Skriv svar

journaux distribués et lus sur le Finistère

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
cdelahoche
cdelahoche
Inlägg: 499
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
étant à la recherche des motifs désincarcération d'une de mes ancêtres, je cherche dans quels journaux,couvrant les communes où aurait pu être commis le délit, n'ayant aucune idées de ceux ci.
Mon ancêtre, Anne Kéromnès native et s'étant mariée à Plourin lès Morlaix, a été incarcérée à la prison de Vannes où elle est décédée en 1861
je recherche donc tous les journaux autour de Plourin les Morlaix pour éplucher les faits divers....Peut être y trouverais-je une piste ?
question subsidiaire : pour un individu vivant sur Plourin les Morlaix est incarcéré dans la prison (a priori de femmes) de Vannes ? Il n'y avait pas de prison plus proches ?
Merci beaucoup pour vos éclairages.
Bonne fin de journée et bonnes fêtes de fin d'années à tous.
Catherine , Bron (069)
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15284
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
cdelahoche
cdelahoche
Inlägg: 499
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Claudine
c'est pour faciliter et alléger mes recherches, pour commencer par les plus probables sur ce site que je posais la question des titres distribués dans telle ou telle partie de la Bretagne.

merci de vous être donné la peine de me répondre.
catherine
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14974
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonsoir

le grand journal c'était La Dépêche de Brest
mais il est créé en 1886

https://www.ladepechedebrest.fr/records/picture

F.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24875
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Pour rechercher une information sur une personne dcd en 1861, la presse ancienne du Finistère ne sera pas d'un grand secours, le titre le plus ancien, archivé aux AD29, débute en 1865.
Voir les autres départements pour voir les fonds archivés.
Kenavo,
Pierre
cdelahoche
cdelahoche
Inlägg: 499
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 18 december 2019, 05:34 Bonjour,
Pour rechercher une information sur une personne dcd en 1861, la presse ancienne du Finistère ne sera pas d'un grand secours, le titre le plus ancien, archivé aux AD29, débute en 1865.
Voir les autres départements pour voir les fonds archivés.
Bonjour, effectivement, après vérification, les journaux sur la période qui m'interresse ne sont pas en ligne. Bouh!
psaliou
psaliou
Inlägg: 24875
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Un peu de curiosité et les possibilités de trouver des archives (pas toujours en ligne) s'élargit:

http://presselocaleancienne.bnf.fr/cherche?av=true&territoire=arr293
Kenavo,
Pierre
cdelahoche
cdelahoche
Inlägg: 499
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 18 december 2019, 10:29 Un peu de curiosité et les possibilités de trouver des archives (pas toujours en ligne) s'élargit:

http://presselocaleancienne.bnf.fr/cherche?av=true&territoire=arr293
Bonjour
Oui, j'avais bien trouvé ce site et cette référence à un journal de Morlaix sur la période, mais malheureusement, pas en ligne....
Merci de votre rééponse.
Skriv svar

Återgå till "La presse ancienne"