Skriv svar

Un mariage par procuration en 1915.............

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14785
Bonjour,

Un mariage par procuration, le 19/11/1915 à Millau, aveyron

"Le fondé de procuration spéciale a déclaré que son mandant veut prendre pour épouse.........."

Le dit "mandant" a un parcours militaire plutôt "fourni" mais jalonné de blessures

J'ai l'impression que son épouse l'a parfois attendu ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mfnaulleau
mfnaulleau
Inlägg: 733
Bonjour,

Merci pour le partage!
Non seulement elle a dû l'attendre, mais en plus il semblait pas en grande forme physique :oops:

Cordialement
Mireille
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonsoir,

coïncidence, hier soir j'étais tombé aussi sur un mariage sans l'époux
en 1942, il était prisonnier dans un stalag en Allemagne.

ici, acte 2
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=652457&lot_num=1&img_num=3

François
teaspoon82
teaspoon82
Inlägg: 188
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour. à tous,

C'est extraordinaire, je pensais que les mariages par procuration c'était du passé ! Et en fait utilisé pour les têtes couronnées parfois épousées à distance pour qu'elles ne puissent refuser...

Les mariages par procuration existent toujours ?

Bonne journée !
Sylvie
dfabre4
female
Inlägg: 7
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je pense que le cas a été assez courant pendant la première guerre mondiale. Mon arrière-grand-oncle a été marié comme ça en 1915, pour ce que j'en sais sur l'initiative de son oncle. S'agissant d'auvergnats, il ne serait pas surprenant que le but ait été de garantir une pension de veuve de guerre à une amie de la famille au cas où le neveu ne revenait pas; l'arrière-arrière-grand-oncle n'avait sans doute pas un bien grand respect de l'institution du mariage vu qu'il avait divorcé quelques années avant...
jbarsacq1
male
Inlägg: 1751
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
teaspoon82 skrev: 29 mars 2020, 12:19 Bonjour. à tous,

C'est extraordinaire, je pensais que les mariages par procuration c'était du passé ! Et en fait utilisé pour les têtes couronnées parfois épousées à distance pour qu'elles ne puissent refuser...

Les mariages par procuration existent toujours ?

Bonne journée !
Sylvie
Bonjour

Le mariage par procuration est interdit en France

Il a été autorisé à titre exceptionnel et après le vote d'une loi pendant la première guerre mondiale et pendant la seconde guerre

Cordialement

Jean-Luc
teaspoon82
teaspoon82
Inlägg: 188
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour le renseignement !

Bonne soirée à tous,
Sylvie
nbernad
nbernad
Inlägg: 14785
Les périodes d'exception avec procuration pendant les deux guerres n'étaient que justice

Des hommes sont partis dans l'urgence et ont sans doute laissé des fiancées parfois enceintes à l'arrière et des compagnes avec enfants

Pas de permissions pendant des mois et des mois en 1915, la mort comme seule perspective le plus souvent..........

Permettre à ces hommes de pouvoir légaliser leur situation par procuration, c'était s'assurer le calme des troupes et assurer, en cas de décès, une pension à la veuve et le statut de pupille de la Nation aux enfants

Une sorte de reconnaissance de la Nation à la "chair à canon"

La France interdit strictement le mariage par procuration; il faut être physiquement présent
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
micgail
micgail
Inlägg: 2349
nbernad skrev: 05 april 2020, 23:35 Les périodes d'exception avec procuration pendant les deux guerres n'étaient que justice

Des hommes sont partis dans l'urgence et ont sans doute laissé des fiancées parfois enceintes à l'arrière et des compagnes avec enfants

Pas de permissions pendant des mois et des mois en 1915, la mort comme seule perspective le plus souvent..........

Permettre à ces hommes de pouvoir légaliser leur situation par procuration, c'était s'assurer le calme des troupes et assurer, en cas de décès, une pension à la veuve et le statut de pupille de la Nation aux enfants

Une sorte de reconnaissance de la Nation à la "chair à canon"

La France interdit strictement le mariage par procuration; il faut être physiquement présent
Bonjour,
Il serait bon de préciser la République Française, parce que, sous l'ancien régime cela se faisait couramment .... quitte à "régulariser" ensuite par une seconde cérémonie.
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"