Skriv svar

recherche date de décès Alice GINSBURGER immigrée aux Etats-Unies après 1952


bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
femuse skrev: 13 juni 2020, 23:50
monserrada skrev: 13 juni 2020, 23:41 .... à la date du 20 mai 2020 j'ai mis l'acte de mariage d'Alice.
Avoir la meme histoire sur 2 fils differents n'aide pas !
Bonsoir,

j'ai fusionné les deux fils j'espère qu'ainsi vous parviendrez à y voir plus clair.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
rodchristiane
female
Inlägg: 40
Bonsoir, Brigitte,

vous avez raison, Brigitte, c'est plus clair ainsi. Merci
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5083
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
En relisant le sujet, je vois que la piste USA n'est qu'une hypothèse parce que son décès n'a pas été trouvé en France. Mais il est possible qu'elle soit passée dans un autre pays d'Europe (Belgique, Luxembourg).

Il est intéressant de voir que son frère était prisonnier de 1940 à 1945 mais n'a pas été déporté.
femuse
femuse
Inlägg: 3162
monserrada skrev: 02 juni 2020, 16:13 Il faudrait peut être tenter de poster une demande sur le forum Etats Unis.
Je suis un peu comme vous je me demande si elle ne serait pas partie à l'étranger et pourquoi pas aux USA.

en resume, comme le dit Eric, il n'y a aucune preuve qu'elle soit partie au USA :
ericdubois skrev: 16 juni 2020, 22:09 En relisant le sujet, je vois que la piste USA n'est qu'une hypothèse parce que son décès n'a pas été trouvé en France
Donc, continuez cette recherche en Europe
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
rodchristiane
female
Inlägg: 40
Bonsoir Monserrada,

il y a eu une évacuation des Mosellans organisée par les autorités (mon père a vécu cette période). La population de chaque localité Mosellane a été dirigée vers une région bien définie et dans des familles désignées pour les recevoir en fonction du nombre de personnes à accueillir. La famille de mon père était dans la Vienne. A leur départ chaque famille avait droit à un poids donné de bagages.
Certains sont revenus en Moselle, en 1940 à la signature de l'armistice de Pétain.
La famille paternelle est restée jusqu'en 1946 dans la Vienne. Ils sont rentrés sans la maman, puisque c'est là qu'elle a été arrêtée.

Bonsoir Eric,

le frère aîné était prisonnier en Allemagne et il travaillait ( les allemands étant au front ) chez des personnes bienveillantes qui l'ont protégé.
D'autres membres de la fratrie avait changé de confession.

Christiane
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5083
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
rodchristiane skrev: 16 juni 2020, 22:52 le frère aîné était prisonnier en Allemagne et il travaillait ( les allemands étant au front ) chez des personnes bienveillantes qui l'ont protégé.
D'autres membres de la fratrie avait changé de confession.
Je parlais d'Adolphe. Selon le registre matricule, il a été fait prisonnier le 22 juin 1940, interné au Stalag X (?) et rapatrié le 24 mai 1945.
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=297831&page=117

Je pensais que changer de confession n'était pas suffisant pour protéger un juif. Il a donc pu cacher son héritage pendant presque 5 ans.
rodchristiane
female
Inlägg: 40
Bonjour Eric,

C'est bien d'Adolphe que je parle, il est l'oncle de Strasbourg avec qui mon papa avait gardé le contact. Je ne sais pas comment se passaient les journées au stalag, mais j'ai souvenir qu'il racontait avoir travaillé dans une ferme.

En faisant des recherches sur des réseaux sociaux j'ai retrouvé un jeune cousin à mon papa, né dans les années 50 qui m'a expliqué que son père ( oncle du mien) avait changé de confession. Je ne pense pas que cela ait pu suffire pour éviter une arrestation, seule la chance ou l'aide de personnes pour être averti de la menace d'une rafle et pouvoir être caché à ce moment là, ont contribué à sauver de nombreux Juifs. La plus grande crainte était la délation.
Quand ma grand-mère a été arrêtée, fin janvier 1944 à Couhé dans la Vienne, c'était suite à une rafle. Certaines personnes de même confession avaient été averties, parmi lesquelles leur médecin traitant, évacué comme elle dans la Vienne, qui a pu être caché. Il était venu voir ma grand-mère la veille de la rafle et avait essayé de la rassurer sur la situation; il était au courant . Mais comment cacher une famille de 6 enfants? et de plus sans argent.
Il y a des éléments que mon papa ne s'explique toujours pas; les enfants nés de père catholique et de mère juive, étaient de confession juive, alors pourquoi n'ont-ils pas été arrêtés en même temps que la maman? Ils n ont pas été inquiétés. C'étaient 2 gendarmes Français qui l'ont arrêtée. Ont-ils eu des scrupules pour les enfants?

Christiane
Skriv svar

Återgå till "Etats-Unis"