Skriv svar

Recherche espagnols Perpignan

miguel76
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je cherche à retracer l'arrivée des aïeux en France dans les années 1910. J'ai trouvé une nouvelle piste avec plusieurs questions.
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=182679&page=554
Bienvenido Sainz Pardo est le fils de Blas et Esperanza Fernandez. Ces 3 personnes habiteront plus tard à Saint Denis dans les années 1920.
Je viens de découvrir qu'ils étaient passés par Perpignan :
- Comment un espagnol se trouve t-il a faire son armée en France ? Volontaire ?
- Bienvenido a été classé dans la classe 1906 (né en 1886) mais a été reclassé en 1925.. Cela veut dire que les infos sur le document date de 1925 ? Comment avoir accès à la classe 1925 ? (je ne suis pas du tout de Perpignan mais loin au nord de la France)
- concernant le ville de Perpignan il est noté pour l'adresse des parents : "rue Ball Limouzy maison Vidal" ... Je n'ai trouvé aucun information là dessus...la rue n'existe pas... Quelqu'un aurait une idée ?
- Enfin : les archives des Pyrénées orientales ont ils des documents comme des cartes d'étranger des années 1900/1910?
Merci à ceux qui pourront me donner des informations
Bonne journée
Miguel
monserrada
female
Inlägg: 10226
Bonjour

Il est noté qu'il est naturalisé français en 1924.
Recherche dans Journal Officiel de 1924 trouvé ceci
Gallica.PNG
Solignac.PNG
naturalisation par mariage.PNG
Donc il est devenu français par mariage

Pour l'instant c'est tout
Monserrada
Cordialement
Monserrada
monserrada
female
Inlägg: 10226
bonjour

Pour les questions concernant l'armée etc..il vaudrait mieux les poser sur le forum
"Sources genealogiques"
"armée, vie militaire...."
Il me semble que l'on ne peut être inscrit au recrutement de l'armée française que si l'on est français!
Donc pour lui après 1924.
Pour l'année 1925, elle n'est pas en ligne il y a juste la liste alphabétique

Comme il est devenu français par mariage je ne sais pas s'il y a un dossier de naturalisation.
Demander également sur ce forum

Les AD de Perpignan pourront vous renseigner sur les cartes d'étrangers, mais ce n'est pas en ligne.

Pour l'adresse, je n'ai pas vécu à Perpignan en 1923 :lol: et donc je ne connais pas cette rue. Je pencherais pour un mas (métairie) autour de Perpignan. Peut être regarder dans le recensement de population en 1921.

Cordialement
Monserrada
Cordialement
Monserrada
walioun
walioun
Inlägg: 12680
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
miguel76 skrev: 05 maj 2020, 14:12.........cherche à retracer l'arrivée des aïeux en France dans les années 1910. .................
....................
- Bienvenido a été classé dans la classe 1906 (né en 1886) mais a été reclassé en 1925.. Cela veut dire que les infos sur le document date de 1925 ? Comment avoir accès à la classe 1925 ?..................
Bonjour,

Naturalisé en 1924 il a 38 ans, il en aura donc plus de 50 en 1939, son RM ne doit pas contenir grand chose !.

Demandez ce dossier aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Voila les infos nécessaires à l'obtention du dossier de ce couple :
Capture.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
monserrada
female
Inlägg: 10226
Voici ce que j'ai trouvé :
Sainz Pardo decret de naturalisation.PNG
Monserrada
Cordialement
Monserrada
walioun
walioun
Inlägg: 12680
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
C'est un plus qui évitera aux ANF de rechercher la Côte du dossier.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
monserrada
female
Inlägg: 10226
Je fais des progrès, à force de vous lire Henri!
Bonne soirée
Monserrada
Cordialement
Monserrada
miguel76
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci à tous, j'y vois un peu plus clair.
Les AN ne me fourniront pas le dossier de naturalisation j'imagine mais je vais demander pour les cartes d'étrangers aux AD!
Je n'ai pas trouvé la rue Ball Limouzy - maison vidal mais je vais me renseigner...
Difficile de retracer le parcours de ces espagnols de ces années 1910....
monserrada
female
Inlägg: 10226
Les AN ne me fourniront pas le dossier de naturalisation j'imagine

Pourquoi?

Vous avez tous les éléments nécessaires pour le demander et le recevoir!

Cordialement
Monserrada

Henri vous a même mis le lien pour faire la demande
Cordialement
Monserrada
miguel76
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pas obligé d'aller le consulter sur place?
walioun
walioun
Inlägg: 12680
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
miguel76 skrev: 05 maj 2020, 18:02Pas obligé d'aller le consulter sur place?
Non si vous ne résidez pas en Ile de France (à moins que ça ait changé !). Mais ça coute 18€ (forfait avec envoie)
Comme le dit Monserrada, il vous suffit de le demander en donnant les infos de la côte et du décret, ce qui leur facilitera la recherche du dossier. ;)

Ce dossier devrait vous donner, outre des infos sur leurs parents et fratries, leurs pérégrinations et arrivée en France et d'autres infos, dont casier judiciaire.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
miguel76
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ok alors je vais demander ça! Merci!
vilaroja66
vilaroja66
Inlägg: 999
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
De ma parentèle, je déduis que certaines de mes grandes tantes perdaient la nationalité française lorsqu'elles épousaient un étranger… Et ce dans les années 1910 / 1920, qu'il fallait ensuite un dossier de demande de naturalisation pour qu'à son acceptation, elles soient réintégrées dans la nationalité française.
Par contre je crois que cela a changé après guerre pour compenser les pertes de la 1ère GM à partir de 1927 avec une nouvelle loi.
Je pense que la lecture du JO devrait éclairer ce point… C'est bien le cas voir REI L'époux n'a donc pas obtenu la nationalité par le mariage
walioun
walioun
Inlägg: 12680
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
vilaroja66 skrev: 06 maj 2020, 15:10................certaines de mes grandes tantes perdaient la nationalité française lorsqu'elles épousaient un étranger… .............
Bonjour,

En gros :

Jusque dans les années 1920 une française épousant un étranger devenait automatiquement étrangère.
Si le mari demandait la naturalisation Française elle pouvait demander la REIntégration.
Elle pouvait aussi une fois veuve, demander la REIntégration, donc dossier, là aussi..

La France estimant que cela lui faisait perdre des nationaux, a institué dans les années 1920, qu'une Française pouvait au moment du mariage stipuler qu'elle gardait sa nationalité, ainsi, même si ses enfants naissaient à l'étranger ils étaient Français par leur mère.

Dans tous les cas, la loi de 1889 dite droit du sol, à souvent fluctué, il faut donc si on veut une précision se rapporter au texte en vigueur à la date précise.

A ma connaissance, la dernière modification fut sous Jospin vers 1999, qui abrogea, ce que Pasqua avait fait vers 1996, en remplacement de la nationalités automatique, à 18 ans, des étrangers nés en France, par une démarche volontaire comme en Belgique.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
monserrada
female
Inlägg: 10226
Bonjour

JO du 25 juillet 1924:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64802269/f113.image.r=sainz%20pardo?rk=21459;2

et à la page précédente :
decision.PNG
Conclusion je bats ma coulpe.
Je ne sais comment je suis arrivée sur la capture que j'avais mise dans mon message concernant la nationalité acquise par mariage. Erreur sur la page, mystère. Mais vous avez rectifié donc tout va bien
Merci
Monserrada
Cordialement
Monserrada
Skriv svar

Återgå till "Pyrénées Orientales (66)"