Skriv svar

Le Fontenoy 1885 Brest

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
pygasus78
male
Inlägg: 8
Bonjour,
je serais moi aussi preneur  pour la liste des bagnards du 52 ième convoi, mon ancêtre é été envoyé au bagne sur se convoi là.
Avec tout mes remerciements.
Philippe
ljbarbancon
male
Inlägg: 6
Encore merci pour ce rapport, je sais maintenant que ce n'est pas sur le Navarin qu'il y a eu ces 44 morts. peut-être sur le convoi précédent de la Loire parti le 1er mars 1877 arrivé à Nouméa le 6 août. Plus j'avance sur le sujet et je m'aperçois qu'il y avait finalement relativement peu de morts en mer parmi les condamnés, passagers libres ou l'équipage n'étaient vraiment plus épargnés. Sur les 34 premiers convois dont je possède les chiffres la moyenne est d'environ 1/100 ou 10/1000 ce qui en milieu pénal est une mortalité faible. 87 décès sur 8040 si l'on excepte le convoi 22 avec 33 morts qui représentent 27,5% soit plus d'un décès sur 4 des 120 décès recensés. Avec ce convoi 120 décès sur 8870 le % passe à 13 pour 1000. Je voudrais donc bien comprendre ce qui s'est passé dans ces années 1877 sur un des convois car plusieurs observateurs signalent cette hécatombe mais je n'ai rien d'officiel qui le confirme.
En revanche, dans les 6 mois qui suivent l'arrivée du Navarin le 24 janvier 1878 et dont vous m'avez retrouvé le rapport, il y aura 66 décès enregistrés à l'Ile Nou parmi les condamnés de ce convoi ce qui est énorme. Le médecin du bord ne signale pas un état de faiblesse parmi les condamnés dans son rapport pourtant avant qu'il ne quitte Nouméa, le 24 février 6 étaient déjà décédés, dont 2 les 26 et 30 janviers soit 2 jours et 4 jours après leur arrivée, mais ce n'était plus sous sa responsabilité. .
hbaudy
male
Inlägg: 510
Bonjour

Je vous ai pris la partie concernant les condamnés et transportés pour le voyage de la Loire en 1877.  http://dl.free.fr/h7lJWUOwq

Ici encore, très peu de décédés durant le voyage.

Cordialement. Hervé
cguemylelourd
female
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour monsieur
je viens de tomber par hasard sur vos message et je vois que vous avez des renseignements sur le voyage du Fontenoy  arrivé en caledonie avec le 52 em convoi: mon ar grd pére était dessus: chalandon pierre. et son furur gendre guillaume horace bonn. moi je n'ai rien trouvé, pouriez vous m"expliquer la marche a suivre svp.
un grand merci a vous
claudine guemy lelourd
hbaudy
male
Inlägg: 510
Bonjour Claudine

J'avais effectivement pris au SHD Brest le rapport médical concernant le voyage du Fontenoy en 1884 (c'est bien le 52ème convoi ?).

Je peux vous en faire parvenir les photos : envoyez-moi un mail sur mon adresse (cliquez sur hbaudy)

Par ailleurs, je suppose que vous savez que leurs dossiers de condamnés sont à l'ANOM, où vous pouvez les obtenir.

Cordialement. Hervé
jmsa
male
Inlägg: 14
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je viens de voir que vous avez une photo du navire "le Fontenoy" à Nouméa ; je suis très intéressé : un de mes AR grands pères, cultivateur en Touraine, a fait son service dans l'infanterie de marine (3ème régiment Inf. Mar.) ; il a convoyé les bagnards sur la Creuse en 1878 et est rentré sur le Fontenoy fin 1882.
Cordialement
jmsa
fcanonne
male
Inlägg: 3
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour,

je suis moi aussi très intéresser par tout ce qui touche a ce navire, mon AAGP était sur ce navire en janvier 1884, condamné au bagne pour 7 ans, il est mort en septembre 1884 dans le chantier de la baie de prony, il s'agit de pierre joseph CANONNE condamné pour vol et escroquerie en récidive....
hbaudy
male
Inlägg: 510
Bonjour,

Je n'avais pas gardé ce rapport médical de campagne Fontenoy 1884, mais je passerai cette semaine au SHD Brest et vous le ferai parvenir.

Cordialement.  Hervé
hbaudy
male
Inlägg: 510
Bonjour

Voici le lien vers le rapport médical de campagne du Fontenoy en 1884, de Brest vers la Nouvelle Calédonie et retour :

http://dl.free.fr/b69jLKnHo
(Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours)

Cordialement. Hervé
hbaudy
male
Inlägg: 510
Bonsoir,

Je ne sais pas si vous êtes passé sur le forum, et avez téléchargé les documents que vous aviez souhaités.

En tous cas, de mon côté, je me suis déplacé au SHD, j'y ai passé du temps pour vos photos...J'attendais tout de même un petit mot aimable de votre part....mais rien.

Bon, ce n'est pas la première fois, et probablement pas la dernière, que j'ai affaire à des gens de votre espèce : je finirai par répondre en donnant les jours et heures d'ouverture des archives, et puis débrouillez-vous...

Pas très cordialement. Hervé
amunch1
amunch1
Inlägg: 88
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Hervé
Pour avoir bénéficié de votre aide, je comprend votre déception.
Pas besoin d'horaire pour vous souhaiter une très bonne journée. :D
Bien cordialement
Mouss
hbaudy
male
Inlägg: 510
Merci Mouss de votre petit mot sympa ; ça me console  :)
qsdfqsdfqf
male
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Vous m'avez aussi aidé pour les archives, et un de mes ancêtres était également sur le Fontenoy, donc ce petit voyage documentaire n'a pas été en vain !

Merci !


crestan
crestan
Inlägg: 33
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour !
Je suis en retard, mais mieux vaut tard... etc. et s'il y a encore quelqu'un aux commandes...
Je cherche toutes informations Etienne Albert Dubost qui a embarqué sur le Fontenay le 10 mai 1882 pour 10+10 ans.
Christian Dubost.
.
crestan
crestan
Inlägg: 33
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Le Fontenoy... bien sûr !
Skriv svar

Återgå till "Ancêtres marins"