Skriv svar

Née le 5 juin 1863 - Paris 1er / Reconnue 7 ans plus tard

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
12isaac
female
Inlägg: 120
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

j'aimerai avoir vos avis concernant ces enfants reconnus a posteriori par des hommes ( parfois longtemps après), dans le cas présent seul un monsieur reconnait l'enfant 7 ans plus

https://gw.geneanet.org/12isaac_w?lang=fr&n=lantelme&oc=0&p=marie+louise+leonie&type=fiche#block-media

-Où vit cette petite fille entre sa naissance (1863) et sa reconnaissance (1870)

- J'imagine que la mère est mariée ailleurs, Ce monsieur est-il vraiment son père ?

Merci !
jacquesciterne
jacquesciterne
Inlägg: 4115
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Ce qu'on peut en déduire mais sans en avoir de preuve, c'est que Marie-Louise est la fille adultérine d'une femme mariée et vraisemblablement de Hipppolyte Léon Lantelm.

En effet la fille d'une femme mariée est obligatoirement la fille du mari légitime. Dans ces cas là, le couple illégitime n'a d'autre choix que de déclarer son enfant né de parents non dénommés.

Pourquoi une reconnaissance après 7 ans ?
Peut-être la mère est-elle décédée. Et le père n'a que le moyen de la reconnaissance pour avoir un lien légal avec cet enfant et s'en occuper.
Peut-être n'était-il pas au courant de sa paternité et ne l'a-t-il su qu'après 7 ans.

Pourquoi seul le père la reconnait-il ? Parce que si la mère est nommée, le père est obligatoirement son époux légitime et pas son véritable géniteur.

Où vivait cette fille entre sa naissance et sa reconnaissance ? Toutes les hypothèses sont envisageables.
Avec sa mère, avec une nourrice payée par ses parents adultères qui semblent suffisamment aisés, avec son père.
Il n'existe malheureusement pas de recensement sur Paris pour confirmer une hypothèse plus que l'autre.
Si elle a été abandonnée, il peut y avoir un dossier aux enfants assistés http://archives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/articles/693/fiche-d-aide-a-la-recherche-ea_doc.pdf

Nota : Hypolyte Léon Lantelm est décédé le 19 février 1902, à Paris 18ème
Cordialement

Jacques
lyonnais92
male
Inlägg: 6084
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

on n'est pas dans le prolétariat parisien mais dans la "bonne société" (éventuellement une actrice).

Je pense que "le Tout Paris" (en tout cas une partie) savait.

Pour avancer, je chercherai qui était propriétaire au 64 rue Saint-Honoré.

A mon avis la mère a accouché à son domicile (ce n'est pas celui de la sage-femme).

Cordialement



Edit Rien dans le journal intime de Georges Lantelme sur sa "cousine germaine" ?
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
Je rejoins vos analyses...........

Quand la fillette nait en 1863, le divorce n'existe pas

Autorisé en 1792, il est abrogé sous la Restauration en 1816, et à nouveau légalisé en Juillet 1884

Quelle voie pour une femme mariée qui vit avec un (d') autre(s) homme(s) dont elle a des enfants ? ne pas reconnaitre ses enfants et laisser au(x) père(s) toute latitude de les reconnaitre

Les reconnaissances tardives sont peut-être du fait d'hommes eux aussi mariés de leur côté, qui ont des scrupules et attendent le décès d'une épouse pour agir

Ce qui ne signifie pas qu'ils sont restés des étrangers pour ces enfants

Le statut des enfants adultérins de l'époque ne les mettait pas au même rang que les enfants légitimes dans l'ordre de succession de ces dits pères et ne paraissaient pas dans la succession des mères restées inconnues
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
caplot
female
Inlägg: 309
Bonjour Ariane,

Pour compléter sa fiche sur votre arbre généalogique, le mariage civil a eu lieu le 4 août 1894 à Paris 9ème, vue 4/31 :
archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDUtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjQ2MzgxO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-67%2C-61&uielem_islocked=1&uielem_zoom=230&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Cordialement.

Ghyslaine
12isaac
female
Inlägg: 120
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci à tous de m'éclairer sur des aspects auxquels je ne pense pas naturellement et d'avoir trouvé les actes manquants.

J'ai lancé une demande auprès du centre de topographie pour tenter d'obtenir la liste des occupants du 64 st Honoré ....

Ce qui m'intrigue en particulier, quelle est cette mention " DIGNE" en lieu et place du nom dans l'acte de naissance ?

En lisant un dossier en cours sur le forum, je réalise que sous le nom est aussi inscrit CA 3334 Chatou, il semble que celà concerne une carte alimentaire -d'où dossier- à chatou, qui maîtrise les infos à ce propos ?

merci,
Bonne journée
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15213
Bonjour,
12isaac skrev: 23 maj 2020, 12:58 Ce qui m'intrigue en particulier, quelle est cette mention " DIGNE" en lieu et place du nom dans l'acte de naissance ?
C'est un prénom et aussi un patronyme:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Digne

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
lyonnais92
male
Inlägg: 6084
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
12isaac skrev: 23 maj 2020, 12:58 Merci à tous de m'éclairer sur des aspects auxquels je ne pense pas naturellement et d'avoir trouvé les actes manquants.

J'ai lancé une demande auprès du centre de topographie pour tenter d'obtenir la liste des occupants du 64 st Honoré ....

Ce qui m'intrigue en particulier, quelle est cette mention " DIGNE" en lieu et place du nom dans l'acte de naissance ?

En lisant un dossier en cours sur le forum, je réalise que sous le nom est aussi inscrit CA 3334 Chatou, il semble que celà concerne une carte alimentaire -d'où dossier- à chatou, qui maîtrise les infos à ce propos ?

merci,
Bonne journée
La piste de Chatou était bonne.

Elle figure sur les tables de succession et absences de St-Germain en Laye dont dépendait Chatou

https://archives.yvelines.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDUtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDU7czo0OiJyZWYyIjtpOjUyNTc7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-213%2C-1478&uielem_islocked=1&uielem_zoom=216&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 124/228

Son mari est encore vivant.

Date du décès 10/10/1943, probablement à St-Germain en Laye

Je n'arrive pas à interpréter les mentions sur la succession.

Cordialement
jacquesciterne
jacquesciterne
Inlägg: 4115
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

La lecture des mentions des tables de succession

Réversion d'usufruit et de rente a.c. X Xbre 1942 600B/563
Donation (Roi = renvoi ?) 114 nov 1943 Vente a.c. 603B/362 23 oct 1943

Je n'ai jamais eu à chercher à quoi correspondent les côtes citées
Cordialement

Jacques
lyonnais92
male
Inlägg: 6084
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

vous suivez ce fil puisque vous avez pris en compte le décès de Marie Louise Lantelme.

Par contre, elle est décédée à St-Germain-en-Laye et non à Chatou.

Les 2 mentions de la TSA (lignes 81 et 87) concordent sur ce point.

Tout ceci ne fait pas avancer la question de sa filiation.

Une piste possible est le caveau de famille de Neuilly où vous dites avoir été inhumée Caroline Bacque, si c'est un caveau Lantelme.

Si oui, Hippolyte y est-il inhumé ?

Avez vous la liste complète des inhumations dans ce caveau ? Pas d'intruse ?


Que dit Georges Lantelme de son oncle ?

Cordialement
12isaac
female
Inlägg: 120
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci Lyonnais,

En effet, je suis le fil !

Pour répondre à vos questions, je connais le détail des occupants de Neuilly, c'est le caveau du couple Lantelme ( grands-parents de la mère de mon père) y sont présents les mères dudit couple, leurs enfants etc...

Aucune mention de l'oncle Lantelme dans le journal de Georges idem dans l'arbre généalogique manuscrit du fils de Georges, Paul qui m'a le premier communiqué l'arbre en 1982 : L'oncle Hippolyte y apparait sans date avec sa fille ( mère non identifiée)et mention du mariage Déglise( publiciste).

J'ai l'impression que le couple Lantelme-Guilbert vit en particulier avec le couple Martin-Guilbert et les relations suivies et connues ( témoins mariage/parrainmarraine aux générations suivantes) jusqu'à aujourd'hui l'atteste, alors la morale petit bourgeois l'emporte t-elle ou la mère-femme mariée est issue d'un cercle trop proche ?....
lyonnais92
male
Inlägg: 6084
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re,
12isaac skrev: 23 maj 2020, 21:59 Merci Lyonnais,

En effet, je suis le fil !

Pour répondre à vos questions, je connais le détail des occupants de Neuilly, c'est le caveau du couple Lantelme ( grands-parents de la mère de mon père) y sont présents les mères dudit couple, leurs enfants etc...

Aucune mention de l'oncle Lantelme dans le journal de Georges idem dans l'arbre généalogique manuscrit du fils de Georges, Paul qui m'a le premier communiqué l'arbre en 1982 : L'oncle Hippolyte y apparait sans date avec sa fille ( mère non identifiée)et mention du mariage Déglise( publiciste).

J'ai l'impression que le couple Lantelme-Guilbert vit en particulier avec le couple Martin-Guilbert et les relations suivies et connues ( témoins mariage/parrainmarraine aux générations suivantes) jusqu'à aujourd'hui l'atteste, alors la morale petit bourgeois l'emporte t-elle ou la mère-femme mariée est issue d'un cercle trop proche ?....
avant de poursuivre, je voudrais avoir quelques certitudes :

- Hippolyte est inhumé dans le caveau de famille ou ailleurs ? J'ai trouvé mention de son convoi funéraire en date du 20 sur les AD de Paris mais pas (encore) sa sépulture dans un cimetière parisien, qu'il serait inutile de chercher si il a été inhumé à Neuilly).

- la liste des personnes inhumées dans le caveau provient de l'administration du cimetière, des mentions sur la plaque ou de la mémoire familiale (question qui n'a d'intérêt que si Hippolyte y est inhumé) ?

Cordialement
12isaac
female
Inlägg: 120
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Désolée si j'ai manqué de clareté.

Hippolyte n'est pas enterré à Neuilly et j'ai moi-meme demandé la liste des inhumations de ce caveau, justement pour commencer les recherches il y a plusieurs années.

cordialement,
lyonnais92
male
Inlägg: 6084
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
RE,
12isaac skrev: 23 maj 2020, 22:36 Désolée si j'ai manqué de clareté.

Hippolyte n'est pas enterré à Neuilly et j'ai moi-meme demandé la liste des inhumations de ce caveau, justement pour commencer les recherches il y a plusieurs années.

cordialement,
je l'ai trouvé, cimetière de St-Ouen

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDUtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjU7czo0OiJyZWYyIjtpOjMxNjk2O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-55%2C-1240&uielem_islocked=1&uielem_zoom=296&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 28/31

Pas de mention de renouvellement.

On va revenir sur les relations familiales.

Avez vous les informations sur la succession de Antoine Lantelme 1860 et Caroline Bacque 1870 ?

Si oui, les 2 frères sont traités sur un pied d'égalité ou non ?

Avez vous les faire-part de décès de 1860 à 1910 ?

Les faire-part parisiens ont été numérisés par 2 membres de Geneanet. Malheureusement, le patronyme n'a pas encore été mis en ligne.

Avez vous regardé ce qui peut figurer dans les minutes de M° Sorbet ?

Cordialement
12isaac
female
Inlägg: 120
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci de votre aide très active.

N'ai pas eu l'idée de vérifier la succession d' Antoine Lantelme 1860 et Caroline Bacque 1870

Ne possède aucun faire-part de décès de 1860 à 1910 côté Lantelme

N'ai pas pensé à consulter les minutes de M° Sorbet

Autant de pistes à suivre, je vous remercie
Skriv svar

Återgå till "Abandon et adoption"