Skriv svar

ACTE DE DIVORCE OISE

cazaldo
male
Inlägg: 222
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je recherche des informations sur le divorce de PILLON Charles Anatole Eugenius et ROISIN Célénie Aurélie.
Il a dû intervenir entre le 09/02/1889 (date du mariage) et 1906 dans le département de l'Oise.
Merci.
foxtf17
foxtf17
Inlägg: 439
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Quelles informations cherchez-vous ?
De quelles informations disposez-vous déjà ?

PILLON Charles n'est pas dans votre arbre.
Avez-vous lu l'AM dont vous parlez ?
D'où viennent les dates et lieu que vous mentionnez ?

Cdt
cazaldo
male
Inlägg: 222
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je recherche la date et le lieu du divorce.
Son épouse est l'arrière grand mère de mon épouse.
Le mariage a eu lieu le 09/02/1889 à Remerangles (Oise). Le divorce est obligatoirement intervenu avant le 22 juin 1905 qui correspond à la date de naissance de son fils. Ce dernier n'a été reconnu que par sa mère qui à l'époque était célibataire.
foxtf17
foxtf17
Inlägg: 439
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pas de mention marginales dans les AN des époux ?
Pourquoi un divorce et pas une séparation ou un veuvage ?
Avez-vous cherché dans les recensements de Remerangles et du lieu de naissance du "fils" entre 1889 et 1905 pour essayer cerner mieux la question ?

Cdt
Senast redigerad av 1 foxtf17, redigerad totalt 15 gånger.
ch51
male
Inlägg: 1146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cazaldo skrev: 15 april 2020, 10:43 Bonjour,
Je recherche des informations sur le divorce de PILLON Charles Anatole Eugenius et ROISIN Célénie Aurélie.
Il a dû intervenir entre le 09/02/1889 (date du mariage) et 1906 dans le département de l'Oise.
Merci.

Bonjour,

Bonjour il n'est fait mention nulle part d'un divorce (souvent noté dans les actes de naissance ou acte de mariage) de ce fait une autre piste est à envisagée, séparation, mari ayant quitté le domicile ou autre.
Cependant j'ai trouvé ceci qui pourrait vous intéresser

Décès de Charles Anatole PILLON à Therdonne (Oise) le 11/12/1897 époux de Aurélie ROISIN, fils de défunt Charles PILLON et de Célina COUPIGNY 59 ans. Il est né à Remerangles le 25/12/1863.

En réalité elle est veuve depuis 1897. Son fils est issu d'une relation sans être mariée. Célinie Aurélie n'a donc jamais divorcé.
seria
seria
Inlägg: 5164
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour ,

Avez vous l'acte de naissance en date 22/6/1905 du fils de Celenie Aurélie ROISIN ? ou son acte de reconnaissance ?
Etes vous bien sûr que sa mère est la veuve de Charles PILLON ? car celle-ci vit seule à Essuiles en 1906
Les homonymies sont fréquentes et peuvent mener à des fausses pistes

cordialement

Seria
ch51
male
Inlägg: 1146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
seria skrev: 15 april 2020, 12:15 bonjour ,

Avez vous l'acte de naissance en date 22/6/1905 du fils de Celenie Aurélie ROISIN ? ou son acte de reconnaissance ?
Etes vous bien sûr que sa mère est la veuve de Charles PILLON ? car celle-ci vit seule à Essuiles en 1906
Les homonymies sont fréquentes et peuvent mener à des fausses pistes

cordialement

Seria
Bonjour ce sont des pistes à vérifier comme je le dis toujours, ce n'est peut être pas la bonne
Pour ma part je suis allée voir l'acte de mariage en 1889 à Remerangles il est dit ceci Charles Anatole Eugénius Pillon, domestique, âgé de 25 ans, un mois, 9 jours y né 28/12/1863 fils de défunt Pierre Charles Louis Pillon décédé 19/04/1871 et de Célina Coupigny 50 ans (j'ai donc les parents de Charles) x donc à Célénie Aurélie ROISIN, domestique, 20 ans 16 jours née à Essuiles 24/01/1869 fille naturelle reconnue par sa mère Célénie Augustine ROISIN 38,5 ans.
En témoin pour Charles sont frère Zacharie Ernest Narcisse Pillon

Je suis allée vérifier le décès en 1897 qui indique ceci :
En témoin au décès Zacharie Pillon 39 ans frère et Alexandre Rellot (je crois ou Bellot) 30 ans berger, beau-frère du défunt
décès arrivé au domicile de ACHER Arthur Léon Alexandre 52 ans cultivateur, Anatole Pillon est dit âgé de 33 ans 11 mois, charretier, domicilié à Remerangles où il est né le 25/12/1863 (au mariage noté le 28) fils de défunt Charles Pillon et Célina Coupigny 59 ans et époux de Aurélie ROISIN, environ 30 ans, brossière, domiciliée à Remerangles.

Je suis aussi allée vérifier l'acte de naissance (aucun Pillon à la date du 25/12/1863 mais il est bien noté au 28/12 de la même année les parents sont bien les deux nommés dans l'acte de mariage et de décès.

On peut bien sur aussi vérifier en passant par les témoins le frère et le beau-frère.

Donc comme je l'ai dis piste à explorer et étayer pour confirmer ou non que c'est bien la bonne personne.

Aucune mention de divorce ni sur l'acte de naissance ni sur l'acte de mariage. L'acte de décès de Célénie Aurélie ROISIN serait intéressant si vous l'avez qu'indique t'il ?

cordialement.

Pour info en continuant à vérifier après le décès de son époux Célina Coupigny aura une fille naturelle qui épousera par la suite Alexandre Rellot il est donc bien beau-frère de Charles Anatole Eugénius Pillon présent à son décès.
seria
seria
Inlägg: 5164
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ch51 skrev: 16 april 2020, 11:39
seria skrev: 15 april 2020, 12:15 bonjour ,

Avez vous l'acte de naissance en date 22/6/1905 du fils de Celenie Aurélie ROISIN ? ou son acte de reconnaissance ?
Etes vous bien sûr que sa mère est la veuve de Charles PILLON ? car celle-ci vit seule à Essuiles en 1906
Les homonymies sont fréquentes et peuvent mener à des fausses pistes

cordialement

Seria
Bonjour ce sont des pistes à vérifier comme je le dis toujours, ce n'est peut être pas la bonne

Aucune mention de divorce ni sur l'acte de naissance ni sur l'acte de mariage.

cordialement.
bonjour ,

Le pb c'est l'acte de naissance de Joseph Anatole
Naissance
Nom Roisin
Prénom(s) Joseph Anatole
Date 22/06/1905
Commune Beauvais (60057)
Département 60
Pays France
Décès
Date 25/04/1992
Age 86 ans
Commune Beauvais (60057)
Département 60

Sauf que l'acte est introuvable à Beauvais ....
le mariage ROISIN X TRANNOIS ,probablement à Vendeuil-Caply vers 1930 ( elle veuve de Louis Charles Jules MOITTIE le 25/03/1928 et leur fils né le 19/8/1930 ) aiderait peut-être car je soupçonne pour le marié un acte de notoriété suppléant à l'acte de naissance absent.

Trouvé une Marie Celine Zelie ROISIN divorcée à Beauvais le 16/2/1904 et remariée à Paris 18e le 29/6/1907.
Alors Celine ou Celenie ?

cordialement
ch51
male
Inlägg: 1146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
seria skrev: 16 april 2020, 12:28
ch51 skrev: 16 april 2020, 11:39
seria skrev: 15 april 2020, 12:15 bonjour ,

Avez vous l'acte de naissance en date 22/6/1905 du fils de Celenie Aurélie ROISIN ? ou son acte de reconnaissance ?
Etes vous bien sûr que sa mère est la veuve de Charles PILLON ? car celle-ci vit seule à Essuiles en 1906
Les homonymies sont fréquentes et peuvent mener à des fausses pistes

cordialement

Seria
Bonjour ce sont des pistes à vérifier comme je le dis toujours, ce n'est peut être pas la bonne

Aucune mention de divorce ni sur l'acte de naissance ni sur l'acte de mariage.

cordialement.
bonjour ,

Le pb c'est l'acte de naissance de Joseph Anatole
Naissance
Nom Roisin
Prénom(s) Joseph Anatole
Date 22/06/1905
Commune Beauvais (60057)
Département 60
Pays France
Décès
Date 25/04/1992
Age 86 ans
Commune Beauvais (60057)
Département 60

Sauf que l'acte est introuvable à Beauvais ....
le mariage ROISIN X TRANNOIS ,probablement à Vendeuil-Caply vers 1930 ( elle veuve de Louis Charles Jules MOITTIE le 25/03/1928 et leur fils né le 19/8/1930 ) aiderait peut-être car je soupçonne pour le marié un acte de notoriété suppléant à l'acte de naissance absent.

Trouvé une Marie Celine Zelie ROISIN divorcée à Beauvais le 16/2/1904 et remariée à Paris 18e le 29/6/1907.
Alors Celine ou Celenie ?

cordialement
Rebonjour

La mairie de BEAUVAIS a t'elle confirmé que l'acte de naissance ci-dessus n'est pas dans son état civil ?
Je viens de trouver l'acte de mariage dont vous parlez à Paris il s'agit d'une Marie Célinie Zélie ROISIN née à Lihas(?) oise le 28/03/1874 fille de Auguste Emile et de Célina Marie Philomène Minet, divorcée de Marie Alphonse Boullet le 16/02/1904. Mais d'après l'arbre généalogique, Célénie Aurélie ROISIN est fille de Célénie Augustine ROISIN (fille naturelle reconnue).
cazaldo
male
Inlägg: 222
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre aide.
Joseph ROISIN est né Essuiles Saint Rimault et non à Beauvais.
Je recherche toujours l'acte de décès de sa mère. Comme elle l'a abandonné, je n'ai aucun moyen de connaître la date et le lieu du décès.
Bilagor
Joseph ROISIN 26 06 1905.pdf
(534.29 KiB) Nerladdad 3 gånger
ch51
male
Inlägg: 1146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cazaldo skrev: 16 april 2020, 16:03 Merci pour votre aide.
Joseph ROISIN est né Essuiles Saint Rimault et non à Beauvais.
Je recherche toujours l'acte de décès de sa mère. Comme elle l'a abandonné, je n'ai aucun moyen de connaître la date et le lieu du décès.

Bonjour à la base votre question portait sur un divorce et non sur le lieu et date de décès de la mère de Joseph.
Je n'ai pas trouvé pour le moment
Seul indice elle semble donc sur le recensement de Essuiles en 1906.
Vous pouvez peut-être après le déconfinement écrire à cette mairie et demander si elle est sur les autres recensements suivants voir dans les décès ? ou un éventuel acte de mariage ? Comme l'on dit qui ne tente rien n'a rien.

bon courage dans vos recherches.
seria
seria
Inlägg: 5164
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cazaldo skrev: 16 april 2020, 16:03 Merci pour votre aide.
Joseph ROISIN est né Essuiles Saint Rimault et non à Beauvais.
Je recherche toujours l'acte de décès de sa mère. Comme elle l'a abandonné, je n'ai aucun moyen de connaître la date et le lieu du décès.
bonjour ,

Vous auriez pu le préciser sur votre arbre .... ;)
Il s'agit du coup d' Aurélie ce qui permet d'abandonner les autres pistes

cordialement

Seria
Skriv svar

Återgå till "Oise (60)"