Skriv svar

Renseignements sur arrière grand père en Algérie

jj66
jj66
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour...
Je suis à la recherche de renseignements ( naissance , décès,mariage)concernant mon arrière grand père paternel,dont le seul renseignement que je possède est celui-ci : il a commis un acte délictueux à Sidi Bel Abbes ( vol et possession d'un pistolet ) en Novembre 1897 et a été inculpé pour cela.
Je demande de l'aide pour savoir à quelle administration , en Algérie,je pourrais m'adresser afin de trouver par exemple , sa date et lieu de naissance,ainsi que la suite pénale donnée à son affaire.
Très vifs remerciements.
Cordialement

vladis87
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Aucun nom prénom ? Même de son épouse ?? Il a du en avoir au moins un puisque vous en êtes un descendant

Christian

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
jj66 skrev:
24 maj 2020, 12:04
............... à la recherche de renseignements ....concernant mon arrière grand père paternel, ..............
Je demande de l'aide pour savoir à quelle administration , en Algérie,je pourrais m'adresser afin de trouver par exemple , sa date et lieu de naissance, ainsi que la suite pénale donnée à son affaire..............
Bonjour,

Si vous avez dates précises et communes !, et qu'ils ne sont pas aux ANOM en ligne, ou sur demande à Nantes A. Etrangères.
Demandez les aux APC (mairies) d'Algérie. Réponses aléatoires !.

Pour le judiciaire, particulier, je sais qu'il n'y a quasiment rien, ici en France
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

vladis87
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour Henri

Mais que veut dire ceci

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/mx464hcs -

à priori pratiquement toutes les archives sont rapatriées -Merci de votre explication

Christ

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
vladis87 skrev:
24 maj 2020, 15:42
Bonjour Henri

Mais que veut dire ceci

à priori pratiquement toutes les archives sont rapatriées -Merci de votre explication

Christ
Un des derniers courrier, que j'ai reçu des ANF, concernant du judicaire particulier :
Bonjour monsieur Henri ............,
Vous avez effectué auprès des Archives nationales la demande qui suit:
Objet de la recherche :

Je souhaite obtenir une copie du dossier de refus de la nationalité française de
R.G né le 08/08/1889 à Alger (Algérie) qui a Décliné cette nationalité le 11/04/1911.

Votre demande porte sur une déclaration effectuée auprès d'un juge de paix en Algérie.
Je suis au regret de vous informer que les instruments de recherche à notre disposition ne mentionnent pas G.R.....
Il semble donc que ce document ne se trouve pas aux Archives nationales mais qu'il est vraisemblablement consultable en Algérie:
Tribunaux algériens
https://www.mjustice.dz/
Pour l'E.Civil tout est en Algérie et seuls 2/3 des registres ont été copié vers 1970, et sont ici.

J'ai donné à JJ l'adresse d'un site qui pourra le renseigner, utilement, sur les archives d'Algérie. Ainsi que sur les registre catholiques qui ont été copié et sont ici en France.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

jj66
jj66
Visa deras familjeträd.
vladis87 skrev:
24 maj 2020, 14:08
Bonjour

Aucun nom prénom ? Même de son épouse ?? Il a du en avoir au moins un puisque vous en êtes un descendant

Christian
Bonjour Christian et Merci pour votre réponse.
Bien sûr je connais son identité,mais je recherche,en vain,depuis des années sa date et lieu de naissance et de décès;rien non plus sur son mariage.
Je ne renonce pas, cependant.
Cordialement

jj66
jj66
Visa deras familjeträd.
vladis87 skrev:
24 maj 2020, 15:42
Bonjour Henri

Mais que veut dire ceci

Christ
Merci Henri pour votre réponse ; je pense qu'il ne me reste plus qu'à écrire à la mairie de Sidi Bel Abbes
Cordialement

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
jj66 skrev:
24 maj 2020, 17:19
................ je connais son identité,mais je recherche,en vain,depuis des années sa date et lieu de naissance et de décès;............
Avez vous recherché son registre matricule !.
Je pensais que vous l'aviez du fait que sur ceux ci sont portées les condamnations.
Mais, était il Français !..

D'ou l'utilité de donné le max d'infos sur la personne, quand elle est hors 100 ans. Pour permettre aux aidants de vous donner des pistes
Cordialement

Henri

jj66
jj66
Visa deras familjeträd.
Vous avez visé juste,car je crois qu'il n'était pas français,même si je n'ai jamais trouvé de dossier de naturalisation le concernant.
Mais je vais tout de même rechercher son livret matricule.
Merci
Cordialement

antiquite
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Si ton grand père est algérien, tu peux le retrouver sur le site ANOM, d'Aix en provence, j'ai retrouvé celui de mon grand-père envoyé au bagne de cayennes. Après des heures et des heures de recherches car ils font parfois des erreurs d'orthographe dans le nom. Tu dois aussi chercher par le prénom.

Bonnes recherches

jeff93
jeff93
Visa deras familjeträd.
antiquite skrev:
27 maj 2020, 23:14
Bonjour,

Si ton grand père est algérien, tu peux le retrouver sur le site ANOM, d'Aix en provence, j'ai retrouvé celui de mon grand-père envoyé au bagne de cayennes. Après des heures et des heures de recherches car ils font parfois des erreurs d'orthographe dans le nom. Tu dois aussi chercher par le prénom.

Bonnes recherches
non si il est algérien il n'apparaitra pas au ANOM....

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
antiquite skrev:
............Si ton grand père est algérien, tu peux le retrouver sur le site ANOM, d'Aix en provence, ...............
Comme dit Jeff, aux ANOM, il n'y a que les Français et les étranger.
Car avant 1963, Algériens c'était comme Bretons ou Corses, une appellation régionale française. ;)
Et la citoyenneté algérienne n'existe que depuis juillet 1962. ;)
Senast redigerad av 1 walioun, redigerad totalt 28 gånger.
Cordialement

Henri

jj66
jj66
Visa deras familjeträd.
walioun skrev:
27 maj 2020, 23:50
antiquite skrev:
............Si ton grand père est algérien, tu peux le retrouver sur le site ANOM, d'Aix en provence, ...............
Comme dit Jeff, aux ANOM, il n'y a que les Français et les étranger.
Car avant 1963, Algériens c'était comme Bretons ou Corses, une appellation régionale française. ;)
Merci à Tous...mon ARGP était soit Espagnol,soit Italien.
Cordialement

antiquite
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Avant 1963, les "indigènes" étaient bien des algériens ! Dossiers des algériens envoyés aux bagnes sur le site ANOM, je persiste et les Français de souche étaient eux envoyés aux bagnes d' Algérie mais pas que.

Bonne journée

antiquite
female
Visa deras familjeträd.
Précisions :

Condamnation pour mon cas en 1910 donc avant 1963

Bonne journée

Skriv svar

Återgå till "Algérie"