Skriv svar

Correspondance entre trois photos

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
lessuper76lh
male
Inlägg: 112
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

je voulais savoir ce que vous pensiez de ces deux photos?
Sur l'une d'entre elle, on peut y trouver ma grand mère (la fille du milieu), 2 de ses soeurs et sa mère (mon arrière grand mère).
Famille Colin.png
Evidemment aucune annotation ne se trouve au verso. Une date et les prénoms auraient été bien aidant, mais la photo doit dater environ de 1930.

Sur cette photo, il y a une femme seule en robe de cérémonie (mariage???)
Marie Levaufre .png
Au verso est écrit au crayon papier, Renouvellement 26 Juin 1924. Le reste de l'écriture au crayon est illisible car effacée par le temps!
Ainsi que l'inscription: Photo Midget J. Le Bris.

Serait il possible que cette personne soit mon arrière grand mère? Sachant qu'elle s'est mariée une première fois en 1917.

En revanche là j'en suis quasiment certain, c'est elle!
IMG_20200119_1527481.jpg
idem, aucune annotation! Le bébé est sans doute ma grand mère ou sa deuxième soeur. Donc photo de 1925-1929.
Ce bébé se retrouverait sur la photo de groupe.

La difficulté c'est qu'à trop vouloir y retrouver la même personne, des fois on n'est plus très objectif!

Du coup, merci pour vos avis.
L'un d'entre vous (Passl1), m'avait aiguillé sur un logiciel de comparaison, mais il ne fonctionne pas sur Mac, et depuis le confinement... je ne suis que sur Mac! Hehe!

Bonne journée!
chantal20
chantal20
Inlägg: 7034
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Pour la deuxième photo je penserais plutôt à un renouvellement de profession de foi, je ne me rappelle pas des dates mais je sais qu'à une époque cela se faisait de renouveler un an après sa profession de foi.
Cordialement
Chantal
passl1
passl1
Inlägg: 232
Bonjour Nicolas,

Je vais jeter un oeil sur ces différents visages mais tout d'abord voici une première remarque. Les termes employés pour les cérémonies du jeune catholique ont évolué dans le temps mais je pense que dans le cas de votre photo, il faut comprendre par "renouvellement" une première cérémonie reliée à la communion solennelle (ou grande communion, aujourd'hui profession de fois) faite généralement à 12 ans . Il ne s'agit donc aucunement d'un mariage. La jeune communiante serait donc née en 1912 environ.

A plus tard pour des résultats de comparaisons...
Pascal

Pardon Chantal, nos messages se sont télescopés. En effet, dans mon temps, le renouvellement avait lieu l'année suivant la communion solennelle, mais comme je le disais, les termes et pratiques ont évolués au fil des ans.
passl1
passl1
Inlägg: 232
Voilà ce que permet de dire la comparaison faciale :
  • Les deux mamans (photos 1 et 3) sont la même personne (vous le saviez si j'ai bien suivi)
  • La communiante ne peut être retrouvée dans la photo 1 (pas une preuve qu'elle n'y est pas, âges trop différents)
  • Le bébé de la photo 3, "serait" le même qu'en photo 1 (score 0,62 mais attention avec les bébés qui ont tendance à se ressembler
Cdlt
Pascal
lessuper76lh
male
Inlägg: 112
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Ah d'accord! Je ne suis pas du tout au fait sur le côté religieux, et n'avais pas saisi le sens de " renouvellement" comme ceci!
Merci pour cette info capitale!
Du coup, cela change l'angle d'approche! Et aussi les dates!
Si cela amène à une jeune communiante aux alentours de 12-14 ans en 1924, cela ne peut effectivement pas être mon arrière grand mère (née en 1898) ni l'une de ses filles (après 1918)!
Je n'avais aucune certitude, cela signifie que l'on est sur une autre personne, et alors là... je sèche pour le moment!

Pour le bébé, cela est fort possible que ce soit le même sur les deux photos, cela corroborerait ce que l'on m'a dit!

Vu le peu de photos de cette époque que nous ayons de la famille, on peut penser que celles qui ont passées les années sont celles de personnes proches ou des grands mères directement!

Du coup, retrouve-t-on des enfants de la première photo sur celle-ci? Normalement oui! Mais c'est compliqué d'imaginer ses grands parents entre 5 et 10 ans.
image0000001.jpg
Merci d'avance.

Bonne soirée!
passl1
passl1
Inlägg: 232
Ce n'est pas probant mais la qualité de la dernière photo est un peu faible, y'a t-il moyen d'avoir une image mieux définie ?
Merci
geneamangard
geneamangard
Inlägg: 2679
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il y a deux époques la première et le bébé sont des photos de 1900-1910
La dernière, comme celle de la communiante sont des photos des années 1920-1930.
Elise
lessuper76lh
male
Inlägg: 112
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Hum! Merci!
sur quels critères reconnaissez vous cela? Les tenues? Le style de la photo?

En tout cas merci!

Pour la photos des 3 enfants, je n'ai pour le moment que cette version! Cette photo n'est pas en ma possession et ce n'est pas un scan!
Si toutefois, je réussis à avoir mieux, je vous la ferais parvenir!
passl1
passl1
Inlägg: 232
Pardon, autant pour moi, j'avais utilisé la vignette au lieu de la photo. Cette dernière est évidemment bien meilleure ;)
Je vous tiens au courant...
geneamangard
geneamangard
Inlägg: 2679
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
lessuper76lh skrev: 28 mars 2020, 13:09 Hum! Merci!
sur quels critères reconnaissez vous cela? Les tenues? Le style de la photo?

En tout cas merci!

Pour la photos des 3 enfants, je n'ai pour le moment que cette version! Cette photo n'est pas en ma possession et ce n'est pas un scan!
Si toutefois, je réussis à avoir mieux, je vous la ferais parvenir!
Sur la première photo il y a le cadre rouge et le papier qui doit être un genre de carton assez épais est typique de l'époque, le style des vêtements.
Celle avec le bébé ce sont les vêtements, le corsage de la mère.
La communiante c'est la robe : il y a une mode de robes de communiante selon les époques.
Et la quatrième le style des vêtements, le manteau de la fillette, les chaussures, les coiffures.
Elise
passl1
passl1
Inlägg: 232
Nicolas, voici les résultats qui ne sont pas transcendants mais qui laissent la porte ouverte à quelques déterminations :
  • Pour la plus grande des fillettes (nouvelle photo), elle ne correspond à aucun des autres enfants.Sans doute une enfant très intelligente par rapport à son grand front.
  • Pour la moyenne des fillettes, elle "correspondrait" à la moyenne de la première photo (score 0,56, du coup assez moyen aussi)
Fillettes Comparaison.JPG
  • Pour la ou le plus petit, comparé au bébé de la photo 3, le score est tout à fait à la moyenne (0,5), ce n'est donc pas une preuve irréfutable, d'autant qu'on a à faire à un bébé qui est l'être le plus appelé à changer. Par ailleurs la comparaison avec le bébé de la photo 1 n'est plus que de 0,26.
BB Comparaison.JPG
Pascal
lessuper76lh
male
Inlägg: 112
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci! Les correspondances des deux enfants (petite fille 1 et 2) (petite fille et bébé) correspondent aux informations que l'on m'a données! En toute logique, ce sont bien les mêmes!!

Du coup, la question sera de trouver qui est la grande chaque photo! Car l'une des 2 est forcément la demie-soeur plus âgée!

Les recherches continuent!
lessuper76lh
male
Inlägg: 112
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re bonjour,
Alors suite à mes recherches, j'ai retrouvé 4 autres photos. Couplées avec vos infos, cela a rebattu les cartes sur les personnes des photos que j'avais posté!
geneamangard skrev: 28 mars 2020, 01:34 Il y a deux époques la première et le bébé sont des photos de 1900-1910
La dernière, comme celle de la communiante sont des photos des années 1920-1930.
Elise
Si la photo 1 date des années 1900 1910, on peut peut être tirer jusque 1915 et nous aurions mon arrière grand mère avec ces 3 plus jeunes soeurs!
Ce qui expliquerai pourquoi avec la photo des 3 soeurs (dans les années 20) ça ne colle pas correctement! Car sur cette photo on y retrouve ma grand mère avec certitude!

En tout cas merci pour vos précisions, cela m'aura bien aidé!
lessuper76lh
male
Inlägg: 112
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Du coup, dans ma poursuite d'analyse, pourrait on savoir si ce jeune marin est le même homme un peu plus tard?
File0121.jpg
et
Travert Hyacinthe.jpg
Si il s'agit du même homme, il est né le 06 mars 1918; Peut être que le style du marin ne correspond pas à l'époque potentielle de son passage dans l'armée.
voici un lien que j'ai trouvé dans lequel apparaissent les navires sur lequel il est allé!
http://alamer.fr/index.php?A=2&B=35594

Merci d'avance et bonne journée!
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

La photo du matelot correspond plutôt à la période 1890-1910.
Bild
Skriv svar

Återgå till "Photo ancienne et portraits"