Skriv svar

Enfant abandonné en vendee

lele007
male
Inlägg: 8
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je bloque à la 8ème génération sur un aïeul né en 1786 de parents inconnus en Vendée. Jusqu'à son mariage (1816) il ne porte que son prénom et ce n'est qu'à la naissance d'un enfant (1819) que je retrouve un patronyme.
Je voulais savoir comment lui avait été déterminé son patronyme sachant que je ne retrouve aucune trace d'un eventuel parrain ou autre portant ce patronyme dans son entourage?
Et donc la question de son parcours arrive ensuite. Il est né à vouvant en Vendée de parents inconnus donc et s'est marié et à vécu sur la Rochelle.
Je suppose donc qu'il a dû être placé dans un orphelinat proche de la Rochelle (s'il avait été adopté j'aurais une trace de la famille qui lui aurait attribué son patronyme avant son mariage).
Auriez vous donc des renseignements à m'apporter sur le parcours de ces enfants abandonnés en Vendée pour que je puisse éventuellement retrouver un dossier de l'assistance ou autre...

Merci à tous pour votre aide
Bilagor
20200310_093726.jpg
Screenshot_20200309-153458_Samsung Internet.jpg

lylybeth
female
Inlägg: 1096
Bonjour,

Il a déjà 30 ans à son mariage donc je ne pense pas à une adoption.

N'avoir qu'un prénom, ce qui inhabituel, ne l'a peut-être pas dérangé jusqu'à la naissance de son fils et là, pour pouvoir lui donner un patronyme il aurait régularisé sa situation à ce moment là en choisissant un patronyme avec l'administration ?

C'est une hypothèse.Maintenant comment se passe l'attribution d'un patronyme dans ce cas ? Est-ce que cela est enregistré sur l'état civil à la date du jugement ?

J'ai rencontré le cas de personnes qui n'avaient pas été déclarées à la naissance, et il y a du avoir jugement au moment de leur mariage. Ce sont des cas rares mais pas inexistants.

Cordialement

nbernad
nbernad
Inlägg: 6338
L'acte de mariage reprend les données de l'acte de naissance

Pour l'époque, il n'est pas rare qu'un enfant naturel transmette un patronyme dont on n'arrive pas à déterminer l'origine

Je pense à un cas où les Publications de Mariage annoncent un patronyme qui sera transmis à la descendance et qui figurera sur l'acte de décès de la personne concernée alors que son acte de mariage ne reprendra que les 3 prénoms donnés lors de son abandon au tour de l'hospice de St Affrique en Aveyron

Autre cas et toujours en Aveyron: un enfant trouvé se marie sous ses 3 prénoms dont un sert de patronyme, sa fille porte ce prénom-nom
Puis sa femme décède, il se remarie et ses nouveaux enfants portent le nom de sa première épouse............et lui aussi

Autre cas: un enfant trouvé est placé dans une famille d'accueil; sa descendance portera le nom de cette famille, lui aussi......adopté ?

Il semble y avoir eu des sortes de "glissements" à une époque où l'Etat-Civil n'était pas trop précis; on finissait par accepter des identités données par habitude.................

Il est souvent très difficile voire impossible de trouver des preuves d'adoption officielle :?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

lele007
male
Inlägg: 8
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Merci lylybeth pour votre réponse,
C'est les hypothèses que j'avais pu établir.
A cette époque d'avant révolution, les procédures étaient malheureusement très aléatoires et je pense avoir peu d'espoir de retrouver quelque chose.
J'espérais connaître le parcours de ces enfants à cette époque, savoir où ils pouvaient être placés jusqu'à l'âge de 12 ans (puisque les paroisses et les seigneurs de l'époque étaient responsables d'eux jusqu'à cet âge là). La découverte d'un dossier aurait été la cerise sur le gâteau !!!
Merci tout de même

lele007
male
Inlägg: 8
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Merci nbernad pour votre réponse,
Dans le cas de mon aïeul, il ne lui a été attribué qu'un seul prénom d'où mon interrogation puisqu'à cette époque il était fréquent que les religieuses attribuent un nom.
Je pense également qu'il a dû vivre dans une famille et choisir à l'âge adulte ce nom sans pour autant avoir été adopté. Malheureusement à cette époque les procédures n'étaient pas aussi "carrées" que maintenant et je pense effectivement avoir peu d'espoir de trouver des informations. Mais sait on jamais.... Avec un peu de chance !!!!
Merci tout de même

jacquesciterne
jacquesciterne
Inlägg: 1348
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous ne précisez pas quel patronyme il a transmis à ses enfants.
Est-ce que ça peut être un surnom, un nom de village, un nom fréquent dans son village ou rare ?

Dans les cas que j'ai rencontré dans mes recherches il y a un enfant né de père et mère inconnu au XVIIIéme qui est dit Annet de l'Anglade et qui transmet le patronyme Anglade/Englade à ses enfants. Anglade étant à la fois un toponyme et un patronyme, mais le petit "de" laisse à penser qu'il vient du nom du village.

Dans un autre cas du début du XIXème Bonnest (sans patronyme puisque fils de père inconnu) est fils de Claudine RODDIER. Une partie de sa descendance porte le patronyme BONNEST alors qu'une autre partie celui de RODDIER.
BONNEST parce que c'est ce que la législation imposait, mais RODDIER parce que l'usage et que son histoire familiale était certainement connu du rédacteur de l'acte.
Cordialement

Jacques

lele007
male
Inlägg: 8
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Le patronyme qu'il a "choisi" est Caillaud. Sur ses actes il est appelé Étienne dit Caillaud. Malheureusement il y a énormément de Caillaud dans cette région et je ne peux parvenir à une certitude sur l'acquisition de son patronyme. A mon avis, il a dû "être placé" à la naissance ou bien à l'âge de 12 ans dans une famille portant le nom de Caillaud qui ne l'a pas adopté officiellement. Je pense qu'il a tout naturellement pris leur patronyme lorsque le moment a été venu pour lui de donner un nom à sa descendance. Je retrouve sur l'acte de décès de son épouse des témoins qui se nomment Caillaud et qui sont définis comme amis de l'épouse (et donc par extension sûrement du mari qui était déjà décédé).
Que des suppositions, des hypothèses et peu de certitudes.
Merci tout même pour votre réponse.

olaf8514
female
Inlägg: 558
Bonjour,
Un cas un peu similaire d'un Etienne né en Vendée en 1804: le père est inconnu mais la mère est indiquée sur l'acte de naissance. A son mariage, il n'a qu'Etienne comme élément, le père et la mère sont dits inconnus, mais à la naissance des enfants Etienne devient nom de famille et on leur donne des prénoms…
Du côté de la Vendée, il sera difficile de trouver le parcours de ce garçon car on arrive en pleine période révolutionnaire et de guerre civile. Avez-vous regardé si les Archives municipales de La Rochelle contiennent des éléments sur les structures d'accueil des enfants trouvés style hospice, hôpital? Par ailleurs, vous pourriez rechercher des infos sur les Caillaud cités dans les actes.
Cordialement

lele007
male
Inlägg: 8
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Après votre message, je me suis penchée un peu plus sur les archives de la Rochelle et plus particulièrement sur la sous série 3x ou quelque chose en rapport avec les enfants abandonnés ou trouvés. RIEN...
Alors effectivement, à quelques années près des lois sont sorties et ont permis de donner une identité, un parcours officiel à ces enfants... Mais avant la révolution, c'est le néant.

Merci à vous

lylybeth
female
Inlägg: 1096
Bonjour,

Le Michel CAILLAUD témoin au moment du décès de l'épouse d'ETIENNE CAILLAUD doit être le fils celui né le 13/09/1819 de Jean François CAILLAUD et Magdelaine PREPIN

Donc c'est plutôt le père, Jean-François qui serait un contemporain d'ETIENNE puisqu'il est né en 1790...
C'est peut-être dans cette famille que ETIENNE a vécu...et/ou travaillé

Commune : La Rochelle (Notre-Dame)
Code département : 17
Département : Charente-Maritime
Type d'acte : M
Date : 14/08/1786
Cote / Source : CC - Notre-Dame - 1786, p 29
Nom époux : CAILLAUD
Prénoms époux : Joseph Jacques
Nom épouse : SOUBILLEAU
Prénoms épouse : Marie Anne

Cdt
Senast redigerad av 1 lylybeth, redigerad totalt 18 gånger.

olaf8514
female
Inlägg: 558
Bonjour,
Je ne pensais pas aux AD et à la série 3X mais aux archives municipales qui ont des documents sur les hôpitaux, sans aucune certitude que vous y trouviez ce que vous cherchez…
et.JPG
Bonnes recherches

lele007
male
Inlägg: 8
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci lylybeth pour votre réponse.
Suite à votre message, je me suis dirigée vers cette piste et remontée jusqu'à Jean François. Dommage que je ne trouve aucune mention marginale pouvant attester de "l'adoption" d'Étienne.

Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"