Skriv svar

recherches sur Gallica

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
ttjeri
ttjeri
Inlägg: 2135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

recherches sur Gallica

Inlägg av ttjeri »

Bonjour

j'ai beaucoup de mal à effectuer des recherches sur Gallica, les résultats de mes demandes sont très souvent pléthoriques... et donc inutilisables (988 pages de réponses!).
Je n'ai pas trouvé d'informations sur les opérateurs logiques utilisables (ET , OU etc..)
Existent-ils?
Bref si quelqu'un pouvait me donner un truc pour obtenir facilement des résultats exploitables avec des opérateurs simples, je suis preneur.

Cordialement,

TT
TT
ad6293
ad6293
Inlägg: 4563
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Quelque chose qui ne marche pas trop mal c'est d'utiliser les guillemets pour le mot à rechercher par exemple : "NOM, Prénom" .
Et évidemment le mieux c'est de restreindre la recherche à un corpus , par exemple tel ou tel journaux... mais déjà "NOM, Prénom"
permet de réduire . Le fait des guillemets limite à la recherche exacte ?
ensuite j'affiche "50 résultats par page" et " trier par édition croissante"
Voyez-ci dessous , j'ai une fois fait une recherche "DURAND, Jean" en classant par 50 résultats par page j'obtiens 27 pages.
%22NOM, Prénom%22.jpg
En cherchant DURAND, Jean sans les guillemets, le logiciel affiche 3127 pages avec des DURAND et/ou des Jean.
NOM, Prénom.jpg
Cordialement
Skriv svar

Återgå till "La presse ancienne"