Låst

Hospice des enfants trouvés de Paris

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
jmcgeslan
jmcgeslan
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
En ce qui me concerne je connais très bien la filiation de mon arrière arrière grand père. Ce que je voudrais savoir ce sont les conditions de son placement dans le Loir et Cher. Je ne sais pas s'il est né à l'hôtel dieu ou au domicile de sa mère mais le père n'étant pas nommé la mère a probablementconfié son enfant à l'assistance publique et n'a plus jamais eu de relation avec lui comme en témoine ensuite les actes (mariage par exemple). La mère de mon arrière arrière grand père s'est ensuite mariée et a eu et élevé 3 autre enfants dont je posède les actes de baptème. Quelle piste pourrais je avoir pour retrouver la trace de René "jules"Gesland  né le 29 décembre 1834 et placé immédiatement a l'hospice des enfants trouvés puis dans le Loir et Cher à Authon où il a fait souche pour 2 générations? Merci pour vos conseils.
jmcgeslan
jmcgeslan
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Si en effet j'ai trouvé le matricule. A quel organisme est il possible de faire une demande avec ce matricule? Il me semble avoir vu qu'avant 1860 il y a peu de renseignements mais bon....j'ai toujours espoir de parvenir à avoir un peu d'informations même s'il s'agit de l'année 1834. Est ce parce qu'il n'y a pas d'archives ou bien parce que celles ci ont disparu ? Savez vous? Cordialement
jmcgeslan
jmcgeslan
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
MERCI je vais faire un courrier avec les éléments que vous mentionnez. Je vous tiendrai au courant de mes résultats si grace à vous j'obtiens des renseignements. Très cordialement.JmcGeslan
geneamangard
geneamangard
Inlägg: 2715
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Hospice des Enfants Trouvés de Paris septembre 1825
Mle  3883 DESMOULINS Denise Désirée KAISER
née le 22 juillet 1825 admise le 23 septembre 1825 à l'hospice
L'Hospice des Enfants trouvés de Paris, n'est pas réservé aux enfants "trouvés", mais aux enfants sans parents, orphelins, abandonnés, ou trouvés dans un lieu.
Pour la recherche en ligne pour l'hospice des enfants trouvés de paris, on recherche dans la catégorie "Enfants Trouvés", mais il ne sont donc pas obligatoirement trouvés, c'est juste une appelation pour une certaine époque.
KAISER est le nom attribué à Louise Désirée DESMOULINS par l'hospice, sur les recensements on peut la retrouver sous les différents patronymes KAISER, DESMOULINS, ou bien  DESMOULINS-KAISER ou KAISER-DEMOULINS.
Les noms sont attribués par l'hospice  sans signification particulière, ils sont ajoutés au premier patronyme d'origine.
La majorité des enfants sont rapidement placés en nourrice, si ils sont en assez bonne santée pour faire le voyage, c'est la procédure normale à l'époque.
geneamangard
geneamangard
Inlägg: 2715
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jmcgeslan skrev: 21 juni 2012, 20:54 En ce qui me concerne je connais très bien la filiation de mon arrière arrière grand père. Ce que je voudrais savoir ce sont les conditions de son placement dans le Loir et Cher. Je ne sais pas s'il est né à l'hôtel dieu ou au domicile de sa mère mais le père n'étant pas nommé la mère a probablementconfié son enfant à l'assistance publique et n'a plus jamais eu de relation avec lui comme en témoine ensuite les actes (mariage par exemple). La mère de mon arrière arrière grand père s'est ensuite mariée et a eu et élevé 3 autre enfants dont je posède les actes de baptème. Quelle piste pourrais je avoir pour retrouver la trace de René "jules"Gesland  né le 29 décembre 1834 et placé immédiatement a l'hospice des enfants trouvés puis dans le Loir et Cher à Authon où il a fait souche pour 2 générations? Merci pour vos conseils.
GESLAND Réné 29 décembre 1834 Paris 4ème
GESLAND Réné Mle 4843 Hospice des Enfants trouvés fin décembre 1834
Il n'est pas né à l'hôtel dieu, il est né dans le 4eme, L'hôtel dieu est dans le 9eme arrondissement, Port Royal n'est pas non plus dans le 4eme.
Pour le dossier de l'hospice des enfants trouvés, les renseignements sont variables,  vous ne saurez quand le demandant, il y a au moins son acte d'état civil, les vêtements qu'il portait au moment de  l'admission. Vous pouvez aussi demandé son acte de Baptème effectué à l'hospice
geneamangard
geneamangard
Inlägg: 2715
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
zazoultf49 skrev: 09 juli 2012, 00:56 L'Hotel dieu n'est pas dans le 9ème c'est quoi cette connerie, lhôtel dieu est dans le 4ème arrondissement,  c'est dans l'Ile st Louis, et c'est pas dans le 9ème c'est quoi cette aberration, j'y suis née et j'ai vécu 19 ans à Paris !!!

Mais si vous avez l'acte de votre ancêtre, vous savez dans quel arrondissement il est né, et il est pas forcemment né dans un hopital, il est peut être né chez une sage femme

d'ailleurs ce n'est pas l'Hospice des enfants trouvés, mais les Hospices de la Seine et les appellations étaient

T : Trouvé
A : Abandonné ou Assistés
Bonjour,
Avant d'affirmer des choses , renseignez vous. (L'hospice s'appelle bien Hospice des Enfants Trouvés)
Appellation de l'hospice
J'ai des documents de 1824 avec l'entête "Hospice des enfants Trouvés"
Un extrait de document:
Par devant nous Georges François FLEURIAL, commissaire de Police de la ville de Paris, pour la quartier de la cité, 9ème arrondissement.
l'enfant sera portée à l'Hospice des enfants trouvés pour y être reçue, attendue qu'elle est abandonnée à la charité publique...

Mon ancètre est née à l'hôtel dieu Paris 9ème ancien arrondissement, j'ai l'acte de naissance où c'est écrit et il provient bien de La mairie de Paris 9ème.
Arrondissement de Paris à l'époque:
Toutes les naissances qui ont lieu à l'hôtel Dieu, sont déclarées à la mairie de Paris 9ème (Ancien arrondissement)
Vous pouvez vérifier par vous même, registre des naissances de l'hôtel Dieu sur les archives de l'APHP, puis reconstitution de l'état civil sur les archives de Paris en ligne.
Héloise GRELU  12 Janvier 1828 Parie 9ème ancien arrondissement Hôtel Dieu
Marie SIMONNET 17 Octobre 1831 Paris 9 ème  Hôtel Dieu
Louis MIRAY 27 Octobre 1831 Paris 9ème Hôtel Dieu
Allez voir sur les registres des naissances de l'hôtel Dieu, sur le site AP-HP puis vérifiez sur les archives de Paris en ligne et vous verrez le résultat.
Pour votre culture ça vous évitera de dire des conneries(sic) ou aberration( re sic) : Wikipédia
Lors du premier découpage de Paris en arrondissements par le décret du 19 Vendémiaire an IV (11 octobre 1795), l'actuel 4e arrondissement correspondait à l'ancien 9e arrondissement (partie sud de l'actuel 4e arrondissement), à une toute petite partie du 6e arrondissement (la partie comprise entre la rue Saint-Martin et l'actuel boulevard Sébastopol), à une partie du 7e arrondissement (la zone située aujourd'hui entre la place de l'Hôtel de Ville et le Châtelet ainsi que la plus grande partie de la zone située au nord de l'actuelle rue de Rivoli-rue Saint-Antoine) et à une toute petite partie du 8e arrondissement (la partie la plus au Nord et à l'Est de l'actuel 4e arrondissement avec la place des Vosges).
Les limites actuelles du 4e arrondissement datent de 1860, sous le Second Empire, suite à la loi du 16 juin 1859 donnant lieu à un nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements.
De plus votre côte
T : Trouvé
A : Abandonné ou Assistés,  (C'est soit abandonnés, soit assistés)
Assistés veut dire que l'enfant est secouru, et non abandonné,
n'existe pas pour Paris.
jmcgeslan
jmcgeslan
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous les participants à cette discussion. Je suis désolé qu'elle donne lieu à des échanges un petit peu virulents....
Pour revenir à mon ancêtre, René "Jules" Gesland, j'ai en effet retrouvé son acte de naissance dans les archives de l'état civil reconstitué de Paris puis son numéro de matricule dans le registre des enfants "trouvés" même s'il a probablement été placé ou confié par sa mère, étant né de père "non dénomé". J'ai fait des recherches dans les archives de l'hôtel Dieu mais dans la mesure ou sur l'acte de naissance il est écrit Paris 4ème, j'en ai conclu qu'il est probablement né au domicile de sa mère ou d'une sage femme. Maintenant je cherche des informations (si tant est que ce soit possible) sur son placement à Authon, où il a vécu surement dans une ferme et avec peu d'instruction puisqu'au moement de son mariage il n'a pas pu signer "ne le sachant pas"... MERCI en tous les cas pour vos informations qui ont le mérite de préciser certains points pas toujours exacts pour chacun de nous.
Très cordialement.
JmcGeslan (Mon arrière grand père a perdu le "d" final de mon nom....)
jmcgeslan
jmcgeslan
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
MERCI, je vais explorer ces pistes et les communes avoisinnantes de Authon. Cordialement. Joël
geneamo1
female
Inlägg: 18
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

est-ce que quelqu'un, habitant sur Paris et allant aux archives dans les semaines ou mois qui viennent, pourrais chercher un enfant prénommé "COUTELLIER Augustin Artenay" enfant trouvé de l'hospice de Paris, n° 337, admis en janvier 1826 ?
Il a été admis dès sa naissance (si ça peut aider)

En espérant que les papiers de cette personne n'ont pas fait partis de ceux brulés...

Merci d'avance.
geneamangard
geneamangard
Inlägg: 2715
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je n'ai pas le dossier et je ne peux pas aller le chercher mais si ça peut vous aider en attendant;
COUTELLIER Augustin, né le 20 janvier 1826 à Paris 12ème(Ancien arrondissement) Maternité de Port Royal
de Augustine Thérèse COUTELLIER 28 ans Domestique, née en Seine et Marne, domiciliée en Seine et Marne, Célibataire
Entrée à Port Royal le 8 novembre 1825 à 8 mois de grossesse, sortie le 26 janvier 1826 sans son enfant.
Source (APHP; en ligne)

Je ne sais pas si c'est elle mais
10 floreal an 5,(Aout 1797)
Thérèse Augustine
à Isles les Villenoy (Seine et Marne)
De François COUTELLIER 38 ans et de Jeanne Denise DELABY
Et la même
COUTELLIER Thérèse Augustine et THIERRY François Désiré à Isles les Villenoy (Seine et Marne) octobre 1851
Source (Archives Départementales de Seine et Marne, en ligne)
Élise
geneamo1
female
Inlägg: 18
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre aide,

conernant la seconde partie, je n'en sais rien pour le moment car je commence cette branche, je note les informations que vous m'avez données et je cherche ça.
genealibus75
female
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
adrienf1 skrev: 06 juni 2012, 07:54
Sur le registre, elle est surnommée "Kaisev", quelle peut être la signification de ce surnom ?
Il s'agit de "Kaiser" (empereur en allemand). Les surnoms indiqués sur les registres n'ont aucun sens pour la mère et l'enfant. Les surnoms sont donnés de façon fantaisistes mais sans être ridicules. Ces surnoms étaient utilisés par l'administration pour être transmis aux parents nourriciers et conserver ainsi l'anonymat de la mère. Cette pratique n'a eu cours que quelques années et pris fin en 1830.
gthomas6
male
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Peut-on trouver aux Archives de Blois des listes de" nourrices" ou des documents sur les enfants trouvés parisiens? Doit-on d'abord écrire aux archives de Paris :je n'ai que la date de naissance qui m'a permis d'avoir le numéro d'inscription et bien sûr le nom de mon aîeule ?Elle s'est mariée à Authon
Merci d'avance
genealibus75
female
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
gthomas6 skrev: 24 november 2016, 00:54 Peut-on trouver aux Archives de Blois des listes de" nourrices" ou des documents sur les enfants trouvés parisiens? Doit-on d'abord écrire aux archives de Paris :je n'ai que la date de naissance qui m'a permis d'avoir le numéro d'inscription et bien sûr le nom de mon aîeule ?Elle s'est mariée à Authon
Merci d'avance
Bonjour
A mon avis s'l existe un dossier et un nom de nourrice, vous les trouveriez sans doute aux Archives de Paris. Avec l'année de naissance, le numéro d'inscription et le nom de l'enfant, la recherche devrait être facile (au moins pour le XIXe siècle).
Cordialement
gthomas6
male
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci ,je viens d'effectuer une demande aux archives parisiennes
Låst

Återgå till "Abandon et adoption"