Skriv svar

Aide pour trouver les actes en Vaucluse

lilifamilia
female
Inlägg: 37
J'ai commencé depuis quelques mois mes recherches sur les archives départementales et si je n'ai pas de difficulté à trouver les numéros d'actes de naissance (année 1830-1840 par exemple) sur les tables décennales, je ne parviens pas à trouver les actes eux-mêmes afin de pouvoir trouver sur ces actes les renseignements importants comme le nom des parents. J'ai, sans doute,comme tous les débutants, beaucoup de difficulté à m'y retrouver vu que d'une génération à l'autre les prénoms sont souvent identiques et quand en plus, dans ma famille, le nom a changé d'une génération à l'autre (Boneau, Bonnel, Bouneaud etc ...et c'est pourtant la même famille).
Quelqu'un peut-il me donner la solution pour trouver les actes sur les archives du Vaucluse. Merci beaucoup.
Ginette
psaliou
psaliou
Inlägg: 24860
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Votre message est compact et pas très agréable à lire.

Donnez 1 ou 2 exemples d'actes que vous ne trouvez pas. La solution étant; bien sûr, de chercher dans les registres à la date indiquée sur les tables décennales (TD).
Pour Avignon, les registres sont numérisés sur le site des Archives Municipales (AM)

Exemple qui correspond peut-être à votre recherche

Les TD aux Archives Départemental (AD) du Vaucluse,acte de naissance de BONNEL Jacques François

Bonnel.JPG

Les registres aux AM d'Avignon: acte de naissance de BONNEL BONEAU JF n°156- Naissances de l'année 1837- vue 85

Bonneau.JPG


Pour les variantes de patronymes et les prénoms de naissance et d'usage nous sommes tous logés à la même enseigne. Il y a, dans les fiches de saisie, la possibilité de renseigner les noms et prénoms alias.
Le rédacteur des actes note ce qu'il entend/comprend et comme, bien souvent, les déclarants ne savent pas lire et ne peuvent pas vérifier, ça donne des patronymes très divers pour une même famille. C'est rarement corrigé comme dans l'exemple plus haut
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42760
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

si vous aviez un arbre en ligne, on pourrait être de meilleur conseil.

Pour le Vaucluse, lorsque vous aurez remonté avant 1789 vous aurez, en plus, à choisir entre les registres protestants et les registres catholiques. Vous ne trouverez pas toujours les protestants, cachés au désert de 1685 à 1788 mais vous trouverez des protestants aussi dans les registres catholiques parce qu'ils auront abjuré sous la contrainte.

Et en 1787/1787 vous trouverez les listes des protestants dont les curés doivent enregistrer à posteriori mariages et enfant en remontant sur deux générations.
Le papier était cher, c'est écrit très petit, pas trop lisible :D

Tout ça pour vous dire que les actes du Vaucluse dépendent aussi de la religion et de la ville ou du village, certains étant peuplés de protestants.... Il faut donc aussi vous pencher sur l'Histoire de cette région.

J'ai écumé tout le Vaucluse, je peux vous aider si vous mettez votre arbre. Vos ancêtres arrivent d'où ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17148
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
lilifamilia skrev: 23 januari 2020, 23:34 quand en plus, dans ma famille, le nom a changé d'une génération à l'autre (Boneau, Bonnel, Bouneaud etc ...et c'est pourtant la même famille).
Bonjour

ce n'est pas particulier à votre famille mais un classique en Provence

ce qui, en Français est O, se dit/s'écrit OU en Provençal

ce qui, en Français est AL, se dit/s'écrit AU en Provençal

Vidal/Vidau, Bonnet/Bounnet, Robert/Roubert, Colomb/Coulomb,

la manière d'écrire le nom dépendait du curé, s'il était plutôt de culture française ou plutôt
de culture provençale

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42760
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ah cette Vidal fille de Vidau !

Nous avons cherché combien de temps Marie Louise ? :lol:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
vladis87
male
Inlägg: 2988
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

sur l'autre site Fi la hé ces actes sont indéxés avec toutes les variantes phonétiques

Bonne journée
micgail
micgail
Inlägg: 2365
bricor skrev: 24 januari 2020, 08:12 Bonjour,

si vous aviez un arbre en ligne, on pourrait être de meilleur conseil.

Pour le Vaucluse, lorsque vous aurez remonté avant 1789 vous aurez, en plus, à choisir entre les registres protestants et les registres catholiques. Vous ne trouverez pas toujours les protestants, cachés au désert de 1685 à 1788 mais vous trouverez des protestants aussi dans les registres catholiques parce qu'ils auront abjuré sous la contrainte.

Et en 1787/1787 vous trouverez les listes des protestants dont les curés doivent enregistrer à posteriori mariages et enfant en remontant sur deux générations.
Le papier était cher, c'est écrit très petit, pas trop lisible :D

Tout ça pour vous dire que les actes du Vaucluse dépendent aussi de la religion et de la ville ou du village, certains étant peuplés de protestants.... Il faut donc aussi vous pencher sur l'Histoire de cette région.

J'ai écumé tout le Vaucluse, je peux vous aider si vous mettez votre arbre. Vos ancêtres arrivent d'où ?

Cordialement

Brigitte
Bonjour,
Je ne conteste nullement que c'était, sans doute, le cas le plus fréquent, mais il y a bien du y avoir des abjurations volontaires (et sincères).
Pour pouvoir se marier avec un(e) catholique, par exemple, dans le cas où c'était une exigence du (de la) futur(e) ....
Ou, plus prosaïquement, par intérêt (économique) bien (?) compris ....
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42760
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
micgail skrev: 24 januari 2020, 09:14
bricor skrev: 24 januari 2020, 08:12 Bonjour,

si vous aviez un arbre en ligne, on pourrait être de meilleur conseil.

Pour le Vaucluse, lorsque vous aurez remonté avant 1789 vous aurez, en plus, à choisir entre les registres protestants et les registres catholiques. Vous ne trouverez pas toujours les protestants, cachés au désert de 1685 à 1788 mais vous trouverez des protestants aussi dans les registres catholiques parce qu'ils auront abjuré sous la contrainte.

Et en 1787/1787 vous trouverez les listes des protestants dont les curés doivent enregistrer à posteriori mariages et enfant en remontant sur deux générations.
Le papier était cher, c'est écrit très petit, pas trop lisible :D

Tout ça pour vous dire que les actes du Vaucluse dépendent aussi de la religion et de la ville ou du village, certains étant peuplés de protestants.... Il faut donc aussi vous pencher sur l'Histoire de cette région.

J'ai écumé tout le Vaucluse, je peux vous aider si vous mettez votre arbre. Vos ancêtres arrivent d'où ?

Cordialement

Brigitte
Bonjour,
Je ne conteste nullement que c'était, sans doute, le cas le plus fréquent, mais il y a bien du y avoir des abjurations volontaires (et sincères).
Pour pouvoir se marier avec un(e) catholique, par exemple, dans le cas où c'était une exigence du (de la) futur(e) ....
Ou, plus prosaïquement, par intérêt (économique) bien (?) compris ....
Quand j'écris que j'ai écumé le Vaucluse, je peux même écrire que j'ai passé 2 ans, à raison de 4 à 5 heures par jour à éplucher tous les registres protestants et catholiques.

Je peux donc vous en parler longuement et vous affirmer que les abjurations se sont faites sous la contraintes pour la grande majorité.

Un résumé de la conférence que j'ai présenté à partir de mes relevés :

https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte?lang=fr&m=NOTES

Le musée :

https://www.luberoncotesud.com/la-muse-et-le-memorial-de-merindol-vaudois.html
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Skriv svar

Återgå till "Vaucluse (84)"