Skriv svar

Le jour de la naissance au 19 ieme siècle

malotte
malotte
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

J'ai plusieurs questions à poser, voici donc :

1/ le jour de la naissance la maman reste donc alité , c'est donc le papa qui s'en va à la Mairie, si il peut pas c'est un voisin, ou bien alors le parrain ou la marraine ? Est ce que j'ai tout bon ?

2/ Est ce que il fallait obligatoirement apporter le nourisson pour faire la preuve qu'il est pas mort, ou pour voir si c est un garçon ou fille, ou est ce que le témoin ou le père suffit ? parceque si les parents habitent dans un hameau dans la campagne la Mairie peut être loin à pied !

3/ Vu qu'ils étaient très pieux, est ce que le baptème se faisait dans la semaine ? parce que dans les actes on voit pas beaucoup de témoins par ex, du coup je me dis que le baptème devait pas être une grande journée comme nous l'avons connu à notre époque , donc est ce que le baptème était une cérémonie suivi d'un repas etc.. ?

4/ la maman si elle travaillait comme employée ou journalière, avait elle le droit à un congé, ?

5/ mais si elle était domestique, qui allaitait le bébé ? fallait elle qu'elle le mette en nourice, du coup , je sais pas si cela valait la peine de travailler.

voilà, c'est pour m'imaginer un peu , je suis interessée de l'année1879 à 1900 et plus,

Merci beaucoup de m'avoir lu, car mes questions sont un peu longues.

Julie

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour Julie,

On ne peut pas généraliser.

La mère reste alitée ou pas, ça dépend, puisque dans certains textes de littérature on la voit se lever et vaquer à ses occupations.

Le père semble présenter l'enfant à l'officier d'état civil puisqu'il est écrit qu'on a constaté le sexe masculin ou féminin.

La femme qui travaillait emmenait souvent son nourrisson, aux champs oui, à l'usine peut-être moins.Non, il n'existait pas de congé maternité. :oops:

Les nourrices de l'époque !!!!! Il n'y a qu'à lire aussi quelques ouvrages pour se rendre compte de cette situation terrible d'enfants mal nourris, qui décèdent souvent en bas âge, tout comme l'enfant de la nourrice d'ailleurs.

Tout dépend de la situation financière de la famille mais aussi des traditions.

Dans mon île méditerranéenne la femme ne travaille plus en général dès qu'elle est mère de famille. C'est un statu important et valorisant.

"Dans les familles catholiques il ne viendrait pas à l'idée d'attendre pour baptiser l'enfant" dixit mon sicilien de père.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

dbassanobarat
female
Visa deras familjeträd.
Il y a des lieux plus curieux où c'est le père qui se met au lit, reçoit ses potes et les compliments.
Les femmes elles, préparent ce qu'il faut pour restaurer les hommes !
Cela s'appelle la "couvade" !
article qui raconte cela:
https://books.google.fr/books?id=aU07DwAAQBAJ&pg=PT56&lpg=PT56&dq=couvade+B%C3%A9arn&source=bl&ots=YcD5PZJJ8h&sig=ACfU3U0rrXgTxsVBqta61kdBWQzTToO-fw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjdkbWv8dvnAhUFUhoKHbnuA5U4ChDoATABegQIChAB#v=onepage&q=couvade%20B%C3%A9arn&f=false

Cordialement
Dominique

malotte
malotte
Visa deras familjeträd.
dbassanobarat skrev:
18 februari 2020, 20:59
Il y a des lieux plus curieux où c'est le père qui se met au lit, reçoit ses potes et les compliments.
Les femmes elles, préparent ce qu'il faut pour restaurer les hommes !
Cela s'appelle la "couvade" !
article qui raconte cela:
https://books.google.fr/books?id=aU07DwAAQBAJ&pg=PT56&lpg=PT56&dq=couvade+B%C3%A9arn&source=bl&ots=YcD5PZJJ8h&sig=ACfU3U0rrXgTxsVBqta61kdBWQzTToO-fw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjdkbWv8dvnAhUFUhoKHbnuA5U4ChDoATABegQIChAB#v=onepage&q=couvade%20B%C3%A9arn&f=false

Cordialement
Dominique
Merci Dominique pour le lien, c'est fou !
Bon week end a venir
Julie

Skriv svar

Återgå till "Traditions, coutumes et quotidien"