Skriv svar

Recherche désesperement mariage BOURGUIGNON -AUBIN

laurenttgb36
male
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

je recherche l'acte de mariage de BOURGUIGNON Pierre (ca 1712 décédé à Buzançais en 1787) et de AUBIN Marie (ca 1717-1767) sur les communes de Buzançais, Sougé, Argy, Saint-Lactencin, Villedieu, Mehun  etc...

Leur première fille BOURGUIGNON Marie est né en 1742 à Saint-Lactencin puis 4 autres enfants nés dans la même communes, puis les autres enfants sont nés à Mehun sur indre (Commune de Villedieu). Puis retour sur la comme d' Habilly à Buzançais

J'ai épluché les archives des registres de SGGB retraçant tous les mariages des différentes communes limitrophes mais rien..

Date de mariage présumé : entre 1735 et 1744. Il s'agit de mon aïeul.

Merci de votre aide.

Laurent BOURGUIGNON
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pourquoi une fourchette 35-44? l'acte de naissance de la 1ère fille, en 42, indique-t-il que les parents ne sont pas mariés?
Kenavo,
Pierre
laurenttgb36
male
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

J ai indiqué cette fourchette , malgré que les parents soit mariés (ce qu'indique l'acte de naissance de la fille) mais parfois c'est source d'erreur sur les actes.
Mais je pense que le mariage à eu lieu entre 1735 et 1742...
Mais ou??

Merci de votre aide
odelaneau
odelaneau
Inlägg: 91
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Même si nous ne le trouvons pas, le mariage de Pierre BOURGUIGNON et Marie AUBIN a bien eu lieu, car leur 1ère fille est née de leur légitime mariage, et non hors mariage comme l'indique "psaliou" !

Les registres de Saint-Lactencin sont lacunaires... :
Saint-Lactencin 1662 1747 AC --- acte page 253 / 274 --- acte de naissance de Marie en 1742.

Cordialement,

Odette Delaneau
laurenttgb36
male
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je reviens ici donner quelques renseignements sur BOURGUIGNON Pierre.
Depuis plus d'un an je me suis lancé dans une grande recherche de mon aïeul et j'ai trouvé des renseignements qui complète sa bio:
il est né en 1719 à Chambon (Commune de Villedieu-sur-Indre (Acte (p 121/AC Chambon 1698-1720) fils de BOURGUIGNON Philippe et de TESTÉ Rénée tous de Chambon
Donc peut être que le mariage à eu lieu à Chambon ou Mehun ou Niherne car je n'ai pas encore trouvé d' ou était origine sa femme AUBIN Marie ( Neuillay-les Bois, Chambon, etc.....)
Toujours pas trouver ce fameux mariage
odelaneau
odelaneau
Inlägg: 91
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Laurent,

Pierre BOURGUIGNON & Marie AUBIN sont aussi mes aïeux (sosas 360 et 361).
Comme vous, je bute sur ce mariage depuis des années.
Pierre est + le 10 juin 1787 (âge estimé 75 ans, soit né vers 1712)
Buzancais : S (HÔTEL-DIEU) : 1749-1792 --- acte page 53 / 89 ---
Marie est + le 24 juillet 1767 (âge estimé 50 ans, soit née vers 14717)
Buzancais : BMS : (PAROISSE D'HABILLY) : 1766-1792 --- acte page 29 ---

Dans votre arbre, vous donnez Pierre fils de Philippe et de Renée TESTE.
En l'absence de son acte de mariage avec Marie, il m'est difficile de vous suivre dans cette hypothèse, car les BOURGUIGNON sont extrêmement nombreux... Mais c'est une possibilité...

Pierre et Marie ont longtemps vécu à Saint-Lactencin, jusqu'en 1753 au moins, les 5 premiers enfants y sont nés. Les 3 derniers sont nés à Villedieu-sur-Indre.




*****
La 1ère née des enfants de ce couple semble être Marie, née le 25/08/1742.
Saint-Lactencin 1662 1747 AC 01 --- page 253 / 274 ---
parrain Etienne AUBIN et marraine Marie MARCILLY
*****
Jeanne est la 2ème : le 17 avril 1744
Saint-Lactencin 1662 1747 AC 01 --- acte page 259 ---
parrain Louis BOURGUIGNON et marraine Jeanne POPELIN épouse d'Antoine BELIN
*****
Antoine est le 3ème : le 3 octobre 1746 (votre sosa)
Saint-Lactencin : BMS : 1727-1793 --- acte page 99 ---
--- avant dernier acte page de droite ---
parrain : Antoine BELIN et marraine Catherine POPELIN
*****
Jacques est le 4ème : le 8 août 1749 (mon sosa)
Saint-Lactencin : BMS : 1727-1793 --- acte page 111 ---
--- avant avant dernier acte de la page de gauche ---
*****
Jean est le 5ème : 31 mars 1753
Saint-Lactencin : BMS : 1748-1757 --- acte page 20 ---
parrain Jean MOREAU et marraine Jeanne FAGET veuve de Jean BO..(?)
*****
Jeanne est la 6ème : 5 mars 1756
Villedieu-sur-Indre : Mehun BMS : 1737-1739, 1746-1792 : 1737-1792 --- acte n° 17 - page 72 ---
parrain Jean MEUNIER et marraine Jeanne THOREAU
*****
Jean est le 7ème : 21 janvier 1758
Villedieu-sur-Indre : Mehun BMS : 1737-1739, 1746-1792 : 1737-1792 --- Acte n° 3 - page 79 ---
parrain Jean ROBINET et marraine Marguerite BLIN
il décède le 12 avril 1781 (âgé de 23 ans)
Buzancais : BMS : (PAROISSE D'HABILLY) : 1766-1792 --- acte page 233 ---
*****
Marie est la 8ème : 2 février 1761
Villedieu-sur-Indre : Mehun BMS : 1737-1739, 1746-1792 : 1737-1792 --- acte n° 5 - page 95 & 96 ---
parrain Jean MEUNIER et marraine Marie LABBE
elle décède le 21 mars 1790
Buzancais : BMS : (PAROISSE D'HABILLY) : 1766-1792
--- acte page 404 ---
*****
laurenttgb36
male
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour odelaneau

BOURGUIGNON Pierre est né en 1719 donc son âge de décès est 69 ans
J zi même réussi à retrouver son grand-père BOURGUIGNON André de chambon et dont 4 enfants.
Une fille de ce André, Françoise BOURGUIGNON épousera CHARLES Blaise dont le nom de famille déviendra CHARLUET de Chambon qui donnera une branche à Valencay et une descendante CHARLUET se mariera avec un descendant direct de Bourguignon André, mon grand-père Roger BOURGUIGNON en 1947
Pourriez-vous vous me donner votre lien avec Pierre BOURGUIGNON ?
Senast redigerad av 1 laurenttgb36, redigerad totalt 25 gånger.
laurenttgb36
male
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Réponse 2

J ai fouillé dans tous les registres des villes autour de Saint lactencin et j ai trouver que ce Philippe Bourguignon
De plus Pierre a un frère Jacques qui épouse RABOTIN X témoins du mariage Pierre et son père Philippe habitant à pellevoisin
Je vous transmettrai tous les détails de ces personnes dans une prochaine réponse
odelaneau
odelaneau
Inlägg: 91
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Laurent,

Comme je vous ai indiqué dans mon précédent message, Pierre BOURGUIGNON et Marie AUBIN sont mes aïeux, sosas 360 et 361.

En fait j'ai plusieurs familles d'aïeux du patronyme BOURGUIGNON dans ce secteur de l'Indre et d'ailleurs, 3 branches ont chacune pour souche un Pierre BOURGUIGNON et j'ignore si ces branches sont issues de la même souche BOURGUIGNON... ou pas.

Je descend aussi d'une famille CHARLES / CHARLUET / CHARLOT, par une demoiselle Anne mariée avec Silvain BOURGUIGNON en 1703 à Villedieu sur Indre.
Silvain est fils de Antoine BOURGUIGNON et de Silvine GIRARD, et Antoine est fils de Pierre et d'une mère non dénommée.
Ce Pierre BOURGUIGNON est mon sosa 2912.

Autre branche BOURGUIGNON sur Châteauroux :
Pierre BOURGUIGNON marié par contrat avec Louise GABET / GABETTE / GABELIN / GANNETI (selon les différents actes et relevés d'actes) CM du 10/06/1657. Ils sont mes sosas 3030 et 3031.

Et donc la branche BOURGUIGNON qui nous est commune : Pierre BOURGUIGNON et Marie AUBIN. mariés vers 1742 mais où?
odelaneau
odelaneau
Inlägg: 91
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Encore une de mes familles BOURGUIGNON :
J'ai dénommé la souche de cette branche Famille BOURGUIGNON -- sosa 11 632 --
Cet ancêtre avait au moins deux fils : mon ancêtre, dont je n'ai pas le prénom, et un autre fils, prénommé Louis.
Famille reconstituée par l'étude des actes des enfants... : Silvain, mon ancêtre, né vers 1642 et marié avec Perrine GUYON le 15/07/1663 à La Chapelle-Orthemale. Silvain est décédé à Villedieu sur Indre.
Leur fils Louis (ou Léon ?) se marie à Buzançais le 10/09/1696 avec Anne BÉRAULT (BERIAULT / BREAU / BRAUD).

Vous voyez, il y a tant de familles BOURGUIGNON à reconstituer, et surtout, tellement d'actes BMS à des dates et dans des lieux inconnus, les prénoms étant bien trop souvent les mêmes et les enfants forts nombreux à chaque génération et les registres anciens, quand ils existent, sont souvent loin d'être complets, nous devons donc rester prudents dans les rattachements.
laurenttgb36
male
Inlägg: 61
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je viens de lire votre réponse.
Voici, l'esquisse de la famille BOURGUIGNON dont je suis originaire:
BOURGUIGNON André marié à à FOURRET ou TOUREL Jeanne (Nom de famille mal orthographié):
5 Enfants: Michelle, Marthurin, Helenne, Philippe (1) et Françoise (2)
(Philippe et Françoise sont jumeau et jumelle)

(1) BOURGUIGNON Philippe (Chambon 20/07/1677- Saint-Lactencin 18/02/1751) marié vers 1700 à TESTÉE Renée (Chambon 17/09/1681 - Saint-Lactencin 10/02/1732)
6 enfants: Françoise, Sylvain, Louis, Étienne, Pierre (1b), et Jean
Pour ce couple me manque la date de mariage
(1b) BOURGUIGNON Pierre (Chambon 20/03/1719 - Buzançais 17/06/1787 ) marié à AUBIN Marie (Vers 1717 - Habilly (Buzançais) 17/07/1767)
Pour ce couple Pierre et Marie, me manque la date de mariage et le lieu de naissance de Marie AUBIN

(2)
BOURGUIGNON Françoise (Chambon 20/07/1677 - après 1719) mariée le 20/07/1712 (Chambon) à CHARLES - CHARLUET Blaise (Chambon 22/09/1672 - après juin 1740 (présent au mariage de son fils Sylvain )
Elle épouse CHARLES - CHARLUET en troisième noces. Moi ,e descends du premier mariage de Blaise CHARLES CHARLUET qui s'établit à Valencay et sa région. Une de ses décendantes CHARLUET Solange épousera BOURGUIGNON Roger qui descends direct de BOURGUIGNON André son "grand-père" qui est aussi mon grand-père (des deux cotés de la famille BOURGUIGNON - CHARLUET)
Je mets a jour mon arbre sur généanet pour comprendre mieux
Je pense que vous descendez de la famille CHARLES - CHARLUET qui d’établie sur Buzançais (Saint-Étienne), branche non étudié correctement pour le moment
Coté BOURGUIGNON, vous seriez issue d'une branche BOURGUIGNON Chambon que j'ai étudié mais que je n'arrive pas à relier a la mienne
Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Indre (36)"