Skriv svar

retour d'expérience sur le salon virtuel

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
forhanp
forhanp
Inlägg: 13904
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
llhduflot skrev: 30 juni 2020, 08:53 Pour ancestris j'avais surtout de la curiosité (étant sous linux il n'y a pas tant de choix), pour éventuellement pouvoir conseiller un logiciel. Ayant démarré la généalogie dans mon coin, je n'ai pas eu l'occasion de voir comment fonctionnent les autres logiciels. J'ai installé ancestris et importé ma base puis exploré un peu mais une démo et discuter m'intéressait.

cordialement
Vous avez la présentation de présentation d'Ancestris qui est disponible ici :
https://video.g3l.org/videos/watch/ba0f55c2-0840-4afb-8e47-b4e5ecb9e184

Vous pouvez venir discuter avec nous sur notre forum :
https://forum.ancestris.org/index.php

Et il pourrait être possible de faire une visio si vous en avez besoin.

Cordialement,
Pascal Forhan
forhanp
forhanp
Inlägg: 13904
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
pbourru skrev: 30 juni 2020, 09:04 ???
trop pointu pour moi .
c'est quoi le plus avec geneanet? (avec des mots simples) merci
pierre.
Comme je ne sais pas exactement de quoi vous parlez, je vais essayer de balayer large :
- Le sujet général est un retour d'expérience sur le salon virtuel de généalogie qui a eu lieu samedi 27 juin : https://salonvirtueldegenealogie.com/
Les sentiments des participants : sympa, bonne initiative, mais technique défaillante.
- Les intervenants de ce sujets sont majoritairement des exposants du salon présents pour promouvoir deux logiciels de généalogie gratuits : Gramps (https://gramps-project.org/blog/) et Ancestris (https://www.ancestris.org/index_fr.html) et quelques participants, utilisateurs de ces logiciels ou non.
L'intérêt d'avoir un logiciel de généalogie sur son ordinateur est de permettre d'avoir la possibilité de travailler sans connexion à Internet, de mettre des informations qui ne doivent pas être mises en ligne, d'avoir des fonctionnalités non disponibles sur Geneanet et pleins de raisons personnelles et particulières propre à chacun.

J'espère que cela répond à votre question.

Cordialement,
Pascal Forhan
llhduflot
male
Inlägg: 322
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
forhanp skrev: 30 juni 2020, 09:09 Bonjour,
llhduflot skrev: 30 juni 2020, 08:53 Pour ancestris j'avais surtout de la curiosité (étant sous linux il n'y a pas tant de choix), pour éventuellement pouvoir conseiller un logiciel. Ayant démarré la généalogie dans mon coin, je n'ai pas eu l'occasion de voir comment fonctionnent les autres logiciels. J'ai installé ancestris et importé ma base puis exploré un peu mais une démo et discuter m'intéressait.

cordialement
Vous avez la présentation de présentation d'Ancestris qui est disponible ici :
https://video.g3l.org/videos/watch/ba0f55c2-0840-4afb-8e47-b4e5ecb9e184

Vous pouvez venir discuter avec nous sur notre forum :
https://forum.ancestris.org/index.php

Et il pourrait être possible de faire une visio si vous en avez besoin.

Cordialement,
La conversation m'avait déjà donné envie de regarder, je suis dedans ;-)
pbourru
male
Inlägg: 149
bonjour et merci Forhanp
pour ma part j'ai Heredis.
pierre.
alcidalain
alcidalain
Inlägg: 1074
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Comme déjà mentionné, beaucoup trop d'erreurs 503 pour se connecter au site du Salon virtuel dans la journée du samedi 27, surtout pour accéder aux stands. Par choix délibéré, je ne me suis inscrit sur aucun des stands.

Par contre, je n'ai rencontré aucun problème pour visualiser les conférences "Retracer le parcours d’un poilu", "Restauration numérique d’une photo ancienne" et "Gedcom, une norme pas si obsolète qu’on le dit !".

De ces trois, seule la première a réussi à retenir mon attention.

Pour la seconde, je suis sorti au bout de 10 mn, me voyant mal passer une heure à suivre à l'écran le curseur de l'application de l'intervenant tamponnant sa photo abîmée pour la restaurer.

Pour la troisième, je l'ai suivie jusqu'au bout bien que déçu par son contenu. Je pensais trouver un "cours" sur la norme Gedcom, mais je me suis retrouvé avec une présentation, que j'ai trouvée confuse, de l'éditeur Gedcom d'Ancestris. Sur le forum d'Ancestris, l'intervenant reconnaît : "[...] mon intervention est plus pour un public bien averti tout de même. Mais [...] c'est finalement très simple quand on a compris tout ce qu'il est possible de faire [avec] cet éditeur qui finalement est très souple. Ce à quoi quelqu'un lui répond : "Oui, on peut en discuter longtemps.... Je suis loin d'être de ton avis".

Perso, je suis nostalgique de mon premier logiciel généalogique, Griot Alternative.

Pour en revenir au sujet principal du fil, ce Salon virtuel de la Généalogie est à renouveler. Et je vais aller visionner quelques-unes de conférences disponibles en replay.

Bonne journée.

Alain
forhanp
forhanp
Inlägg: 13904
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
alcidalain skrev: 30 juni 2020, 10:10 Pour la troisième, je l'ai suivie jusqu'au bout bien que déçu par son contenu. Je pensais trouver un "cours" sur la norme Gedcom, mais je me suis retrouvé avec une présentation, que j'ai trouvée confuse, de l'éditeur Gedcom d'Ancestris. Sur le forum d'Ancestris, l'intervenant reconnaît : "[...] mon intervention est plus pour un public bien averti tout de même. Mais [...] c'est finalement très simple quand on a compris tout ce qu'il est possible de faire [avec] cet éditeur qui finalement est très souple. Ce à quoi quelqu'un lui répond : "Oui, on peut en discuter longtemps.... Je suis loin d'être de ton avis".
Yannick ne serait pas content de lire cela, mais vous avez eu plus de courage que moi : j'ai abandonné avant la fin (en partie parce que je l'avais déjà vu présenté à d'autres conférences)
Le discours de Yannick parfois confus à suivre, mais il est plein de bonne volonté.
La réalisation pêche aussi quand on compare avec celle de Frédéric

Pour le forum d'Ancestris, la réponse que vous donnez est biaisée :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=2800.msg6446#msg6446
Elle fait suite à cette citation exacte :
à ce moment là tu ne jureras plus que par cet éditeur qui finalement est très souple.
Cordialement,
Pascal Forhan
alcidalain
alcidalain
Inlägg: 1074
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
forhanp skrev: 30 juni 2020, 10:23 Bonjour,
alcidalain skrev: 30 juni 2020, 10:10 Pour la troisième, je l'ai suivie jusqu'au bout bien que déçu par son contenu. Je pensais trouver un "cours" sur la norme Gedcom, mais je me suis retrouvé avec une présentation, que j'ai trouvée confuse, de l'éditeur Gedcom d'Ancestris. Sur le forum d'Ancestris, l'intervenant reconnaît : "[...] mon intervention est plus pour un public bien averti tout de même. Mais [...] c'est finalement très simple quand on a compris tout ce qu'il est possible de faire [avec] cet éditeur qui finalement est très souple. Ce à quoi quelqu'un lui répond : "Oui, on peut en discuter longtemps.... Je suis loin d'être de ton avis".
Yannick ne serait pas content de lire cela, mais vous avez eu plus de courage que moi : j'ai abandonné avant la fin (en partie parce que je l'avais déjà vu présenté à d'autres conférences)
Le discours de Yannick parfois confus à suivre, mais il est plein de bonne volonté.
La réalisation pêche aussi quand on compare avec celle de Frédéric

Pour le forum d'Ancestris, la réponse que vous donnez est biaisée :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=2800.msg6446#msg6446
Elle fait suite à cette citation exacte :
à ce moment là tu ne jureras plus que par cet éditeur qui finalement est très souple.
Cordialement,
Je ne doute pas un seul instant de la bonne volonté de Yannick et je suis bien conscient qu'il ne doit pas être facile de monter une visioconférence.

Mon intention n'était pas de "biaiser" la réponse de Zurga aux propos de Yannick, lequel s'adressait à un autre interlocuteur, mais de faire part de mon ressenti à la lecture de leurs deux messages sur le forum d'Ancestris : Yannick me paraît être un inconditionnel de l'éditeur Gedcom d'Ancestris et Zurga ne partage pas son engouement pour cet éditeur.

Cordialement,

Alain
dassonvilleg
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
très bonne initiative et les sujets des conférences très intéressants.
je n'ai pas pu assister à la présentation geneanet et celle-ci n'est pas en replay - est-ce normal ou un problème technique
comment faire pour la voir
Merci

Georges
forhanp
forhanp
Inlägg: 13904
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
alcidalain skrev: 30 juni 2020, 11:37 Yannick me paraît être un inconditionnel de l'éditeur Gedcom d'Ancestris et Zurga ne partage pas son engouement pour cet éditeur.
Pour bien connaître Zurga, il voit plus le GEDCOM comme un moyen et pas comme une fin en soi.
Il est plus sur la position de Frédéric dans sa présentation du logiciel.
Le GEDCOM est un moyen de ne pas rendre les données captives d'un logiciel. (Comme Ancestris utilise le format GEDCOM pour sauvegarder les données, vous ne pouvez même pas oublier de faire un export pour conserver vos données, si vous trouver le fichier GEDCOM, vous avez toutes vos données, pas de conversions de base de données, pas de format binaire impossible à relire...)

Yannick est plus inconditionnel du format et de sa visualisation dans l'éditeur GEDCOM.

Cordialement,
Pascal Forhan
glopglop
glopglop
Inlägg: 3471
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Ayant ete faire un petit tour sur le forum ancestris j'ai compris la philosophie ancestris concernant le gedcom.
Elle est coherente mais il y a un truc qui me gêne c'est que ca impose de charger toute la base en memoire puisque des structures temporaires sont crées.
Si le format gedcom repondait vraiment à tous les besoins cette construction temporaire ne devrait pas être necessaire.

Confusement je pense que la faiblesse vient dans la gestion des lieux.
Comment dans un gedcom peut on refleter l'evolution des lieux au cours du temps et ceci de maniere non equivoque?
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
forhanp
forhanp
Inlägg: 13904
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
glopglop skrev: 30 juni 2020, 15:40 Bonjour

Ayant ete faire un petit tour sur le forum ancestris j'ai compris la philosophie ancestris concernant le gedcom.
Elle est coherente mais il y a un truc qui me gêne c'est que ca impose de charger toute la base en memoire puisque des structures temporaires sont crées.
Si le format gedcom repondait vraiment à tous les besoins cette construction temporaire ne devrait pas être necessaire.

Confusement je pense que la faiblesse vient dans la gestion des lieux.
Comment dans un gedcom peut on refleter l'evolution des lieux au cours du temps et ceci de maniere non equivoque?
J'ai répondu ici pour ne pas plus polluer le retour d'expérience :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=50&t=675098#p1759455

Cordialement,
Pascal Forhan
colombane
colombane
Inlägg: 1005
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je n'ai pas tenté, mais on dirait une discussion de profs ou d'élèves pendant les tentatives de cours en ligne du confinement. La mise en place a été laborieuse.. très très même, et c'est pour cela que beaucoup d'élèves ont décroché ! quand ça ne marche pas au début... et bien c'est grillé pour la suite !
(Les élèves de mon lycée pro ne sont pas des passionnés comme peuvent l'être les généalogistes !)
jmff2
jmff2
Inlägg: 4979
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
colombane skrev: 01 juli 2020, 10:39 Je n'ai pas tenté, mais on dirait une discussion de profs ou d'élèves pendant les tentatives de cours en ligne du confinement. La mise en place a été laborieuse.. très très même, et c'est pour cela que beaucoup d'élèves ont décroché ! quand ça ne marche pas au début... et bien c'est grillé pour la suite !
(Les élèves de mon lycée pro ne sont pas des passionnés comme peuvent l'être les généalogistes !)
C'est un peu comme si les organisateurs avaient pensé que tout le monde, intervenants ou participants, maîtrisaient les techniques de communication numériques. Ça a marché pendant le confinement, donc on est au top. Mais non ...
Cela demande une bonne vérification de la qualité des connexions et un apprentissage des deux côtés de l'écran.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
dassonvilleg
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
comment faire pour voir la présentation de geneanet du samedi à 16 h au salon virtuel ?

Replay annoncé mais non disponible - pourquoi ?

Merci de votre réponse
forhanp
forhanp
Inlägg: 13904
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
dassonvilleg skrev: 01 juli 2020, 15:08 comment faire pour voir la présentation de geneanet du samedi à 16 h au salon virtuel ?

Replay annoncé mais non disponible - pourquoi ?
Parce que : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=674962

Cordialement,
Pascal Forhan
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"