Skriv svar

Comment s'habillait les femmes vers 1930

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
lylybeth
female
Inlägg: 7620
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour tout vous dire, c'est pour une pièce de théâtre.

Bien sûr, je trouve facilement des photos de mode, mais cela concerne les jeunes femmes et je vais même dire les jeunes femmes plutôt de la ville.

Là je cherche pour des femmes de la soixantaine, dans un village.
Je ne cherche pas à coller tout à fait à la réalité, c'est un spectacle amusant.
Je ne cherche pas non plus les costumes traditionnels.

Je pense que beaucoup de femmes étaient en noir. Peut-être avec des robes moins longues mais je doute qu'elles avaient suivi la mode !
J'aimerais toutefois mettre un peu de gaieté mais hormis des tabliers foncés à petits pois, je doute qu'elles mettaient des imprimés ?

J'ai cherché dans les photos de famille, mais ma mère et sa soeur avaient 20 ans. Elles sont jeunes et ont de jolies robes très fraîches qui pourraient être encore à la mode. Ma grand mère, 45 ans. Encore une jeune femme si l'on peut dire mais veuve de guerre.

Mes recherches sur Google images n'ont pas donné grand chose.

J'ai vu aussi des cardigans imprimés. Il devait y avoir aussi les chales au crochet ou au tricot.

Merci de m'apporter de l'aide avec vos souvenirs.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42784
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

je crois qu'en 1930, les coutumes vestimentaires sont encore régionales.

Photos de mes ancêtres en Provence : on cache les bras, c'est plus indécent que la poitrine :lol:

Les jupes sont lourdes, encore longues, noires, moirée pour les jupes de fête, posées sur un gros jupon.

Il y a un grand tablier par-dessus.

Les chemisiers ont un jabot en dentelles, couverts d'un châle sur les épaules. Elles portent la coiffe traditionnelle des arlésiennes.

Port aussi de petites boucles d'oreilles et du pendentif d'arlésienne.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
micgail
micgail
Inlägg: 2365
Bonjour,
Je crois que le mieux, pour répondre à cette question, serait de joindre des photos (pour ceux qui en ont de cette époque) voire des cartes postales.
Une bonne photo valant de longues descriptions .... :D
A noter toutefois, dans les campagnes, le port de la coiffe pour les femmes (chapeau pour les hommes) se faisait encore. Ces coiffes pouvaient être traditionnelles (Bretagne, Alsace, Provence) ou pas ...
En pays bigouden, certaines femmes âgées portaient encore, quotidiennement, la coiffe dans les années 1970.
Voici un lien qui peut aider : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/S912_Costume.pdf
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5311
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

1931 dans le Jura Célina a juste 60 ans et est veuve
BLONDE _Bletterans1931.jpg
Morbihan fin des années 30. A gauche au bout du banc c'est une parisienne qui visite ses frère, sœur et nièce.

Bild
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
keltz
keltz
Inlägg: 1039
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

J'ai trouvé trois belles femmes de ma famille, photographiées vers 1930 de la bourgeoisie de Thierville sur Meuse, près de Verdun.

Salutations cordiales

Anna
Bilagor
720245.jpg
720245.jpg (9.2 KiB) Visad 778 gånger
719658.jpg
719662.jpg
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
clo17
clo17
Inlägg: 884
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
lylybeth skrev: 03 februari 2020, 09:33 Bonjour,


Là je cherche pour des femmes de la soixantaine, dans un village.
Je ne cherche pas à coller tout à fait à la réalité, c'est un spectacle amusant.
Je ne cherche pas non plus les costumes traditionnels.

Bonsoir,

Ici vous avez le choix pile année 1930 dans un village des Vosges

https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/6265848#0

Et pour l'humour vous avez ça https://www.ebay.fr/itm/carte-postale-ancienne-humoristique-GIDEY-editions-DD-Delboy-MIRECOURT-Vosges-/320817511352 :lol:

Bien cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
lylybeth
female
Inlägg: 7620
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci à vous.

Je pense cependant que certaines photos sont plus d'avant guerre.

J'ai recherché un peu dans les photos de commerces, genre café-épicerie on l'ont vendait de tout ! On a souvent toute la famille devant.
J'ai remarqué des robes ou jupes tout de même moins longues et parfois des blouses à la place les tabliers. Egalement des imprimés même pour des femmes d'un certain âge, assez discret néanmoins et sans doute de couleurs foncés.
Je souhaite aussi que les femmes soient habillées différemment. On crée des personnages de statuts social différents.
C'est nous qui écrivons nos spectacles.
Je vais voir aussi dans les vieux films français de cette époque...
A suivre...

Le fichu sur la tête, j'ai l'impression que c'était plus tard.

Bonne journée
clo17
clo17
Inlägg: 884
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Effectivement sur la photo de 1930 (geneanet) aucune n'a de fichu et les jupes sont plus courtes qu'avant guerre
mais elles ont toujours de longs tabliers, la blouse je pense est "réservée" aux commerçantes.

Les veuves s'habillaient de noir mais cela ne les empêchaient pas de mettre des imprimés discrets
des petits motifs en blancs ou grisés sur fond noir (souvenir que j'ai de ma grand-mère et de "ses copines").

Cette photo a été prise en été apparemment, en hiver elles pouvaient mettre aussi un châle sur leurs épaules, croisé sur la poitrine.

et des pantalons longs sous leurs jupes, il devait bien en avoir quelques unes avec les pantalons plus longs que
la jupe :D peut-être une idée pour un spectacle que vous voulez amusant ;) surtout s'ils sont à rayures comme sur le dessin humoristique, ou à fleurs :D

Bonne recherches
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
lylybeth
female
Inlägg: 7620
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci de vos commentaires.

J'ai vu que vers 1920, 1930, les tabliers suivaient la forme du vêtement, donc un peu chasuble et la "p'tite laine par dessus".

Pour l'instant, suite à différents soucis de santé de plusieurs membres de notre asso, j'avoue que je mets en stand-by mes recherches pour le spectacle... pas trop le moral pour tout dire....

Mais n'hésitez si vous avez des photos très significatives des costumes d'époque.

Bien cordialement
coudoueld
female
Inlägg: 139
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Voici une photo prise durant l'été 1931 dans l'Aveyron. Les 2 femmes à gauche sont cousines ont 54 et 67 ans et ont été commerçantes.

Bonne chance pour vos créations, les costumes seront top j'en suis sûre !

Cordialement,

Dominique
Bilagor
1931 aveyron.jpg
vbuczkowski
female
Inlägg: 163
Bonjour,
dans Gallica, il y a des exemplaire de la revue "le petit écho de la mode". Vous y trouverez des modèles .
Bon courage
Cordialement
Valerie
lylybeth
female
Inlägg: 7620
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci à vous

Jolie photo de famille, Dominique.

Merci Valérie mais pour les revues de mode, je n'ai pas de soucis. Mais c'est comme maintenant, les revues de mode ne seraient pas du tout significatives de la façon dont je m'habille. J'ai 70 ans et je suis une femme ordinaire, alors même si on s'habille plus gaiement qu'à une certaine époque, même au quotidien, les tenues de nos grands-mères dans les campagnes ne ressemblaient pas vraiment aux tenues présentées dans les revues.

Bien cordialement
chantal20
chantal20
Inlägg: 7100
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Voici une photo de ma grand-mère dans les années 1930-1935 donc à peine 60 ans, elle vivait en ville mais dans une petite maison et modestement.
1931 à 1935 LEROUX Claire Marie épouse Bouteillier.jpg
La même personne aux environs de 1922 (à gauche de la photo)
1922 ou environ Famille Bouteillier-Leroux.jpg
Cordialement
Chantal
micgail
micgail
Inlägg: 2365
Bonjour,
L'inconvénient, avec les photos "de famille", c'est qu'elles sont "posées" et les personnes y sont souvent habillées "en dimanche"...
jacquesciterne
jacquesciterne
Inlägg: 4201
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En Auvergne et en tenue du Dimanche en mai 1931. les deux grand-mères assises au premier rang ont 55 et 60 ans
Baptème 1931.jpg
24 aout 1930, Les deux femmes à gauche ont 54 et 49 ans
Devant le café de La Trappe aout 1930.jpg
juin 1935, en tenue pour la messe du Dimanche
Berthe Pitelet ép Jean Dajoux Juin 1935 bis.jpg
1925, la fille et sa mère, 55 et 83 ans
Gilberte Pitelet et sa mère Amélie Collonge.jpg
En tenue de travail pour les foins
Inconnus Pitelet ou Rodier 02 bis.jpg
Inconnus Pitelet ou Rodier bis.jpg
5 jeunes filles de 25 à 30 ans, en 1930
Cousines à La Trappe bis.jpg
Cordialement

Jacques
Skriv svar

Återgå till "Traditions, coutumes et quotidien"