Skriv svar

Dix citations à l'ordre du régiment (5) et de la brigade (5)

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
dsaillant1
male
Inlägg: 4
Bonjour,
Le soldat Francisque VIALLON (matricule 297 de la classe 1915 centre de Montbrison dans la Loire) a fait toute la campagne au Régiment d'Infanterie Colonial du Maroc.
Il a été cité dix fois à l'ordre du régiment (5) et de la 4ème brigade du Maroc(5).
Sa Croix de guerre pourrait avoir 10 étoiles de bronze. Existe-t-il des réductions? ex x étoiles de bronze = 1 étoile d'argent.
Merci de votre aide.
Cordialement Daniel
psaliou
psaliou
Inlägg: 24875
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Pas à ma connaissance, il y aura autant d'étoiles de bronze que de citations à l'ordre du régiment ou de la brigade. La taille du ruban sera adaptée si nécessaire.
L'étoile d'argent c'est pour une citation à l'ordre de la division.
Avez-vous cette Croix de guerre?
A-t-il été décoré de la Médaille Militaire?
Kenavo,
Pierre
dsaillant1
male
Inlägg: 4
Merci de votre réponse.
Le petit-fils de Francisque croit qu'un tableau de ses décorations est accroché dans la maison familiale. Dès qu'il pourra remonter dans le village, il doit rechercher tous les documents qui pourraient encore s'y trouver.
Francisque a eu la Médaille militaire en 1928 et la Légion d'honneur en 1964.
Je prépare à la demande de ce petit-fils une fiche retraçant le parcours de Francisque pendant la Grande Guerre. On pourra la lire sur mon blog: 14-18, le blog de Daniel Saillant.
Cordialement Daniel
psaliou
psaliou
Inlägg: 24875
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La Médaille Militaire pourrait être considérée comme la "compilation" en une seule décoration des citations reçues pendant le conflit.

Interrogez la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, le dossier individuel n'est pas en ligne.

https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recherche-de-decore/102
Kenavo,
Pierre
dsaillant1
male
Inlägg: 4
merci.
J'adresse une demande à la Chancellerie.
Une autre question se pose:
Titulaire de la Médaille Militaire en 1928, de la Légion d'honneur en 1964, le soldat Francisque VIALLON pouvait-il accrocher 2 palmes de bronze sue le ruban de sa Croix de guerre?
Cordialement
Daniel
psaliou
psaliou
Inlägg: 24875
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La Médaille Militaire peut être attribuée suite à une citation à l'ordre de l'Armée mais il ne semble pas que ce soit le cas pour Francisque VIALLON qui l'a probablement reçue pour son attitude exemplaire pendant la guerre.
Les 10 citations reçues justifient à elles seules l'attribution de la Médaille Militaire et, c'est à vérifier, la Légion d'Honneur qui n'est pas exclusivement réservée aux militaires.
Il n'y a pas de "passerelle" entre les décorations et s'il n'y a pas de citation à l'ordre de l'Armée, il n'y a pas de palme de bronze sur le ruban de la Croix de Guerre.
Kenavo,
Pierre
dsaillant1
male
Inlägg: 4
Merci de la clarté de votre réponse. Cordialement Daniel
Skriv svar

Återgå till "Décorations"