Skriv svar

Recherche JMO au SHD de Vincennes

jeromedursent
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

En consultant les JMO sur le site Memoire des Hommes, je me suis malheureusement rendu compte que les deux pages les plus importantes qui m'intéressaient manquaient à l'appel :( Ça aurait pu en être d'autres parmi les milliers de disponible, mais non, faut que ce soit ces deux pages, quel manque de chance !

J'ai contacté le site MdH qui m'a orienté vers le SHD de Vincennes. Réponse "type" du SHD qui dit en gros "venez consulter sur place". Même si j'ai envie d'avoir ces informations, les 500 kms de trajet pour photographier deux pages me freinent un peu... :roll:

Les informations recherchées sont les détails sur le décès du Capitaine Charles Piquard, officier au 7eme BCA, tombé au combat le 05/11/1918 dans la foret du Nouvion lors de l'offensive pour reprendre cette ville.

Sur le site MdH, JMO du 7eme BCA ayant la côte 26 N 817/17 on passe de la page 55 à 58 du document (page 56/62 de la visionneuse). Il ne s'agit heureusement pas de pages arrachés, le recto de la page 56 et le verso de la page 57 ont été numérisés, il s'agit donc d'un oubli.

Est-ce que l'un d'entre vous se rendant régulièrement ou prochainement au SHD pourrait me photographier les pages 56 et 57 de ce JMO ?

Merci d'avance,

Jérôme
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous pouvez demander si ces pages du JMO et son dossier d'officier sont communicables et demander une visite via l'entraide généalogique (FranceGenWeb; Fil d'Ariane....). Vous pouvez aussi demander une reproduction des pièces par courrier/courriel.

Avez-vous vu son dossier de Chevalier de la Légion d'Honneur (12/1916) disponible sur la base Leonore?
Kenavo,
Pierre
jeromedursent
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 28 februari 2020, 05:13 Bonjour,

Vous pouvez demander si ces pages du JMO et son dossier d'officier sont communicables et demander une visite via l'entraide généalogique (FranceGenWeb; Fil d'Ariane....). Vous pouvez aussi demander une reproduction des pièces par courrier/courriel.

Avez-vous vu son dossier de Chevalier de la Légion d'Honneur (12/1916) disponible sur la base Leonore?
Bonjour,

Ces pages du JMO sont communicable, l'ensemble est déjà numérisé et accessible sur internet, sauf ces 2 pages qui ont été oubliées lors de la numérisation.
J'ai en effet déjà consulté son dossier sur la Base Leonore, j'ai quelques correspondances d'époque et une photo qu'un de ses descendants a bien voulu me transmettre mais il ignore également ce qui s'est passé cette journée du 5 novembre quand il est tombé au combat.

Demander une reproduction des pièces par courrier ? Ce n'est pas ce que m'ont répondu le SHD de Vincennes...

Je n'avais pas pensé à son dossier d'officier, il faudrait que je trouve la côte dans le cas où je trouverais une personne se rendant fréquemment aux archives.

Bonne journée,

Jérôme
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Pour le dossier de PIQUARD Charles A., capitaine à titre temporaire au 7e bataillon de chasseurs, la cote est 5 Ye 124096
Il me semble que les JMO font partie des documents pour lesquels le SHD ne peut pas faire de photocopies.

Comme indiqué par psaliou, le mieux est de déposer une demande sur un site d'entraide pour avoir les photos de ces deux documents.
Bild
jeromedursent
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev: 28 februari 2020, 11:56 Bonjour

Pour le dossier de PIQUARD Charles A., capitaine à titre temporaire au 7e bataillon de chasseurs, la cote est 5 Ye 124096
Il me semble que les JMO font partie des documents pour lesquels le SHD ne peut pas faire de photocopies.

Comme indiqué par psaliou, le mieux est de déposer une demande sur un site d'entraide pour avoir les photos de ces deux documents.
Bonjour,

Merci pour la côte, vous avez été très rapide !

Dommage pour la communicabilité des JMO effectivement... Je vais voir pour l'entraide géographique sur Geneanet mais aussi sur les forums indiqués par Psaliou.

Bonne journée,

Jérôme
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
jeromedursent skrev: 28 februari 2020, 12:00 Dommage pour la communicabilité des JMO effectivement...
Je n'ai pas parlé de communicabilité mais de photocopies.
Les documents reliés risquent d'être abimés si on les met sur une photocopieuse.
Prendre une photo est tout à fait possible.
Bild
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jeromedursent skrev: 28 februari 2020, 12:00 ...
Dommage pour la communicabilité des JMO effectivement... Je vais voir pour l'entraide géographique sur Geneanet mais aussi sur les forums indiqués par Psaliou.
...
Les mots ont un sens!
Vous parlez d'oubli pour ces 2 pages de JMO, en l'état, vous n'en savez rien. C'est une possibilité mais elles peuvent aussi contenir des informations, par exemple sur ce Capitaine, qui n'étaient pas communicables au moment de la numérisation.
Je ne vous ai donné aucun lien vers des forums
Kenavo,
Pierre
Skriv svar

Återgå till "Val de Marne (94)"