Skriv svar

Recherche Acte de baptême de Georges GERARD né le 16/06/1907

antinea
female
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Mon Père,



Je suis à la recherche d'un acte de Baptême concernant un enfant qui a été abandonné à la naissance à Paris 13ème.

N'ayant rien trouvé dans les différentes paroisses de cet arrondissement de Paris, je me suis dit que l'enfant avait peu être été baptisé lors de son placement dans la commune de Saint-Jouin-de-Blavou dès le 2ème jour de sa naissance.

Il s'agit de Georges GERARD, né le 16 juin 1907 à Paris 13ème et placé le 18 juin 1907 à Saint-Jouin-de-Blavou.

Y aurait-il une personne volontaire pour effectuer des recherches dans les archives diocésaines et plus particulièrement celles de la paroisse de Mortagne-au-Perche semble t'il, qui semblent être conservées aux archives départementales de l'Orne pour cette
période ?

Dans cette attente, je vous remercie pour la réponse que vous m'accorderez.

Cordialement,

Martine
ettom
male
Inlägg: 507
Bonjour

Avez-vous eu accès à son dossier d ' enfant de l ' Assistance ?
Lorsque l ' enfant a été baptisé cela figure souvent dans le dossier .
son n ° de dossier est 176 585 année 1907

Amicalement .
antinea
female
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Oui, j'ai eu accès à son dossier de l'Assistance Publique sur lequel était indiqué que sa mère de naissance souhaitait que l'enfant soit bâptisé... rien de plus !
Après avoir effectué des recherches dans toutes les paroisses du 13ème arrondissement de Paris, en vain, j'effectue des recherches dans le département (Orne) où cet enfant a été envoyé !

Cordialement,

Martine
ettom
male
Inlägg: 507
re-

La mère est domiciliée au 29 rue de la Santé ce qui correspond à la " maison de santé des soeurs augustines " qui comporte une chapelle . Je ne sais pas rechercher dans les paroisses de Paris mais le baptême n ' aurait - il pas eu lieu là bas ?
L ' accouchement a eu lieu au 30 rue du patay qui était aussi une adresse dépendant d ' un hôpital

A mon avis , s ' il y a eu baptême cela a eu lieu dans ce secteur " médical " . Il peut avoir été ondoyé seulement .

Amicalement
antinea
female
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re-bonjour,

Oui, effectivement, la mère vivait là-bas lorsqu'elle a mis au monde son enfant. Je ne sais pas comment vous avez appris qu'à cette adresse résidaient les Sœurs Augustines et qu'il s'agissait d'une maison de santé car pour ma part, je l'ignorais !
Ne vivant plus en région parisienne, je vais formuler cette éventualité à une personne de confiance qui accepte d'effectuer des recherches là-bas. Merci pour cette information de taille qui va certainement me permettre d'avancer. Je reviens vers vous dès que possible !

Cordialement,

Martine
ettom
male
Inlägg: 507
re-

avec un peu d ' habitude , j ' ai compris que souvent quand vous avez une adresse à Paris et que l ' accouchement a eu lieu au domicile de la sage-femme qui vient avec un employé qui a la même adresse , il s ' agit tout simplement de l ' adresse d ' un lieu médical . Il suffit de faire une recherche sur google en tapant cette adresse " 29 rue de la santé Paris "

Faites de même avec 30 rue du patay

" https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/75-Paris/75113-ParisXIIIArrdt/151609-ChapelledelaCongregationdesAugustinesduSaintC%C5%93urdeMarie "
geneavlr
female
Inlägg: 4038
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Martine

Questionnez l'évêché de l'Orne
Georges a dû être baptisé une fois placé

PORTEZ VOUS TOUS BIEN

Cdt
Janine
antinea
female
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Janine,

C'est justement ce que j'ai fait... pas plus tard qu'hier... par voie postale comme l'Archiviste me l'a demandé et je suis dans l'attente de la réponse de ce dernier.

Merci pour vos recommandations.

Cordialement,

Martine
ettom
male
Inlägg: 507
Bonsoir Martine

Avez-vous pensé à faire des recherches vers Loisail en 1929 ?

voici mon exemple personnel : mon père né en 1916 à Paris et abandonné à la naissance se retrouve en nourrice dans la Sarthe . En 1946 ma mère souhaitant faire un mariage religieux demande donc à mon père de se faire baptiser . Celui-ci a eu lieu la veille de son mariage . Je n ' ai pas eu de difficultés pour retrouver ce baptême car je connaissais l ' histoire .

votre GERARD Georges habite déjà Loisail en 1926 .....

Amicalement
antinea
female
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Votre suggestion est peut être juste également. Cependant, je vais attendre d'abord la réponse du Diocèse de Sée avant d'entamer d'autres recherches ! Je ne négligerai aucune piste et vous remercie pour votre commentaire.

Cordialement,

Martine
ettom
male
Inlägg: 507
Janine

je réponds pour mon cas personnel . Je voulais savoir qui avaient été ses parrain et marraine et à ma grande surprise j ' ai découvert que c ' était la soeur ainée de ma mère qui avait été choisie ( le lendemain du baptême sa marraine devenait donc sa belle-soeur ..... )

Amicalement .
antinea
female
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Janine,

Je recherche également qui était le parrain et qui était la marraine de Georges GERARD, rien de plus !
Bonne journée, portez-vous bien également.

Cordialement,

Martine
Skriv svar

Återgå till "Orne (61)"