Skriv svar

Louis Aimable SOHIER, résidant à Buenos Aires en 1893


paris75013
paris75013
Inlägg: 89
Bonjour,
Louis Aimable SOHIER est né à Glatigny (Manche) le 11 septembre 1866, fils de Jacques Thomas Eugène SOHIER et de Marie Virginie TIREL. Sa fiche matriculaire (St Lô,1886, p 51) indique qu'il est employé de commerce à Paris en 1886, qu'il réside à Neuilly en 1891 et qu'à la date du 10 mai 1893, il habite "832 rue Ennepalde" à "Buenos Aires, Amérique".
Il est dispensé des périodes d'exercices (probablement organisées en 1893 et 1897) comme "résidant à l'étranger".
J'ignore ce qu'il est devenu après.
Existe-t-il des outils assez généraux (Argentine entière), qui pourraient permettre de le situer ? J'ignore s'il est revenu en France ou s'il est resté en Argentine.

Merci de votre aide.
Agnes
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1028
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Louis Aimable SOHIER s'est immatriculé au Consulat de France de Buenos-Aires le 10/05/1893 (n° 51 684). Il était arrivé à Buenos-Aires le 23/04/1893 à bord de l' "Uruguay". Profession : employé de commerce. Domicile : n°832 de la rue … (peu lisible), sans doute la rue indiquée sur sa fiche matricule, puisque cette adresse a été communiquée par le consulat aux autorité militaires compétentes.
Il n'avait pas de passeport puisqu'il a présenté son livret militaire.
http://www.genfrancesa.com/registrosnantes/buenosaires/Matriculaciones/Matriculaciones/Registro%2094%20Z%20de%2011-01-1892%20a%2024-09-1893/index.html#51679.jpg
(image 145/248)

Un autre immigrant français, Jean-Marie Joseph BOUX DE CASSON (ligne au-dessous) s'est immatriculé le même jour, domicilié à la même adresse, même profession, et a voyagé sur le même bateau.
Pour l'instant, je ne trouve ni l'un, ni l'autre sur le recensement de 1895. Auraient-ils quitté l' Argentine pour l' Uruguay ou le Brésil (pays les plus probables) ?

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
paris75013
paris75013
Inlägg: 89
Bonjour et merci pour ces éléments, très intéressants.
J'ai l'impression que la rue est Esmeralda, mais ça semble un peu bizarre. :-)

Bien cordialement
Agnès (Lyon)
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
paris75013 skrev: 03 juli 2020, 16:12 Bonjour et merci pour ces éléments, très intéressants.
J'ai l'impression que la rue est Esmeralda, mais ça semble un peu bizarre. :-)

Bien cordialement
Agnès (Lyon)

Bonjour,

Pas bizarre voir :

les habitants de Buenos Aires se situent en fonction des intersections de telle ou telle rue. Certaines sont particulièrement fameuses. Dans ce cas, il convient aussi de prendre en compte la règle précédente. Quelqu’un peut vous dire par exemple qu’il vit à trois cuadras de Juramento y Cabildo. Et le célèbre tango » Corrientes y Esmeralda » fait référence au carrefour de l’avenue Corrientes et de la rue Esmeralda.

lien

http://maba.blog/b-a-ba-des-rues-de-ba/

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
paris75013
paris75013
Inlägg: 89
C'est vrai qu'il y a bien, ici à Villeurbanne, une version plurielle : la rue des Emeraudes (qui n'a rien de brillant !). :-)
Agnès
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1028
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Vérification faite, la rue Esmeralda existe bien à Buenos-Aires : elle est située dans le quartier de Montserrat.

Une possibilité de savoir si Louis Aimable SOHIER était bien resté en Argentine aurait été de consulter la déclaration de succession après le décès de son père et celui de sa mère. (liste des héritiers et leur domicile)

J'ai trouvé le décès de Marie Virginie TIREL le 9/12/1897 à Glatigny,
https://www.archives-manche.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo1OntzOjEwOiJ0eXBlX2ZvbmRzIjtzOjExOiJmYWNldHRlc19lcyI7czo0OiJyZWYxIjtpOjI7czo0OiJyZWYyIjtzOjY6IjJfODQ1MyI7czo0OiJyZWYzIjtzOjI6IjE0IjtzOjk6InNvcnRBcnJheSI7YTozOntpOjA7czo4OiJHbGF0aWdueSI7aToxO3M6NDoiMTg5MSI7aToyO3M6MjE6ImFkNTBfZXRhdGNpdmlsIzJfODQ1MyI7fX0%3D&altoInput=#uielem_move=307.20001220703125%2C72&uielem_islocked=0&uielem_zoom=76&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

mais je ne trouve pas celui du père, Jacques Thomas Eugène SOHIER, ni sur les TD de Glatigny, ni sur les tables de décès de l'enregistrement (vues jusqu'en 1933).
Après le décès de Marie Virginie TIREL, il ne semble pas y avoir eu de déclaration du décès au bureau de l'enregistrement.

Jean-Marie Joseph BOUX DE CASSON est rentré en France avant 1902 (il assiste au mariage de son frère, et est domicilié à Nantes).
Louis Aimable SOHIER aurait pu, lui aussi rentrer en France, et peut-être vivre en région parisienne.

Bon week-end à tous.

Marie-Thérèse (74)
Senast redigerad av 1 marilisa74, redigerad totalt 4 gånger.
marilisa74
marilisa74
Inlägg: 1028
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
L'absence du décès de Marie Virginie TIREL sur les tables de l'enregistrement me paraissant surprenante, j'ai recherché sur les tables d'un bureau de l'enregistrement voisin, et j'ai finalement trouvé ce décès ainsi que celui de son époux.

Pour Marie Virginie TIREL, il y a bien eu déclaration de succession en 1898; héritiers: ses enfants.

Pour Jacques Thomas Eugène SOHIER, décédé le 8/12/1903 à Glatigny (pas d'acte en ligne), il y a eu déclaration de succession en 1904. Il avait même fait un testament en 1903.

Je pense que par les actes de succession et le testament, vous apprendrez ce qu'il est advenu de Louis Aimable SOHIER.

Agnès, je vous transmets par message privé ces informations avec cotes et dates précises.

J'ai trouvé le rôle de débarquement de " L'Uruguay", malheureusement, la liste de passagers n'est pas jointe (à partir de 1875, les listes de passagers deviennent de plus en plus rares). On apprend seulement que la bateau a quitté Le Havre le 29/03/1893 ayant des passagers à son bord; il a fait escale à Ténériffe le 5/04/1893, puis à Montévidéo le 21/04/1893, et est enfin arrivé à Buenos-Aires le 23/04/1893.
recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_P_inscription_maritime%2FFRAD076_IR_P_inscription_maritime.xml&page_ref=20917&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
(images 482 à 498)

Bon après-midi.

Marie-Thérèse (74)
Skriv svar

Återgå till "Argentine"