Skriv svar

recherches ancetres en argentine, mariage Alfred Philippe BOUYSSOU avec Marie Louise Maurin


pbouyssou1
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je me présente mon nom est BOUYSSOU Pierre. Je suis à la recherche d'un acte de mariage d'un arrière grand oncle Alfred Philippe BOUYSSOU avec Marie Louise Maurin, mariage célébré à Rosario (Santa Fe) Argentine le 11/07/1925.
Mon arrière arrière grand père , Francois (parfois appelé Philippe) BOUYSSOU et sa compagne Caroline PFAFF seraient partis du Havre en 1889 avec leur fils Alfred Philippe BOUYSSOU.
Alfred Philippe BOUYSSOU est décédé le 15/06/1967 à ROSARIO. Je possède l'acte de décès transmis par le service central d’état civil de Nantes. Malheureusement, malgré la note en marge de son acte de naissance concernant son mariage, je n'arrive pas à obtenir cet acte. La réponse est qu'il correspondrait à un acte local. Dans l'acte de naissance, il est noté : " acte transmis par le consulat de France à Rosario le 6 mai 1958 Acte N° 2241.
J'ai pris contact avec le cemla, l'ambassade de France en argentine, consulat de France à Rosario, vérifié sur différents site de généalogie mais en vain.
Avec cet acte, j'espère retrouver des informations sur mon arrière arrière grand père, notamment si il était encore en vie au moment du mariage de son fils.
Merci d'avance pour toute aide !
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1044
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Si une note concernant le mariage d' Alfred Philippe BOUYSSOU est inscrite en marge de son acte de naissance, c'est que ce mariage a été déclaré ou transcrit au Consulat de France à Rosario, et doit donc se trouver dans les registres consulaires.

Les actes d'état-civil, pour des événements ayant eu lieu à l'étranger, qui sont retranscrits en France sur les registres d'état-civil du lieu de naissance ou dernier domicile proviennent toujours du Consulat via le ministère des Affaires Etrangères qui transmet directement aux mairies concernées.

Si vous avez obtenu l'acte de décès d' Alfred Philippe BOUYSSOU, c'est que ce décès avait été déclaré par sa famille ou des proches au Consulat de Rosario. Cette déclaration n'était nullement obligatoire, et ce n'est qu'une toute petite partie des émigrants qui déclaraient au Consulat les événements familiaux.

Une demande de l'acte en ligne au Service de l'Etat-Civil de la province de Santa-Fé ne me semble guère possible : l'obtention de l'acte, si l'on connaît lieu et date exacte, coûte une dizaine d'euros. Mais pour Santa Fe et Rosario, il faut indiquer le numero de la section. Et, de plus, en ce moment la demande en ligne n'est pas possible. Obtenir des actes d'Etat-Civil en Argentine n'est pas simple.
https://www.santafe.gob.ar/index.php/tramites/modul1/index?m=descripcion&id=97853
Peut-être pourriez-vous tenter une demande par courrier postal :

Registro Civil
San Luis 2950
CP (S3000GBJ) - SANTA FE
(Provincia de Santa Fe)
Argentine

ou bien :

Registro Civil - Rosario
Salta 2752
CP (S2000JKS) ROSARIO
(Provincia de Santa Fe)

Tel: 54 - 341- 4724600, 4274593

S'il y a eu mariage religieux, il y a par ailleurs plusieurs paroisses à Rosario : j'ai fait une recherche sur FamilySearch, mais il manque des registres de plusieurs paroisses pour cette année-là. Ma recherche a été négative.

Par ailleurs, ce couple arrivé en Argentine vers 1889, je ne le trouve pas sur le recensement de 1895 (j'ai essayé des variantes orthographiques, sans succès). Quel était le métier de François "Philippe" BOUYSSOU ?
On trouve quelques BOUISSOU ou BOUYSSOU.
On ne trouve pas non plus l'arrivée du couple à Buenos-Aires : sans doute a-t-il débarqué à Montévidéo et aura ensuite emprunté un bateau fluvial pour remonter le Rio de la Plata et le Parana jusqu'à Rosario ou Santa Fe.

Avez-vous recherché leur éventuelle demande de passeport au Havre ? Vous y trouveriez peut-être le nom du bateau sur lequel la famille a embarqué.

Actuellement, on trouve quelques BOUYSSOU dans la province de Buenos-Aires ("pages blanches"), mais rien n'indique qu'ils sont les descendants d'Alfred BOUYSSOU.

Bonne chance pour la suite de vos recherches.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
pbouyssou1
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour, merci pour tous ces renseignements. Je crois que je vais renouveler ma demande auprès du consulat. J'avais aussi pensé du côté des passeports au Havre, mais je pense qu'il faut aller sur place. Je pense aller également à Rouen pour les listes d'embarquement. Je ne suis pas chez moi, je reprendrai contact avec vous à la fin du mois. Philippe Bouyssou était déclaré mécanicien en 1889, dans l'acte de reconnaissance de son fils Alfred. Avant, il était chauffeur ( c'est à dire à l'époque personne qui travaille sur une chaudière). Merci encore pour ces renseignements.
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1044
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Aviez-vous obtenu une réponse de l'agence consulaire de Rosario ?
D'après un récent document de l'ambassade France en Argentine, il n'y a plus d'indication des coordonnées et de l'adresse e-mail pour les agences consulaires de Santa-Fé et Rosario. Ont-elles été fermées récemment ?

J'avais oublié de vous indiquer que, puisque vous en connaissez la date exacte, vous pourriez demander l'acte de mariage de 1925 au Centre des Archives Diplomatiques de Paris-La Courneuve (acte de plus de 75 ans) :
[email protected]

Aux Archives Diplomatiques de Nantes, vous pourriez trouver un ou des éventuels actes notariés de cette famille : dans les fonds de ces archives, il y a 6 cartons 1878-1961 pour le Consulat de Rosario. Mais en ce moment il semblerait que les registres des consulats de plusieurs pays Sud-Américains soient indisponibles (depuis au moins le mois de février) du fait d'une "mise en quarantaine" - problème de salubrité- aucune date de remise en service n'est donnée.
Une recherche sur place serait préférable, par vous-même, ou par un bénévole (Fil d'Ariane - FranceGenweb).

Concernant les passeports du Havre, ils se trouvent aux AD de Seine-Maritime dans la série M : j'ai déjà fait plusieurs demandes de recherche de passeports délivrés au Havre par l'intermédiaire de bénévoles, et je pense que la recherche est à faire à Rouen et non au Havre (sans certitude).
Vous n'avez pas précisé le lieu d'origine de cette famille BOUYSSOU : la demande de passeport pouvait être faite dans le port de départ, mais était plus généralement faite à la préfecture du département du dernier domicile.

Pour la liste de passagers du bateau sur lequel la famille a embarqué, vous la trouverez (si elle a été conservée) dans les archives de l'Inscription Maritime du Havre (AD 76 en ligne). Mais pour cette période et depuis 1880 environ, un grand nombre de listes des passagers à destination de l'Amérique du Sud ont disparu du rôle de débarquement.
http://www.archivesdepartementales76.net/rechercher/archives-en-ligne/inscription-maritime/

Je vous souhaite bonne chance pour ces recherches.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1044
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Après de nombreuses recherches dans la province de Santa Fé, émettant l'hypothèse que Albert Philippe BOUYSSOU avait peut-être rejoint cette province étant adulte, je suis revenue sur Buenos Aires, et là j'ai enfin trouvé un début de piste en recherchant Carolina PFAFF.

On la retrouve mariée depuis 2 ans à Camilo NOGUEIRA (espagnol) sur le recensement de General Rodriguez en 1895, ayant eu deux enfants. C'est sur un acte de baptême de décembre 1891 d'un enfant de sa soeur Anna, que j'ai eu confirmation qu'il s'agissait bien de la bonne piste : elle était marraine et a signé Carolina P. de Bouyssou. Je pense qu'il ne peut pas y avoir de doute et qu'il s'agit bien de la mère d' Alfred Philippe BOUYSSOU.
Le parrain était Camilo NOGUEIRA domicilié, comme Carolina, à General Rodriguez.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-64L7-QS5?i=21&cc=1410078

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-XRCT-K?i=372&cc=1972912

Le premier (?) enfant de ce couple né en 1893 est illégitime : le couple s'est sans doute marié après la naissance et le baptême de l'enfant. Je ne trouve pas l'acte de mariage. On ne peut donc savoir, pour l'instant, si Carolina était veuve, ou séparée s'il n'y avait pas eu mariage.
En effet, avait-elle été mariée à François Philippe BOUYSSOU ? En 1891, elle signe bien avec ce patronyme, ce qui semblerait indiquer qu'elle était sans doute mariée.

Carolina PFAFF serait né à Baden en Allemagne vers 1865-1867.

Sur ce recensement de 1895, je ne retrouve pas Alfred Philippe BOUYSSOU né en 1886. Etait-il déjà en apprentissage ? Il n'était âgé que de 9 ans. Ou bien était-il avec son père, et dans ce cas, il n'y aurait pas eu de mariage.

Trouver le lieu et l'acte de mariage NOGUEIRA X PFAFF permettrait peut-être de savoir si Carolina était veuve, et si oui, de trouver le lieu du décès de François Philippe BOUYSSOU. Et dans le cas contraire, je reprendrai la recherche sur le recensement de 1895 : c'est l'unique moyen de pouvoir le localiser (avec son fils) à cette époque.

Je vous transmettrai, par message privé, les divers documents et les actes de naissances de quatre enfants du couple NOGUEIRA X PFAFF.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Senast redigerad av 2 marilisa74, redigerad totalt 11 gång.
pbouyssou1
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je viens de lire rapidement sur mon téléphone. Merci beaucoup pour tout, on avance ! Demain j'aurai probablement du wifi, je vous répondrai plus longuement. Bonne soirée, pierre
luem
female
Inlägg: 28
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonsoir
d'ou était originaire ce monsieur Bouyssou ?,dans l 'Aveyron ce nom est répandu et beaucoup d'aveyronnais sont partis pour l'argentine
bonne soirée
luem
pbouyssou1
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Pour mon nom Bouyssou l'origine est de Dordogne . Il est né à marquay ,tous ses ascendants sont de saint. André d'allas.
Cordialement, Pierre
Skriv svar

Återgå till "Argentine"