Skriv svar

je recherche toutes informations sur MAUTON Marcel

clekhal
female
Inlägg: 5
Bonjour,

Ma grand-mère, France, est née en 1917 au Havre, fruit de la relation entre sa mère et un soldat belge (le gouvernement belge s'était établi à Sainte adresse, commune limitrophe du Havre durant la première guerre). Mais le 25 novembre 1918, la mère de France, Jeanne, décède brusquement (surement un suicide..) et il est fait mention dans les journaux locaux que toute la délégation belge quitte Sainte Adresse le 26 novembre.

Quand le mari de Jeanne, Emile, rentre du front en 1919, il décide d'abandonner à l'assistance publique France et de repartir dans sa ville natale avec ses deux filles à lui, nées avant qu'il parte à la guerre.

Récemment, en retrouvant le dossier de l'assistance publique de France, j'ai découvert une lettre d'Emile expliquant pourquoi il avait fait le choix de l'abandonner et donnant l'identité de son vrai père. Il s'agit de "Marcel MAUTON, soldat belge, chauffeur d'autos division 84 qui habitait en ce moment là 88 rue du Docks".
J'ai retranscrit exactement ce qui était écrit dans la lettre. Dans laquelle il explique également que Jeanne et Marcel ont habité ensemble durant la guerre avec les trois enfants.

Malheureusement, toutes mes recherches sont infructueuses ... J'ai contacté les deux services belges qui s'occupe des recensements militaires, ils n'ont rien trouvé, je ne peux pas m'appuyer sur les recensements (temps de guerre...), je n'ai pas de photos, pas de date de naissance ni de lieu ...

Je suis très frustrée après de longues recherches d'avoir son identité mais de ne pas pouvoir aller plus loin.

Je m'en remets donc à vous, peut être serez vous plus inspiré que moi ?

Merci  :-*

chantalounette
chantalounette
Inlägg: 3219
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Vous devriez poster également sur le Forum Belgique. Certains lecteurs sauront peut-être vous aiguiller sur une instance belge.

Bonne chance.
Chantal

clekhal
female
Inlägg: 5
Merci, je n'y avais pas pensé

gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16729
clekhal skrev:
17 oktober 2016, 18:25
J'ai contacté les deux services belges qui s'occupe des recensements militaires, ils n'ont rien trouvé,
C'est singulier.  :o
Un soldat de la première guerre, ça laisse des traces.

Etes-vous certaine du nom ? Une recherche sur Google ne donne que de très maigres résultats.
Ne serait-ce pas plutôt MOUTON (soit erreur de lecture de votre part, soit erreur d'Emile (après tout, il ne l'a pas connu) ?

G.

clekhal
female
Inlägg: 5
Bonsoir,

Au tout début j'étais effectivement partie sur le nom "MOUTON" mais après comparaison des lettres, j'en ai déduit le nom de MAUTON que je ne me suis bien évidemment faite confirmée par des spécialistes.

Et de toute façon j'ai contacté les services belges pour des recherches sur les noms de MOTON, MAUTON et au cas où il y aurait erreur : MOUTON.

Ma seconde piste est de partir du principe que Marcel n'était pas à Sainte Adresse comme soldat mais comme chauffeur d'autos. C'était sa profession, et à l'époque (et encore aujourd'hui) les membres du gouvernement ne conduisaient pas eux-mêmes leur voiture.

Mais, même s'il n'était pas soldat durant la première guerre, il a forcement une fiche matricule. Le système belge fonctionne comme le notre ?

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"