Skriv svar

Nom de commune illisible

olivounette
olivounette
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je travaille actuellement sur des branches connexes de mon arbre, et je bute sur le mariage du frère d'un aïeul, car je n'arrive pas à déchiffrer le nom de la commune indiquée en marge de l'acte de naissance de l'épouse. De plus, la mention marginale relative au mariage est fausse, puisque l'officier d'état-civil a indiqué la date de naissance de l'épouse au lieu de la date de mariage. Ce qui complique forcément mes recherches... d'autant qu'il n'y a rien en marge de l'acte de naissance de l'époux (et rien sur sa fiche de matricule non plus).

Voici donc ledit acte de naissance de l'épouse - Emma Léontine BEC :
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52e0f06d479dd/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_90d3257bbffb75f2732c92ce28efeafe#id:1122877263

J'ai regardé les communes alentour sur la carte, mais je n'ai rien vu de cohérent, de même pour les environs de la ville de naissance de l'époux, à Bessèges (30), où ils sont d'ailleurs tous deux décédés.

Pouvez-vous m'aider à déchiffrer le nom de la commune du mariage apparaissant en mention marginale ? Je ne suis pas familière avec les noms de communes de l'Aveyron, je n'ai pas de branches de mon arbre qui y partent... si tant est que cela corresponde à une commune aveyronnaise !

Merci,
Olivia
Bilagor
Capture d’écran 2019-11-15 à 12.11.57.png
mpasquier10
female
Inlägg: 29
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Connaissez-vous le lieu de naissance des enfants ?
Généalogiquement ^^
Marie D
olivounette
olivounette
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Marie,

Merci pour votre retour, les enfants sont nés à Bessèges, la commune d'origine de l'époux.
Je ne sais comment ils ont pu se croiser. Elle de l'Aveyron, lui du Gard... Peut-être au gré de ses services rendus à l'armée.

Cdt
Olivia
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Difficile à lire....
Question (je pense que vous avez déjà regardé), l'officier de l'état civil, perturbé ( en mention marginale, il indique la date de naissance au lieu de la celle du mariage ;) n'aurait-il pas écrit Cénomes à la va-vite ? avez vous exploré les tables décennales des mariages de ce village ?
Sinon la première lettre de la commune est soit C soit G....
à suivre.

Cordialement.

Sinon peut être dans la table de succession et absence figureront les coordonnées d'un dossier, notaire ?...
Senast redigerad av 1 genbasit, redigerad totalt 15 gånger.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mpasquier10
female
Inlägg: 29
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Autre piste : la mère de Emma Bec est décédée à Mélaguès d'après ccostes https://gw.geneanet.org/ccostes?n=avignon&oc=&p=philippine+germaine.
Peut-être chercher dans cette commune ? Ou peut-être trouverez-vous plus d'information sur l'acte de décès ? (Piste sur le lieu de résidence d'Emma ?)
Le mari d'Emma apparaît-il sur des actes de mariage des frères et soeurs d'Emma ?
Cordialement,
Marie D
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
Bonsoir,

Il semble bien qu'il y ait écrit Cénomes qui était paroisse mais qui est commune de Montagnol

Mais comme la mention répète ce qui est dans l'acte de naissance.................

Les filles se mariaient généralement dans leur commune d'origine: donc, peut-être Montagnol ou à la rigueur, Camarès
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
Mariage des parents BEC-AVIGNON, à Camarès le 12/12/1890

Au recensement de 1926, Emma Léontine rebaptisée Marie née en 1898 est toujours au domicile de ses parents à Cénomes; elle n'est probablement pas mariée..............si c'est bien Emma Léontine qui est recensée ;)

Montagnol, recensement 1926

Mais elle n'est plus recensée en 1931

Montagnol, recensement 1931
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Donc, cf posts précédents, avez vous consulté la table décennale des mariages 1923/1932 de Cennomes ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
olivounette
olivounette
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

Comme nbernad, j'avais bien cherché dans les recensements de 1926 et 1931. Il me semble que Marie correspond bien à Emma Léontine, ce n'est pas la seule fois qu'elle est nommée de cette façon sur les listes nominatives.
Elle n'est plus sur le recensement de 1931 car elle s'est bien mariée entre temps, le premier enfant du couple est né en 1927, à Bessèges, donc.

Malheureusement, je n'ai pas pu vérifier sur les TD de Montagnol (dont Cénomes dépend), car elles ne sont pas en ligne. Un mariage à Cénomes serait tout à fait logique - ou Montagnol - au vu du lieu de résidence des parents en 1926 et 1931, mais je n'ai vraiment pas l’impression de lire ces caractères... Il me semble voir un "i", il y a un point, en 2ème ou 3ème position. Et un T vers la fin. Je me trompe peut-être.
olivounette
olivounette
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Mais vous avez peut-être raison, car ce que je pensais prendre pour un " i " est peut-être un " é ", effectivement écrit à la va-vite ! Peut-être l'officier avait-il une urgence à traiter et il n'aurait pas pris le temps de vérifier :o
Il me reste donc à vérifier cette hypothèse...
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
Montagnol est une "petite" commune d'à peine 150 habitants , un coup de téléphone à la Mairie et peut-être que vous pourrez avoir très rapidement l'acte de mariage par mail ou par courrier

Facile à chercher pour le ou la secrétaire puisque figurant probablement sur les TD 1923-1932

Sur l'acte de naissance, l'officier d'Etat-Civil aurait tout aussi bien écrire "Née" au lieu de "Mariée" au vu de la suite de la mention qui reprend les éléments de l'acte de naissance: 1898 et Cénomes ;)

Bonne continuation
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

C'est ce que j'allais vous indiquer.
Toutefois, la mairie n'étant ouverte que le mercredi matin de 9h à 12h, vous pouvez adresser un courriel

[email protected]

Pour demander de bien vouloir vous indiquer si le mariage figure sur la table décennale des mariages 1923/1932, et dans l'affirmative de bien vouloir vous adresser l'acte correspondant.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
olivounette
olivounette
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci à tous pour votre aide ;)
Skriv svar

Återgå till "Aveyron (12)"