci Marie pour votre réponse. Intéressant ce jugement d'absence constatée. J'en ignorais l'existence. Il faudrait aussi que j'aille voir du côté de la donation mentionnée sur les Tables, mais il semblerait qu'il manque les actes du notaire indiqué. En tout cas, je n'ai pas pu les trouver sur Aprogémère.
Bonne soirée à vous,
Thérèse
Skriv svar

Återgå till "Archives fiscales"