Skriv svar

Aide aux AD concernant la commune de Niederstinzel [résolu]

jpschuck
jpschuck
Inlägg: 1027
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

J'ai profité des vacances pour travailler un peu sur mon arbre et notamment certains SOSA de la branche moselllane.

J'aurais besoin d'aide aux AD pour valider 3 points, qui font suite à mes demandes de 2018 sur la commune de Niederstinzel. Serait-il possible à un geneanaute de me prendre une copie des actes suivants sur la commune de Niederstinzel ?


1) Je recherche l'acte de décès de mon arrière-arrière grand'mère, Caroline (dite Sophie) KLEIN, épouse de Jacques KLEIN, fille de Pierre KLEIN et Marie Louise (ou Elisabeth) SCHNEIDER, décédée à Niederstinzel entre 1877 et 1908.
Comme il y a plus d'une douzaine de Caroline et de Sophie KLEIN décédée dans cette commune sur la période, j'ai procédé par recoupements, en éliminant toutes les entrées dans les TD concernant des Caroline et des Sophie KLEIN possédant un "doublon" sous un autre patronyme (-> nom d'épouse ou nom de jeune fille).
Après ce tri, il ne reste que 4 possibilités de Caroline/Sophie KLEIN, épouse KLEIN (par ordre de probabilité) :
1905, acte 6, Caroline, acte de décès du 24 juin
1888, acte 14, Caroline acte de décès du 23 juin

ou, dans l'hypothèse où son décès aurait été déclaré sous son surnom "Sophie" :
1888, acte n° 24, Sophie, acte du 20 novembre
1879, acte 5, Sophie, acte du 13 mai

Quelqu'un pourrait-il vérifier les actes concernés et m'envoyer la copie de l'acte concernant la personne que je recherche ?


2) S'agissant de la mère de Caroline, elle est dénommée "Marie Louise SCHNEIDER", sur l'acte de naissance et de mariage de Caroline. Mais la seule personne susceptible de correspondre est une Marie Elisabeth SCHNEIDER, née en 1821, épouse de Pierre KLEIN. Il s'agit probablement de la même personne et il y a peut-être eu une confusion entre le prénom Louise et le surnom Lisel (Elisabeth).
-> Avec l'espoir de clarifier tout ça, j'aurais souhaité une copie de l'acte de décès de la-dite Marie Louise SCHNEIDER, décédée le 25 août 1878 à Niederstinzel selon les TD (acte décès 1878 n° 8).

3) S'agissant enfin du grand-père paternel de Caroline, sur les actes en ma possession, il est mentionné sous le nom de Jost KLEIN, tisserand, fils de Bernard. Il est indiqué qu'il est décédé le 2 mai 1825 à 48 ans, c'est à dire né vers 1877 (source : acte de mariage Pierre KLEIN - M.El. SCHNEIDER). Or, il n'y a qu'un seul Jost KLEIN né en 1877 à Niederstinzel. Celui-ci a pour parents Jean Nicolas Klein et Christine Klein.
-> J'aurais souhaité une copie de l'acte de décès de Jost KLEIN, en date du 1er mai 1825 (selon les TD), qui me permettrait notamment de confirmer l'identité des parents.


Merci beaucoup si pouvez m'aider. Je sais que ça fait beaucoup de demandes d'un seul coup.
Je joins ci-dessous les extraits de TD pour éviter toute confusion.
Décès Jost Klein.pdf
(4.62 MiB) Nerladdad 8 gånger
Décès Karoline Klein 1.pdf
(5.06 MiB) Nerladdad 4 gånger
Décès Marie Luise Schneider.pdf
(5.6 MiB) Nerladdad 7 gånger
Décès Sophie Karoline Klein.pdf
(5.17 MiB) Nerladdad 1 gång
Décès Sophie Klein 1.pdf
(5.41 MiB) Nerladdad 8 gånger
Senast redigerad av 1 jpschuck, redigerad totalt 3 gånger.
Cordialement
Jean-Philippe
evdehlinger
evdehlinger
Inlägg: 896
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Jean-Philippe,
j'ai pris note de votre demande pour mon prochain déplacement aux AD57.
Cordialement, Evelyne
evdehlinger
evdehlinger
Inlägg: 896
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Jean-Philippe,
Je vous envoie copie des actes de décès de Jost Klein et de Marie-Louise Schneider. Pour les Caroline/Sophie, je vous envoie les quatre images en vous laissant le soin de choisir !
Bonne réception des documents.
Cordialement,
Evelyne
Bilagor
20200129_143139.jpg
20200129_143304.jpg
20200129_143506.jpg
20200129_143630.jpg
Décès Jost Klein.jpg
Décès Marie Louise Schneider.jpg
jpschuck
jpschuck
Inlägg: 1027
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
evdehlinger skrev: 29 januari 2020, 18:36 Bonsoir Jean-Philippe,
Je vous envoie copie des actes de décès de Jost Klein et de Marie-Louise Schneider. Pour les Caroline/Sophie, je vous envoie les quatre images en vous laissant le soin de choisir !
Bonne réception des documents.
Cordialement,
Evelyne
Merci beaucoup Evelyne.
Les hypothèses sont confirmées par les différents actes que vous me transmettez.

Pour Caroline Klein, le 4eme acte est celui qui concerne la personne que je cherchais.

Une petite question, par curiosité : l'acte en négatif (celui de Jost Klein) est-il informatisé ou bien passez-vous par une visionneuse de microfilms ?
Cordialement
Jean-Philippe
evdehlinger
evdehlinger
Inlägg: 896
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Jean-Philippe,
Les actes jusqu'en 1902 inclus sont sur microfilms. Comme l'un des décès remonte en 1905, j'ai pu consulter l'original et j'en ai profité pour photographier 5 actes. Ils sont tellement pâles que je n'ose pas imaginer les avoir faits à partir de microfilms !
La plupart du temps les microfilms sont en négatifs ; ce n'est parfois pas simple à lire si l'écriture est petite, les mots serrés, la qualité des prises de vue souvent médiocre (faites au tout début des années 1970)...
Cordialement,
Evelyne
mbcbsbjb
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Jean-Phillipe et Evelyne.

Un peu de technique gratuite concernant la lecture des reproductions de fichiers microfilms (bien que je suis presque certain que vous savez faire l'inversion de film négatif).
Pour la gestion de mes photos numériques (Jpg,...), j'utilise un logiciel gratuit très performant, disponible en téléchargement sur le Net, qui se nomme ''FastStone''.
Ce logiciel installé sur votre ordi, vous cliquez sur votre photo ''Ouvrir avec'' et celle-ci s'affiche (en l'occurence) en négatif.
Vous déroulez le premier menu déroulant à gauche et, dans le chapitre ''Couleurs'', sur la ligne ''Echelle de gris''/Sepia/Négatif'', il suffit d'un seul clic sur ''Négatif'' et votre photo se transformera en positif. Il ne vous reste plus qu'à l'éclaircir (ou la contraster) et l'enregistrer.
Pour exemple, je vous joins votre photo concernée en positif.
Ce procédé est certainement utilisable dans de nombreux autres gestionnaires d'images existants ...
Espérant vous avoir (un peu !) aidés....
Cordiales salutations et félicitations pour la qualité de vos recherches... et de vos réponses !!!!
Décès Jost Klein négatif inversé 01.jpg
jpschuck
jpschuck
Inlägg: 1027
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mbcbsbjb skrev: 01 februari 2020, 21:44 Bonsoir Jean-Phillipe et Evelyne.

Un peu de technique gratuite concernant la lecture des reproductions de fichiers microfilms (bien que je suis presque certain que vous savez faire l'inversion de film négatif).
Merci pour le conseil mais effectivement je connais déjà la truc :D

Comme le souligne Evelyne, le problème est la prise de vue d'époque est médiocre avec un gros déséquilibre d'exposition entre le centre du document et les zones plus périphériques.
Cordialement
Jean-Philippe
Skriv svar

Återgå till "Moselle (57)"