Skriv svar

recherche date de décès de Katarina NIKOLAY en Rhénanie


concerty
female
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Nous avons avancé sur les recherches sur notre grand mère Katarina NIKOLAY
pour continuer notre quête nous recherchons sa date de décès probablement à Saarburg
je note les informations que nous possédons à ce jour
elle est née à Saverne en Alsace le 1 novembre 1892
elle a épousé Johann DUJARDIN le 31 octobre 1916 à Treves en Rhenanie
mais elle divorce le 11 avril 1922
et habite à Saarburg à partir de 1920 avec un enfant de son union

toute aide ou piste seront les bienvenues
jibehem66
jibehem66
Inlägg: 311
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
(cf Ancestry.com)
Es ce que cette personne remariée en 1922 avec Mathias Detzler en 1918 (1er mariage en 1916) est une homonyme? Tout ne colle pas avec vos données:
-------------------------------------
1er mariage a Riegelsberg en 1916
------------------------------------
Name: Katharina Nikolaÿ
Geburtsdatum: 2. Jun 1893
Heiratsdatum: 4. Mrz 1916
Heiratsort: Riegelsberg, Saarland, Deutschland
Vater: Jakob Nikolaÿ
Mutter: Eva Nikolaÿ
Ehepartner: Mathias Nalbach
(note de marge que son époux est décédé en Galice en 1917)
-------------------------------------
2eme mariage a Riegelsberg en 1918
------------------------------------
Name: Katharina Nikolaÿ
Geburtsdatum: 2. Jun 1893
Heiratsdatum: 27. Sep 1918
Heiratsort: Riegelsberg, Saarland, Deutschland
Vater: Jakob Nikolaÿ
Mutter: Eva Nikolaÿ
Ehepartner: Mathias Detzler
(1 fille Hildegard annotée en marge née en 122 et décédée en 1948
-----------------------------
Acte de décés a Saarwellingen en 1924:
-----------------------------
Katharina Detzler
Name: Katharina Detzler
Mädchenname: Nikolaÿ
Geburtsdatum: ca. 1893
Sterbedatum: 13. Jul 1924
Sterbeort: Saarwellingen, Saarland, Deutschland (fraction Schwarzenholz)
Ehepartner: Matthias Detzler
-------------------------------------
C'est peut etre une homonyme ou cousine...J'ai comme meme joint les 3 actes en question, au cas ou.

Sinon si vous supposez que le décés a eu lieu effectivement a Saarburg (ce qui ne ressort pas des actes précédents), vous pourriez contacter leur état civil:
http://www.saarburg-kell.de/saarburg_kell/B%C3%BCrger%20&%20Verwaltung/Dienstleistungen%20von%20A%20bis%20Z/?bsinst=0&bstype=l_get&bsparam=RLP:entry:225312

En particulier:
Frau Elke Klein
Tel.: 0049 6581 81-231
E-Mail: [email protected]
Bilagor
Deces_KatarinaNIKOLAJ_1924.jpg
Mariage_KatarinaNIKOLAJ_1916.jpg
Mariage_KatarinaNIKOLAJ_1918.jpg
concerty
female
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

je vous remercie pour votre aide et votre réponse
mais il ne s'agit pas de notre grand mère
car Katarina NIKOLAY est née le 1 novembre 1892 à Saverne (nous possédons son acte de naissance)
son père ;Mathias NIKOLAY
sa mère C.SALM
elle s'est mariée le 31 octobre 1916 avec Johann DUJARDIN à Trier en Rhénanie
nous avons déjà interrogé les archives de Trier mais ils n'ont pas trouvé de décès dans leur commune car elle a quitté Trier après son divorce en 1922
j'ai lancé sur le forum cette demande pour élargir les possibiltés de recherche
jibehem66
jibehem66
Inlägg: 311
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ok, c'était juste pour n'écarter aucune piste.

Je vous attache aussi a tout hazard la liste ABC de Saarburg- St Laurentius qui couvre la periode 1581-1899 (ces listes sont crees par des volontaires du WGfF; ce ne sont pas de listes "officielles" d'etat civil mais des compilations de noms et dates receuillies dans diverses sources).

En page 387 il y a une ligne sur la naissance de Catharina Salm avant 1871 et son mariage avec Mathias Nikolay avant 1891; ce seraient donc vos arriere grand parents si je comprends bien. Comme il n'y a pas d'autre Nikolay en tete de ligne dans la liste, j'en deduit que Mathias n'habitait pas a Saarburg avant le mariage.

Pour le décès de votre grand mère vous pouvez demander à l'état civil de Saarburg Kell. Si votre hypothèse est la bonne ils auront très certainement les actes.
Bilagor
Saarburg.pdf
(2.08 MiB) Nerladdad 8 gånger
concerty
female
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour,
merci pour cette liste, en effet il s'agit bien des parents de Katarina notre grand mère, mais comment avez vous pu envisager que ce couple n'était pas de Saarburg, ce que nous savons c'est que le père Mattias était baletier et que notre grand mère est née sur le bateau "Joséphine"
peut-être se sont -ils mariés à Saarburg en 1891 car Katarina est née en 1892 et son frère en 1894
nous avons demandé aux archives de Saarburg de faire des recherches sur le décès de Katarina et leur réponse est étonnante
"wie bereits mit der E-Mail mitgeteilt übersenden wir Ihre Unterlagen zu unserer Entlastung zurück"
nous n'avons jamais reçu de mail
nous avons aussi fait une demande aux archives du district de Saarburg-Trier
nous tentons toutes les pistes possibles

votre aide nous ai précieuse
bonne journée
jibehem66
jibehem66
Inlägg: 311
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Comme SALM Catharina est listée comme etant née a Saarburg dans le paragraphe des noms commencant par S mais pas Nikolay Mathias dans celui des noms débutants par N, j'en déduis que Mathias n'y est pas né.
De cette liste on ne peux pas savoir ou ilshabiteitn au moment du mariage; cependant par tradition le mariage a plutot lieu au lieu de residence de l'épouse.

La réponse "wie bereits mit der E-Mail mitgeteilt übersenden wir Ihre Unterlagen zu unserer Entlastung zurück" signifie qu'ils vous renvoient vos documents; c'est pour ne pas devoir les garder et les gérer/archivé; c'est assez classique comme procédure pour les administrations allemandes.

Si vous me donnez un peu de contexte (par exemple lecourrier/message que vous leur avez envoyé et demandé; mais SVP aucune information sensible et personnelle) , je veux bien essayer de les contacter en journée en espérant qu'ils veuillent me répondent comme ce n'est pas moi qui ai fait la demande.

Ou alors vous m'envoyez un message diretement en cliquant sur mon pseudo, cela exposera moins vos données en public.
jibehem66
jibehem66
Inlägg: 311
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'ai appelé le Standesamt de Saarburg Kell, Mme Zehren 06581 81-231, pas encourageant.
Elle ne se rappelait pas le dossier, donc supposait qu'il avait été traité par sa collègue Mme Klein.

Cependant au vue des éléments que je lui.ai fourni elle a pu me dire les choses suivantes.
Sans indication d'une date plus précise de décés il leur est trés difficile/impossible de retrouver les actes actuellement.
Normalement en absence de date de décés précise , mais avec une indication de résidence que vous avez fourni, ils commenceraient par consulter les archives du Meldeamt, où doivent se déclarer tout résident et essayeraient de remonter la piste.
Mais ces archives du Meldeamt de l'époque ont brulé récemment, et en pratique ils n'y ont plus accés...💥
Les actes d'état civil existent certes toujours, mais ceux ci sont stockés en vrac en cartons, ils ne veulent pas se mettre à chercher avec une date imprécise....
Une impasse, à moins que vous soyez en mesure de donner une date plus précise.

Vous évoquiez aussi un courrier envoyé aux archives de Trier Saarburg. Les seules archives centrales qu'elle et moi connaissons sont les Landesarchiv de Coblence. Je ne crois pas qu'il traite de demande écrite, il faut se déplacer et consulter sur place. Je n'y suis jamais aller mais de connaissances c'est assez fastidieux.

Une autre piste seraient les archives épiscopales de Trèves si vos ancètres étaient catholiques, mais là aussi il faut se déplacer.
Je dois moi mème y aller pour mes propres recherches un jour, je pourrais donner un meilleur retour d'expérience.

A moins qu'un autre membre ai qq autre piste....
concerty
female
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
nous sommes extrement reconnaissant de votre aide
en effet c'est Frau Klein qui a répondu, mais dans son courrier, elle n'indique aucune information nous expliquant que ce n'est pas possible, son message est énigmatique, peu coopérant
car les archives de Trier que nous avons contacté en premier en raison du mariage de Katarina à Treves, on fait des recherches sans connaitre de date de décès et en plus nous ont fourni des informations inestimables (son divorce, son départ pour Saarburg avec son enfant, et ce sont eux qui nous ont conseillé d'interroger les archives de Saarburg, moyennant un règlement pour leur recherche, ce qui nous a paru tout fait normal
à ce jour de nos recherches, nous pouvons envisager qu'elle décédée après 1922
par hasard, j'ai trouvé un site d'archives allemandes ouvert depuis le septembre
qu'en pensez-vous?le connaissez-vous?
"]archivportal-D"
"deutsche Digitale Bibiothek"
bonne journée
jibehem66
jibehem66
Inlägg: 311
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'ai découvert https://www.archivportal-d.de que je connaissais pas.
C'est bien pour avoir sous la main tous les liens vers les différentes types d'archives par Länder et par Kreis.

Ceci dit, cela ne vous permet pas d'accéder a de quelconques archives en lignes (sauf exceptions rares), il faut souvent se déplacer ou demander aux Verbandsgemeinde/Archives Communales ou a lieu l'evenement en question; des fois on trouve sur les sites web d'une archive un inventaire/registre par années mais cela s'arréte souvent a ce niveau.

L'autre piste seraient les archives épiscopales de Treves si votre grand mere était catholique (il y a des équivalents pour les autres confessions) ; Treves est une tres jolie ville avec beaucoup de monuments antiques a visiter et un beau marché de Noel jusqu'au 22 décembre (attention les archives ferment entre Noel et Jour de l'an+-) ...

Aussi Saarburg-Kell va bien devoir un jour ou l'autre remettre leurs archives en état.

Pour en revenir sur la nécéssité de restreindre le champ des possibles dates de décés, n'avait vous aucun souvenir, babiole ou histoire de famille permettant par exemple de savoir si votre grand mere était vivante pendant/ou aprés la 2eme guerre mondiale?
Cela donnerait une butée supérieure pour restreindre la recherche.
Ou alors explorer les communes/kreis avoisinants et voir si par hasard elle n'aurait pas déménager avant de mourir et en esperant que cette autre commune ait des archives plus en ordre.

Ou alors lancer un appel sur un forum allemand comme https://forum.ahnenforschung.net/ (inscription gratuite) ....

Ou tenter une demande d'aide sur http://www.wgff.de/trier/ (il faut regler une inscription annuelle), c'est la que j'avais trouve la liste ABC de Saarburg.
concerty
female
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
BOnsoir,
je vous communique notre histoire familiale
secret de famille et triste histoire liée à la guerre de 14/18

Fernand NIKOLAY est le fils de Katarina NIkolay , né à Paris en le 26 mai 1914
Sa mère qui est couturière à Paris, règle les frais d'une nourrice, et la guerre éclate en juillet 1914, elle est arrêtée en octobre 1914,
déportée à Annonay en Ardèche.
Fernand a toujours essayé de retrouvé sa mère sans succès, aujourd'hui il est décédé et son petit fils s'est engagé à poursuivre ses recherches
je l'aide depuis 2 ans avec très peu d'information, un seul document découvert aux archives de Paris cette déportation où elle précise que son bébé est en nourrice et c'est à partir de ce document que la quête a commencé
Après une enquête auprès des archives de l'Ardèche et avec beaucoup d'insistance, nous avons appris qu'en janvier 1915, elle avait quitté le centre d'Annonay pour rejoindre sa famille à Saarburg en Allemagne
quand la guerre a été terminé en 1918,La France avait recueilli le bébé et le mystère s'est installé pour toute une vie
nous retrouvons peu à peu, le parcours de Katarina, mais à ce jour nous informations s'arrête en 1922, la date de son divorce
et nous n'avons aucune information sur l'age de sa mort, mais elle a eu un autre enfant entre 1916 et 1920 et espérons une nouvelle piste possible

Bonn soiree
jibehem66
jibehem66
Inlägg: 311
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Ah oui ce n'est pas banal et tragique comme histoire. La recherche de ces ancétres y prend tout son sens,

Il ne faut pas se décourager, apres tout il y a encore de nombreuse pistes a explorer que j'évoquais deja:
- les archives de l'Evéché de Trier (je dois y passer a partir de Janvier)
- une demande d'aide auprés du www.wgff.de/trier/index.htm (je compte m'y inscrire un jour, ce sont des passionnés/pros)
- le Standesamt Saarburg, une fois qu'ils auront rangé leur bazar

En attendant il y aussi d'autres pistes secondaires que je vous soumets juste pour ne pas perdre d'occasion:

- Contacter les Nikolai/Nicolai de Saarburg et environs; apres tout Katharina Nikolai a tres bien pu y vivre encore récement et Saarburg est une petite ville, les gens doivent s'y connaitre; avec le meme principe vous pourriez contacter le Maire.
Je joins une copie du botin telephonique pour Kell am See, qui inclue une Nikolai et une Nicolai; je n'en ai pas trouvé a Saarburg meme; la communauté de commune (Verbandsgemeinde) de Saarburg Kell inclue une trentaine de communes voir

https://de.wikipedia.org/wiki/Verbandsgemeinde_Saarburg-Kell

Comme j'ai le botin de la région de Trier je peux vous envoyer les copies des villages que vous souhaitez.

- consulter les annonces funéraires; le journal de référence pour la région de Trier c'est le Tieriesche Volksfreund (TV), annonces mortuaires, par exemple sous le nom propre Nicolai:

https://volksfreund.trauer.de/anzeige-suchen/_/nicolai/_/0/0/1

- Passer une annonce de recherche dans le TV

- trouver des anciens botins des annees 20/30/40.. pour voir si par hasard vous y trouvez Katharina; cela permettrait de borner la plage temporelle

Pour l'instant c'est tout ce qui me viens a l'esprit.
Bilagor
Telefonbuch_KellAmSee.pdf
(618.76 KiB) Nerladdad 6 gånger
jibehem66
jibehem66
Inlägg: 311
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Avez vous une photocopie de l'acte integral de mariage a Trier de 1916?

Quelles archives exactement avez vous contacté a Treves, l'Etat civil directement ou bien l'Archive de la Ville?

Normalement il devrait y avoir une annotation ("Fortführung") en marge du numéro d'acte de décés/Année + éventuellement la ville de l'état civil ou le décés a été enregistré si elle n'est pas décédée a Tréves.

J'ai regardé sur des actes de mariage de mes ancétres de la région de Tréves des années 1930, et c'est indiqué.

Le texte de loi qui régit les états civils allemand et l'annotation est a effectuer par les états civils qui ont l'acte de mariage pour différents événement dont le décés et le divorce, voir

https://www.gesetze-im-internet.de/pstg/BJNR012210007.html

sous "Abschnitt 2 , Fortführung des Eheregisters § 16 Fortführung"

Apres il doit y avoir des cas pratiques ou cette annotation n'est pas possible (décés a l'etranger?) , mais cela vaux la peine de vérifier.
concerty
female
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

ce que nous possédons, la copie de l'acte de mariage que j'ai obtenu grace au forum de généanet, mais ce n'est peut-être pas la copie intégrale du mariage
notre contact avec les archives de Treves pour demander la date de décès nous ont répondu qu'il n'avait rien trouvé en faisant des recherches mais leur réponse a tout de même été utile, car ils indiquaient qu'elle avait divorcé et avait quitté Treves pour Saarburg avec l'enfant en 1920 ce qui a expliqué que sur l'acte de décès de son mari, la veuve portait un autre nom
dommage que les archives de Saarburg n'ont pas été coopérante
nous sommes en attente de l'acte de naissance de l'enfant
et je fais partir un courrier aux archives épiscopales
je suis attentivement tous vos conseils
bonne soirée
jibehem66
jibehem66
Inlägg: 311
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pouvez vous charger sur ce site l'image de l'acte de mariage que l'on puisse voir quel type d'acte vous avez obtenu, et si par hasard quelques notes sont presentes?
concerty
female
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

j'ai retrouvé l'internaute " femuse" qui m'a communiqué l'acte de mariage dans son message
la date est le 8 juillet 2019 et le forum généanet (tous départements)
Skriv svar

Återgå till "Allemagne"