Skriv svar

Recherche d'un acte notarié aux ANOM

vee
female
Inlägg: 57
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un très gentil internaute de la région d'Aix-en-Provence qui aurait la bonté de faire pour moi une recherche dans les notaires de Cayenne, en Guyane (et les photos qui vont avec).

Je voudrais en effet savoir si Pierre Laurent Augustin POUPON et Marie Marguerite Rose Elisabeth MERAND, X le 04/08/1811 à Cayenne, ont fait un contrat de mariage. Vu leur statut social, il y a de grandes chances que oui.

J'ai fouiné sur le site du CAOM et obtenu les noms de quatre notaires qui, semble-t-il, officiaient à Cayenne cette année-là : Gaëtan Louis PAGUENAUT fils (1810-1818, étude n°1), Louis François DEPEREY (1811-1824, étude n°1), Nicolas Léonard CASENEUVE (1807-1811, étude n°3) et François Arsène RONDEAU (1788-1822, étude n°4). A priori, il y a des répertoires pour les quatre.

Je cherche désespérément des infos sur la famille de l'époux : j'ai sa filiation, sa date et son lieu de naissance à Saint-Domingue (dont acte), son lieu probable de résidence en 1811, Philadelphie aux USA, son père est mort, sa mère est vivante et présente, et ledit marié a l'air pressé que l'administration fasse son œuvre pour retourner à Philadelphie. Au-delà de ça, c'est le néant total, à ceci près que le père était marin et que plusieurs généalogistes ont fait des conclusions hâtives quant à son origine mais sans le moindre début de preuve tangible (alors qu'il y a d'autres options), tout en se recopiant les uns les autres... Je vous passe la suite, ce genre de pratique m'horripile.

Je me dis qu'un acte notarié, et en particulier un contrat de mariage, m'en apprendrait certainement plus sur les antécédents de l'époux et surtout sur leur localisation (j'ai déjà cherché sur de très efficaces sites américains, en pure perte).

D'avance je remercie le bon samaritain qui se dévouera...
walioun
walioun
Inlägg: 12684
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
vee skrev: 04 januari 2019, 15:00............….Je voudrais en effet savoir si Pierre Laurent Augustin POUPON et Marie Marguerite Rose Elisabeth MERAND, X le 04/08/1811 à Cayenne, ont fait un contrat de mariage. ………..
Bonjour,

Retrouvez cet acte de mariage et vous y verrez quel notaire à établi ce CM, si un CM a été passé !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vee
female
Inlägg: 57
Je l'ai lu dans tous les sens, l'acte de mariage, mais il n'y a aucune information de ce genre (je ne pense pas que ce soit systématiquement mentionné en 1811, c'est plus tardif, la mention des CM dans les actes de mariage). Il n'est même pas indiqué où l'époux et la mère de celui-ci résident habituellement. C'est bien pour ça que je voudrais explorer la piste des notaires.
bretoncreole
male
Inlägg: 594
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
.
Senast redigerad av 1 bretoncreole, redigerad totalt 11 gånger.
bretoncreole
male
Inlägg: 594
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
.
Senast redigerad av 1 bretoncreole, redigerad totalt 11 gånger.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42481
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
vee skrev: 04 januari 2019, 15:00 Bonjour,

Je suis à la recherche d'un très gentil internaute de la région d'Aix-en-Provence qui aurait la bonté de faire pour moi une recherche dans les notaires de Cayenne, en Guyane (et les photos qui vont avec).

D'avance je remercie le bon samaritain qui se dévouera...
Bonjour,

Les recherches aux ANOM sont compliquées. Il faut y aller avant 11 h demander le dossier et repasser en fin de journée le prendre.

Vous comprendrez donc pourquoi personne ne se propose.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
vee
female
Inlägg: 57
Bonjour,

L'origine Montélimar, je la connais. Mais il manque l'élément probant : le mariage POUPON / LEMAIGRE (ou MAGÉ) sur lequel, comme tout le monde, je me casse les dents jusqu'à présent, ou, à la rigueur, le décès de Laurent POUPON.

J'ai une autre piste, tout aussi plausible que l'origine Montélimar, mais tout aussi peu prouvée. Un parfait homonyme, marin lui aussi, et dont le parcours est à la bonne époque et dans les mêmes lieux.

J'ai obtenu le contrat de mariage par un autre biais. Il ne m'a rien apporté de plus que l'acte de mariage, malheureusement.

J'ai encore quelques options à explorer, mais elles réclament du temps et de la patience. Heureusement qu'il y a les archives en ligne...
Skriv svar

Återgå till "Guyane"