Skriv svar

Mort aux armées

gege1952
male
Inlägg: 85
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Mort aux armées

Inlägg av gege1952 »

Bonsoir,

j'ai un ancêtre Jean Calmettes né le 30/03/1750 à Valzergues dont je cherche la date et le lieu du décès.
Sur l'acte de mariage d'un de ses fils François Calmettes / Marie Marty du 20/02/1813 à Maleville, il est indiqué que Jean Calmettes son pére est décédé aux armées...
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52deae25e209b/daogrp/0#id:1633852901
Cet ancêtre est décédé entre 1789 (date d'une vente notariale de vignes) et 1813 en pleine période révolutionnaire.
Si quelqu'un à des idées pour orienter les recherches elles seront les bienvenue.
Cordialement.
G. Calmettes
walioun
walioun
Inlägg: 12689
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Mort aux armées

Inlägg av walioun »

Bonjour,

Avez vous recherché ce dc (sa transcription) dans sa commune de résidence !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genea0277
male
Inlägg: 7342
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Mort aux armées

Inlägg av genea0277 »

Bonjour,

S'il a participé aux campagnes de Napoléon, ce qui est probable, cela ne va pas être facile de le retrouver.

Le plus simple dans un premier temps est de vérifier si son décès n'a pas été transcrit comme le dit Walioun dans sa commune de résidence ou de naissance.

C.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14787

Re: Mort aux armées

Inlägg av nbernad »

Bonjour,

Le recrutement pour l'armée n'était pas souvent volontaire
Les enrôlés de force prévoyaient qu'ils pouvaient ne pas revenir et passaient parfois chez un notaire pour dicter un testament
On trouve ce genre d'actes de soldats chez les notaires des villes de garnison
Rodez était un lieu de passage de soldats en partance pour l'armée
D'où Jean CALMETTES est-il parti ?
A-t-il éprouvé le besoin de disposer de ses biens en cas de non retour ?
C'est presque rechercher une aiguille dans une botte de foin...................
Il faut chercher si la transcription de son décès figure à l'Etat-Civil comme il vous est proposé
Mais l'Etat-Civil ne concerne que la période 1793-1813

Essayez de voir s'il figure dans les 100 000 noms et matricules napoléoniens
Sait-on jamais ?
https://www.geneanet.org/blog/post/2015/09/soldats-napoleoniens-100-000-soldats-en-ligne
Senast redigerad av 1 nbernad, redigerad totalt 17 gånger.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217

Re: Mort aux armées

Inlägg av delsergio »

Bonsoir

Pourquoi chez les notaires des villes de garnison ?
J'ai souvent vu, dans d'autres départements, des testaments pour les enrôlés enregistrés par le notaire du coin.
Bild
nbernad
nbernad
Inlägg: 14787

Re: Mort aux armées

Inlägg av nbernad »

delsergio skrev: 17 februari 2019, 19:16 Bonsoir

Pourquoi chez les notaires des villes de garnison ?
J'ai souvent vu, dans d'autres départements, des testaments pour les enrôlés enregistrés par le notaire du coin.
On pense d'abord aux notaires du coin
Et s'il n'y a rien, on peut bien chercher ailleurs non ?
C'est ainsi que je procède: par élimination
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Inlägg: 14787

Re: Mort aux armées

Inlägg av nbernad »

Senast redigerad av 1 nbernad, redigerad totalt 17 gånger.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217

Re: Mort aux armées

Inlägg av delsergio »

En 1789, cette personne avait déjà 39 ans. Ce n'était donc pas un simple milicien.
Je doute qu'elle ait combattu dans les armées de Napoléon.
Bild
nbernad
nbernad
Inlägg: 14787

Re: Mort aux armées

Inlägg av nbernad »

Morts aux armées ne signifie nullement qu'il s'agissait de la mort d'un soldat combattant

Suivaient les armées des cantiniers, des forgerons, des palefreniers etc,etc...........
Et eux n'étaient pas limités par l'âge
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
gege1952
male
Inlägg: 85
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Mort aux armées

Inlägg av gege1952 »

Bonjour,

Merci pour vos participations à cette discussion, je vais essayer de vous
donner les éléments que j'ai.
(walioun et genea0277) l'état civil de galgan/valzergues ne couvre pas la période 1793-1799, et dans les dc 1800-1813 je n'ai pas trouvé sa transcription mais je vais refaire un passage.
(nbernad) je vais essayer d'explorer les liens que vous avez donné, je pense que Jean CALMETTES est parti de Valzergues
(nbernad et delsergio) la piste du testament est intéressante à explorer et enfin il est exact que mort aux armées ne signifie
pas mort aux combats, sachant que mon ancêtre était tailleur de père en fils, il est peut être parti dans le cadre de ce
métier.

Je fais mes recherches et je vous tiens au courant si j'ai du nouveau. Si quelqu'un a une idée ou une piste qu'il n'hésite pas à en parler.
silentist
silentist
Inlägg: 52
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Vérifiez quand même dans les tables décennales des villages concernés si le décès n'a pas été enregistré après 1813. Cela pouvait arriver que le certificat de décès soit enregistré tardivement.
bon courage
gege1952
male
Inlägg: 85
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai vérifié les TD de Valzergues/Galgan ainsi que les TA pour la période 1800-1820 et je n'ai rien trouvé pour Calmettes Henri, j'ai bien trouvé en 1812 deux transcriptions de soldats morts à l'ile de Ré mais c'est tout....
Skriv svar

Återgå till "Aveyron (12)"